×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Dossiers

Banco Central Hispano : La 3ème banque espagnole engagée au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:179 Le 11/05/1995 | Partager

Partenaire de la BCM depuis 1988, Banco Central Hispano détient, tout comme l'ONA, 20,34% de son capital.En outre, elle partage avec la BCM le capital de la banque off-shore installée à Tanger, Attijari International Bank. A travers ce partenariat, une centaine de sociétés espagnoles se sont installées au Maroc, notamment dans le textile et les travaux publics.


Banco Central Hispano Americano est partenaire de la BCM depuis 1988. Au départ, sa participation s'élevait à 5% du capital de la BCM avant d'atteindre 20,34% en novembre 1992, pour devenir un partenaire de référence au même titre que l'ONA. Cette participation s'élève à 7 milliards de Pesetas, soit plus de 450 millions de DH. "Cette augmentation de notre participation représente près de 50% des investissements espagnols effectués au Maroc au cours de l'année 1992", précise M. Javier Diaz Aliaga, représentant de Banco Central Hispano auprès de la BCM. Selon lui, cet engagement croissant dans la première banque du pays traduit la volonté des dirigeants de la troisième banque espagnole de faire fructifier les relations économiques. Il vise également à soutenir et encourager l'intérêt des hommes d'affaires espagnols pour le marché local marocain appelé à se développer. "La proximité et la sécurité militent en faveur de l'accroissement de la coopération entre les deux pays et la multiplication des relations de partenariat".

Par ailleurs, Banco Central Hispano détient 50% des parts de Attijjari International Bank, banque off-shore de Tanger, à égalité avec la BCM. Cette filiale a entre autres pour mission la couverture de l'Europe du Sud pour le financement du commerce extérieur marocain et l'accompagnement des investisseurs étrangers.
Enfin, Banco Central Hispano détient 25% du capital de Attijari Factoring Maroc, filiale de la BCM qui contrôle 60% du capital, le reste étant apporté par la SFI (15%).
Le partenariat avec Banco Hispano a été conçu pour encourager des rapprochements entre clients espagnols et ceux de la BCM. "Outre le démarchage des clients potentiels espagnols qui résident au Maroc, nous assurons l'encadrement et le conseil des entreprises espagnoles désireuses de s'implanter au Maroc", explique M. Diaz Aliaga. Ces démarches se réalisent en faveur de la BCM, puisque ces opérateurs deviennent clients BCM.

Le secteur des travaux publics en tête.


Par ailleurs, pour faire fructifier davantage cette collaboration entre les deux banques et assurer un suivi des opérations, des représentants de la BCM sont installés au sein du département international de Central Hispano à Madrid et Barcelone. De même, une autre représentation de la banque espagnole a été mise en place à la BCM de Tanger.
"Notre action s'étend de l'achat du terrain jusqu'à la finalisation du projet d'investissement de la société espagnole qui veut s'installer au Maroc", poursuit M. Diaz Aliaga. A ce jour, plus d'une centaine de clients espagnols se sont établis au Maroc à travers cette collaboration. En outre, plusieurs contrats et partenariats commerciaux se sont matérialisés, notamment dans des domaines aussi variés que le textile, les sanitaires, la réfrigération mais surtout le secteur des travaux publics.
La représentation de Central Hispano dispense également une assistance en faveur des missions commerciales entre clients de la BCM et les investisseurs espagnols, dans les deux pays. "Dans ce cadre, nous préparons une mission commerciale à Madrid pour novembre 1995," poursuit le représentant de Banco Central Hispano. De même, la participation au Medpartenariat de Marrakech sera l'occasion de faire venir plusieurs PME espagnoles pour des contacts avec les clients BCM, tout en leur dispensant encadrement et conseils sur place.

Complémentarité des deux banques.


Concernant les financements internationaux et le lancement des appels d'offres (travaux publics et énergie) pour le compte des administrations et offices marocains, Banco Central Hispano joue un rôle déterminant dans la préparation des dossiers avant de les véhiculer à travers son large réseau international. La BCM assure, quant à elle, l'octroi de crédits locaux et le suivi de ces grands projets sur le plan national.
Cette collaboration a facilité la délocalisation de certaines sociétés espagnoles dont l'objectif est de satisfaire la demande intérieure.
Par ailleurs, Banco Central Hispano figure parmi les trois premières banques espagnoles. Elle est classée première pour le volume des crédits distribués et troisième pour le volume des dépôts drainés.
La banque possède en outre des participations dans plusieurs grandes firmes industrielles et sociétés de services espagnoles.
Ce pôle industriel est constitué d'une douzaine de grandes entreprises leaders dans leur domaine, comme CEPSA, Dragados, Aumar et Azucarera.

Mouna KABLY.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc