×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

Après des années de résistance : L'Algérie accepte de rééchelonner sa dette

Par L'Economiste | Edition N°:121 Le 17/03/1994 | Partager

EN se résignant à accepter le rééchelonnement de la dette, le Premier ministre algérien Redha Malek a rompu avec la position de ses prédécesseurs.

Du fait de "l'aggravation du fardeau du service de la dette, conjuguée à la chute des prix des hydrocarbures", il a reconnu que le rééchelonnement était devenu "inéluctable". l M. Malek a également confirmé qu'un accord stand-by était actuellement en négociation entre l'Algérie et le Fonds Monétaire International (FMI) et qu'il serait conclu "prochainement".

Le quotidien français La Tribune précise qu'Alger souhaiterait le signer avant la fin du mois d'avril. Le Premier ministre estime que cet accord est indispensable pour "accéder aux crédits extérieurs" pour stabiliser "les équilibres financiers extérieurs et intérieurs". Il attend de cet accord et du rééchelonnement qu'ils favorisent "une reprise des activités productives grâce à une disponibilité accrue de matières premières, de demi-produits et de pièces de rechange", rapporte la presse étrangère. Sans ces produits et matières premières habituellement importés, l'utilisation des capa cités industrielles franchit à peine le taux de 50%.

Selon des analystes, I Algérie n'aurait pas pu continuer à tourner le dos au rééchelonnement de sa dette extérieure vu que la dégradation des cours des hydrocarbures représentera un manque à gagner de 2 milliards de Dollars en 1994 et que sa dette dépassera ses avons en devises, estimés à 8 milliards de Dollars.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc