×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Automobile: Un nouveau concept de réparation rapide chez Afriquia

Par L'Economiste | Edition N°:537 Le 25/06/1999 | Partager

· A travers une franchise de l'Européen Speedy, le groupe Afriquia ouvre le premier d'une série de 30 centres de réparation automobile rapide

· Les atouts: Transparence, devis gratuits et prix fermes...

Après les fast-food, le prêt-à-porter où les écoles privées, la franchise gagne l'automobile. Ainsi, l'enseigne Speedy, n°1 européen de la réparation automobile, a ouvert son premier centre au Maroc à Casablanca. Et le franchisé n'est autre que Akwa Holding SA (Groupe Afriquia). Inauguré le 24 juin sur une concession de près de 450m2 au parking de Marjane, le centre est le premier d'une série de trente unités à répartir à travers le pays. Du moins, les responsables d'Akwa Holding espèrent y arriver à terme si la réponse du marché au concept est suffisamment forte.
"En tant que représentant exclusif, nous avons un engagement de réaliser au moins 8 centres Speedy", explique M. Aziz Akhanouch, président-directeur général du groupe Afriquia. Akwa Holding poursuivra la réalisation des centres en octroyant, avec un nouveau statut de master-franchisé, des sous-franchises aux investisseurs intéressés. A plus court terme, trois ouvertures sont prévues pour l'année en cours, 7 autres pour l'an 2000 et 6 en 2001.Pour le groupe Afriquia, l'objectif du développement de l'enseigne Speedy est de conforter la vocation du groupe en tant que prestataire de services pour l'automobile et non seulement de distributeur de carburant.

Spécialisé dans les réparations rapides, le concept Speedy offre en effet cinq types d'intervention: échappement, système de freinage, pneumatiques et géométrie des trains roulants, amortisseurs ainsi que le vidange et filtrations. Le grand atout mis en avant par les responsables de l'enseigne est la transparence et la clarté de la réparation. Cette dernière est effectuée en effet en présence du client, par des techniciens formés aux méthodes Speedy et avec des pièces d'origine garantie. Le tout s'accompagne d'une politique de devis gratuits et de prix fermes bien étudiés. Un forfait vidange peut ainsi être facturé à partir de 99DH, y compris 12 contrôles effectués par la suite.
"En offrant une alternative aux méthodes traditionnelles, hélas pas toujours fiables, nous espérons révolutionner la réparation au Maroc comme nous l'avons déjà fait par le passé sur les marchés européens", précise M. Gilles Chauveau, président-directeur général de Speedy Europe.
Né au Canada en 1956, le concept Speedy s'est implanté en Europe au milieu des années 70. Depuis, la société a enregistré un franc succès couronné début 1999 par son rachat par le groupe écossais Kwik-Fit, leader mondial de l'entretien et de la réparation automobile avec plus de 1.900 unités de réparation. Le centre de Casablanca est du reste la première sortie du groupe hors de ses bases européennes.

Ghassan KHABER

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc