×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    Avec Abderraouf, Najat Aatabou, le WAC et le full-contact : Saïd Naciri entame une tournée européenne

    Par L'Economiste | Edition N°:121 Le 17/03/1994 | Partager

    Naciri a compris la difficulté d'être artiste: créer et gérer la logistique. Il a créé NT Culture, pour le show business. n emmène chanteurs et comiques en Europe

    SAÏD Naciri a deux visages: d'un côté, le comique, le dénonciateur des travers de la vie et de la société marocaine, en pantalons bretelles, et de I ' autre, le banquier ou plutôt I ' homme d'affaires en costume et attaché-case qui entame sa première tournée européenne. Celle-ci sera organisée par la société NT Culture, créée par Naciri, et aura pour thème "Art et Sport"

    "Notre objectif, explique Saïd Naciri, est d 'exporter I 'art marocain; Nous avons un patrimoine folklorique à la fois traditionnel et moderne (celui-ci est très apprécié à I 'étranger du public marocain en particulier et du public arabe en général. La troisième cil le que nous espérons atteindre est le public européen. Le seul moyen d 'y arriver est d 'abord d 'initier les Maghrébins à leurs art et folklore".

    Ainsi, cette tournée aura lieu du 20 au 24 avril 1994 en Belgique et en Hollande où sont présentes de fortes communautés d'immigrés.

    Pour ce grand voyage, le rire restera roi, mais aussi la musique et le sport. Pour ce la ont été choisis l'équipe du WAC, jugé comme le meilleur club sportif marocain, l'humoriste Abderraouf et sa troupe, Najat Aatabou.

    Au football se joindra le fuII-contact représenté par le président de l'Association "Insertion Sport", M. Khalid Kandili.

    Des personnalités du monde sportif marocain seront également présentes, telles que Abdelmajid Dolmi et Nawal Moutawakil.

    Au programme de cette semaine, des rencontres entre l'équipe du WAC et celle de Maghreb 90, constituée de jeunes Marocains amateurs de foot-ball résidant tous en Europe, des soirées artistiques, conférences de presse . La couverture de cette manifestation sera assurée par l'émission Atlas, diffusée par la RTM.

    La campagne promotionnelle en globera des passages dans différents organes de presse, plus de 2.000 affiches et plus de 7.000 circulaires au sigle de la BCP. Des articles de l'artisanat marocain, portant également le sigle de la BCP, seront distribués en Europe parmi les joueurs et les organisateurs.

    Près de six mois ont été nécessaires à la préparation de la manifestation.

    Le budget alloué a cette tournée est de l'ordre de 700.000DH, dont 300.000 ont été dégagés parle sponsor de la Fondation Banque Populaire pour l'Education et la Culture.

    Après cette première opération, les dirigeants de la société NT Culture envisagent l'organisation d'une semaine culturelle marocaine en Europe.

    Pour ce projet il y aura location d'un terrain dans lequel sera transposé un véritable moussem : restaurant marocain, différents aspects du folklore marocain représenté par les "chikhates", les "jebliates", les gnaoua,... Des stands seront loués à des entreprises.

    Créée en août 1993, la société NT Culture est destinée à la production et la promotion d'oeuvres artistiques (peinture, théâtre, danse, vidéo...) ou encore à l'organisation de séminaires et d'excursions culturelles notamment. La gestion est assurée par M. Fouad Zaghloul.

    Le rôle du manager est donc d ' éviter tous les tracas administratifs, juridiques à l'artiste, "c'est le manage ment dans son sens le plus complet. Et notre but, au sein de NT Culture, est d'aider l'artiste à se vendre de manière plus professionnelle".

    M. O.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc