×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

BAM régule le marché monétaire

Par L'Economiste | Edition N°:1884 Le 27/10/2004 | Partager

. Bouclage de la réserve monétaire sans contrainte. Stabilité des taux autour de 2 à 2,10%Le marché monétaire est resté relativement équilibré au courant de la semaine précédente et ce en dépit de l’injection d’un montant de 1,2 milliard de DH résultant de l’écart entre le règlement des adjudications et les tombées en bons de Trésor. C’est l’intervention continue de BAM via les facilités de dépôt quotidiennes qui a abouti à cet équilibre. La moyenne quotidienne des opérations de la banque centrale pour la semaine du 14 au 20 octobre s’est élevée à 3,3 milliards de DH. “Par contre au niveau des reprises de liquidité, l’action est restée très limitée, puisque l’institut d’émission s’est contenté de reconduire presque le même volume que celui de la semaine précédente en retenant 720 millions de DH sur un appel d’offre de 9 milliards de DH”, estiment les analystes de la salle des marchés de la BCP. Toujours est-il que le bouclage de la réserve monétaire s’est déroulé sans contraintes particulières, compte tenu de l’avance prise par les banques dans la constitution de leurs réserves.Le marché a été marqué par une stabilité de la demande sur le cash. Le volume moyen a toutefois connu une baisse par rapport à la semaine précédente (1,6 milliard de DH contre 2 milliards de DH). L’activité a été en revanche plus intense au niveau du compartiment des Repo’s, “où l’échange de cash contre titres favorise la réalisation d’opérations prêt/emprunt à des taux inférieurs à ceux de l’interbancaire”, notent-ils.Conformément aux prévisions de la BCP, les taux sur le marché monétaire ont évolué entre 2 et 2,10% pour les opérations Repo’s et sont demeurés stables à 2,25% pour les opérations interbancaires. Cette semaine, qui coïncide avec le démarrage d’une nouvelle réserve, devrait connaître une stabilité des taux eu égard à l’écart entre le règlement des adjudications et les tombées, qui se traduira par une ponction de 500 millions de DH, l’existence d’un excédent étant neutralisé. Pour ce qui est du marché primaire, le contexte de la dernière séance d’adjudication est relativement différent de celui des précédentes. «En effet, aussi bien le timing, fin de réserve, que le climat qui règne sur le marché, manque de visibilité, ne sont de nature à encourager les investisseurs à soumissionner massivement pour l’acquisition de BDT sur le compartiment primaire de la dette publique”, est-il indiqué du côté de la BCP.Concernant la demande, 77% du volume fut soumissionné sur la maturité 13 semaines à des niveaux de taux de 2,27 à 2,29%. Le reste a porté sur les BDT 26 et 52 semaines moyennant des parts respectives de 9 et 13%. Pour ces deux dernières maturités, les soumissions ont été assorties de niveaux de taux stables par rapport à la dernière adjudication.


Marché réactif

Une fois n’est pas coutume, le Trésor a levé 580 millions de DH lors d’une séance court terme. “Ceci peut être perçu comme un signal positif par le marché”, expliquent les traders de la BCP. Le taux de satisfaction s’est élevé à 31%. Comme pour la demande, 90% des levées ont été réalisées via l’émission de BDT 13 semaines à 2,27%. Le reste (60 millions de DH) a porté exclusivement sur la maturité 26 semaines à un TMP de 2,34%. En l’absence d’émission sur la ligne 52 semaines, les taux des maturités 13 et 26 semaines ont concédé respectivement 2 et 1 points de base. Au terme de la dernière séance du mois d’octobre, le cumul des levées du Trésor s’élève à 2,6 milliards de DH, soit un peu plus de la moitié des besoins annoncés (4,4 à 4,9 milliards de DH). F. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc