×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Architecture : Le conseil Régional de Casablanca dans son nouveau siège

    Par L'Economiste | Edition N°:58 Le 17/12/1992 | Partager

    Le Conseil Régional de l'ordre des Architectes de Casablanca et la Région du Centre vient d'entrer en possession de son nouveau siège. Après avoir logé pendant 4 ans dans les locaux du Conseil National, le Conseil Régional a ressenti le besoin d'avoir son propre local. “Cette nécessité correspond au programme ambitieux que s'est fixé le Conseil Régional”, explique M. Abdellah Ibrahim El Haimer, Secrétaire Général au sein du Conseil. En effet, les activités de cet organe se sont intensifiées avec la dynamique de la profession démarrée en 1986.

    La mission fixée généralement aux Conseils Régionaux consiste en la revalorisation de l'image de marque de l'architecte. A cet effet, le Conseil régional doit instaurer un débat continu sur l'architecture et informer tant le public que les responsables sur le rôle exact de l'architecte. Le Conseil Régional examine les problèmes de la profession à titre d'instance d'enquête. Ainsi, il a la possibilité de régler à l'amiable les litiges de quelque nature qu'ils soient. La saisine du Conseil National n'a lieu qu'en cas de besoin ou de complication. Il lui incombe également de veiller au maintien de la discipline au niveau régional. Cette tâche lui est facilitée par le fait qu'il est composé obligatoirement de tous les architectes inscrits au Tableau de l'Ordre et domiciliés dans sa région. Pour sa gestion, il est doté d'un bureau régional plus restreint comprenant 13 membres élus pour deux ans.

    Le nouveau siège qui se veut un lieu de rencontres permanent, accueillera entre autres, les expositions de projets et de concours, des tables rondes, des démonstrations de produits. Il sera aussi le lieu où seront organisées toutes les actions de sensibilisation à l'adresse du grand public et des établissements scolaires à ce qu'est l'architecture en général.

    Pour “inaugurer” son nouveau siège, le Conseil Régional a organisé le 12 Décembre, un petit déjeuner. Le nouveau local est une petite villa avec jardin et dépendance. Cette dernière s'étend sur quelque 400m2 dont environ 130m2 couverts (bureaux et dépendances) M. El Haimer précise que le local subira quelques réaménagements. Dans ce qu'il est convenu d'appeler “le futur programme de réaménagement” est prévue notamment, une grande salle de réunion. Cette salle dont la capacité d'accueil sera de 70 à 80 personnes constituera le lieu où se tiendront les conférences. Le cycle “Architectes-Architecture”, organisé par la Commission Culturelle du Conseil, aura lieu dans le nouveau siège si toutefois la manifestation ne rassemble pas un nombre important de participants. Le cas échéant, il sera fait recours à la formule d'organisation dans un hôtel, pratiquée précédemment. Par ailleurs, le cycle “Architecte-Architecture” sera revu dans le sens d'un élargissement des sujets traités et des intervenants. M. El Haimer indique que les conférences incluront tous les partenaires qui interviennent dans le cadre du bâti. Fonctionnant comme une sorte de club, le nouveau local comprendra aussi une cafétéria, une salle d'exposition.

    N.H.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc