×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Aviculture: Les Américains prônent la graine de soja entière

Par L'Economiste | Edition N°:524 Le 08/06/1999 | Partager

· Les Etats-Unis en produisent 60 millions de tonnes par an
· Traitée de manière adéquate, la graine de soja peut constituer un apport énergétique et protidique
· Le procédé est largement utilisé en Europe


LES Américains n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour promouvoir leurs produits. En moins de deux semaines, deux organismes sont venus prospecter le marché marocain. Et en ces temps de poulets européens à la dioxine, ils ont des chances d'être écoutés. Le 18 mai dernier, le Conseil Américain pour l'exportation des produits laitiers (USDEC), accompagné de cinq entreprises spécialisées dans les dérivés laitiers, avait rencontré plusieurs sociétés agro-alimentaires marocaines. Puis, récemment c'était au tour de l'Association Américaine des producteurs de Soja(1) (ASA) d'effectuer le déplacement pour le salon professionnel de l'aviculture, Dawajine 99(2).
Outre l'exposition de produits, l'Association a organisé des séminaires techniques animés par des experts en agro-alimentaire. Les thèmes abordés ont concerné la biosécurité, les pratiques de contrôle des maladies infectieuses ou encore la transformation de la viande de volaille. Mais, c'est incontestablement l'exposé sur l'utilisation du soja graine entière qui a suscité le plus d'intérêt.
L'enjeu est de taille pour les Etats-Unis qui affichent une production d'environ 60 millions de tonnes de soja, alors que les exportations pour le Maroc n'ont pas dépassé la barre des 30.000 tonnes pour 1998.
Les aviculteurs marocains utilisent surtout du tourteau de soja obtenu après trituration, l'huile étant destinée à l'alimentation humaine. Cette technique, explique M. Michael Martin, consultant à l'ASA, appauvrit le régime des volailles en matières grasses.
Aujourd'hui, le nouveau procédé, qui est de plus en plus utilisé dans l'alimentation des volailles, est celui du «soja graine entière» (SGE). Les aviculteurs espagnols, français et italiens notamment, l'ont déjà adopté. L'Espagne affiche même une consommation de SGE qui dépasse les 300.000 tonnes.
Les défenseurs de ce procédé affirment qu'il constitue une excellente source d'énergie et de protéines. Le SGE peut être utilisé dans les régimes alimentaires destinés aussi bien aux dindes qu'aux poulets et poules pondeuses. Des expériences menées en laboratoires ont montré que les poulets nourris au SGE mangeaient plus et grandissaient plus rapidement que ceux alimentés soit de farine, soit d'huile de soja
Toutefois, des précautions sont à prendre, met en garde le Dr Gonzalo Mateos de l'Université de Madrid, intervenu le 28 mai à Dawajine 99. Le «soja graine entière» ne doit pas être utilisé à l'état brut, mais traité au préalable par la chaleur. Brute, la graine de soja contient des éléments «antinutritionnels». Il s'agit de substances inutiles pour les volailles ou nocives pour ces espèces comme la glycinine ou conglycinine.

Malika El JOUHARI


(1) L'Association représente quelque 300.000 producteurs de soja. Elle se charge de promouvoir leurs produits à l'étranger, organiser des séminaires et effectuer des recherches pour l'amélioration. L'Association prévoit également des programmes d'assistance techniques pour les utilisateurs.
(2) Cf L'Economiste des 26, 27 et 31 mai 1999. Organisé par la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole, le salon s'est tenu à Casablanca les 26, 27 et 28 mai derniers.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc