×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Article de sport : Reebok et Speedo légalement importés

Par L'Economiste | Edition N°:74 Le 08/04/1993 | Partager

La contrebande alimentait les magasins en Reebok, Nike ou Adidas, d'origine douteuse. L'ouverture perrnet aux marques de s'implanter et perturber les "règles" commerciales établies.

Crée depuis un an à Casablanca, Sporland détient l'exclusivité territoriale pour distribuer des articles de sport aux boutiques spécialisées. Les marques fournies depuis un mois aux boutiques spécialisées sont Reebok pour la chaussure, Tobby et Babolat pour les accessoires. D'autres griffes seront bientôt diffusées sur le Maroc. Les maillots "Speedo" seront disponibles dès le 15 avril. Suite à une étude de marché portant sur les articles de sport en général et la chaussure en particulier, Sporland a décidé "d'irriguer le secteur de la distribution tant en amont qu'en aval", indique son administrateur. En amont, la société fournira tous les revendeurs, clubs spécialisés... En aval, tout le réseau de boutiques spécialisées en articles de sport et un réseau propre seront approvisionnés en marques Reebok, Speedo (maillots de bain ) ou encore, Tobby et Babolat (accessoires tels que lacets, lunettes de natation, porte-lunettes, bonnets de bain...).

Programme marketing

Les prix de vente au public vont de 350 à 1.500 Dirhams pour une paire de chaussures ou un maillot.
Toutes les boutiques spécialisées en articles de sport sont incluses dans le programme marketing en cours de confection par la société Sporland". Ce programme, dont l'objectif est de diffuser l'information et de lier des contacts avec les revendeurs basés sur l'ensemble du territoire, comprend une partie mailing, une partie promotion et la publicité", indique un dirigeant de Sporland. L'agence Toro s'est vu confier le suivi du programme marketing.

La partie promotion a été entamée à la boutique Sporty à Casablanca qui a ouvert depuis un mois et commercialise la marque Reebok et les accessoires. Il est envisagé d'ouvrir une boutique "Sporty" à Marjane en novembre, à Casablanca, Rabat en sera dotée en 1994.

La promotion se fait actuellement par l'organisation d'un jeu concours. Un prospectus mis à la disposition de la clientèle de la boutique "Sporty" comporte 10 questions. Si les dix réponses sont correctes, le client, tiré au sort, est contacté et se voit remettre une paire de chaussures Reebok. Le prospectus est aussi diffusé dans tous les établissements scolaires. Le public ciblé se situe dans la tranche d'âge comprise entre 6 et 18 ans. Les tranches d'âge supérieures seront touchées par d'autres actions.
Par la suite, la publicité sera insérée dans la presse écrite notamment. La société est actuellement en train de recruter des agents commerciaux qui seront chargés de démarcher les magasins directement, établir des programmes d'approvisionnement... Le dirigeant de Sporland indique que "sept commerciaux assureront cette mission". Chaque commercial prendra en charge un type de produit.

Subdistributeur

Les dirigeants de Sporland ont opté pour la distribution plutôt que la fabrication locale sous licence. L'administrateur de Sporland, citant ses partenaires, explique que "les salaires pratiqués dans certains pays asiatiques tels que le Taiwan ou la Corée du Sud défient toute concurrence". Le salaire mensuel d'un ouvrier avoisine les 20 Dollars.

Il explique, par ailleurs, que le consommateur marocain est très averti. S'il lui est proposé un produit qui n'a pas fait ses preuves, et qui n'est pas connu au plan international, il ne s'y intéressera pas. Le consommateur marocain reste très attaché aux marques de prestige. Ce sont les deux tendances qu'a révélées l'étude de marché confiée à LMS Conseil.

Sporland bénéficie de contrat d'exclusivité territoriale. ou du statut de "Subdistributeur". Ce statut en fait un distributeur exclusif sur le Maroc et dans la zone géographique comprenant l'Afrique et le Moyen-Orient.

N. K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc