×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Dossiers

Apple: Les nouveaux Macintosh sont arrivés

Par L'Economiste | Edition N°:74 Le 08/04/1993 | Partager

Importante annonce d'Apple dans les ordinateurs et les périphériques avec pour la première fois de la couleur en entrée de gamme.

Apple vient de lancer sur le marché une importante gamme de nouveaux produits. Cette annonce qui est considérée comme la plus importante faite par ce constructeur depuis 1984 est depuis quelques jours disponible sur le marché marocain à travers les concessionnaires agréés Apple. Le public a pu en prendre connaissance à l'occasion des journées portes ouvertes organisées par "Solutions Informatiques" les 1er et 2 avril à Casablanca.

Les nouveaux produits Apple sont évidemment plus puissants, plus performants et, comme le veut la tendance informatique de ces deux dernières années, plus accessibles. Ils entrouvrent également la porte de la compatibilité entre le monde Apple et celui du PC.

Dans les unités centrales, on note que la fabrication de plusieurs produits est abandonnée: le Classic, le LC, le CI, le Quadra 700, le VI et le Powerbook 100, 140 et 170. Les nouvelles unités centrales qui les remplacent bénéficient toutes d'une meilleure gestion des mémoires.

Arrivée des Centris

Le premier événement, c'est que dès l'entrée de gamme, l'utilisateur pourra désormais disposer d'un Macintosh en couleurs. Il s ' agit du Classic Couleur qui reprend toutes les caractéristiques du Classic II (processeur 68030, 16 MHz, deux fois plus rapide que le premier Classic, équipé d'un moniteur de 10 pouces). Avec ce produit, Apple fait entrer la couleur dans la gamme des compacts.

Toujours en entrée de gamme, on notera l'arrivée du LCIII, défini par M. Bennani, directeur général de "Solutions Informatiques" comme "de la puissance à bon marché". Il est en effet plus puissant que le IISI et comparable au CI qui a été également rayé du catalogue.

En milieu de gamme, on constate qu'à côté du IIvx qui est maintenu, apparaît la gamme Centris, avec deux produits, le Centris 610 et le Centris 650. Ils sont équipés de processeurs 68040 (qui n'apparaissaient auparavant qu'avec le Quadra) respectivement à 20 ou 25 MHz. Ils comportent tous les deux une baie d'extension pour périphérique 5,25 " ce qui permet de disposer d'un lecteur de Syquest ou de CD-Rom intégré. Ils ont également l'avantage d'être équipés d'une nouvelle carte vidéo qui permet de connecter et de gérer n'importe quel type d'écran Apple. Avec cette nouvelle gamme, le constructeur a fait un effort d'amélioration de l'esthétique (nouvelle souris et clavier ergonomique).

En haut de gamme, à côté du Quadra 950 qui est maintenu apparaît le Quadra 800 qui, par rapport au premier, dispose de moins de connecteurs de bus et de possibilités d'extension moins nombreuses (3 contre 5). Si le premier convient parfaitement dans un rôle de serveur, le second suffit largement à une utilisation individuelle, par exemple dans une chaîne graphique professionnelle.

Dans les portables, on enregistre le lancement du premier Powerbook en couleurs, équipé d'une matrice passive à 256 couleurs, avec possibilité de connexion sur tous types de moniteurs Apple ou compatibles PC (VGA et SVGA). Le nouveau Powerbook est très rapide avec son processeur 68030 à 33 MHz.

Première imprimante couleur d'Apple

Pour ce qui concerne les imprimantes, la StyleWriter, la LS, la IIf et la IIg quittent le catalogue. Seuls rescapées: la NT et la NTR. Six nouvelles imprimantes arrivent, dont la première imprimante couleur d'Apple.

En entrée de gamme, on trouve la nouvelle StyleWriter à jet d'encre, avec un meilleur rapport qualité/prix. Elle marque le passage d'une utilisation personnelle à un usage bureautique partageable.

Deux nouvelles imprimantes personnelles sont également lancées, avec une résolution de 300 points par pouce (ppp): la LaserWriter Select 300 et la LaserWriter Select 310. La première est en langage QuickDraw, partageable. La seconde est la moins chère des imprimantes PostScript.

La résolution est améliorée avec les LaserWriter Pro 600 et Pro 630. La première est partageable, avec un langage PostScript 2. En série, elle imprime avec une résolution de 300 ppp. En option, elle peut imprimer avec une résolution de 600 ppp et gérer plusieurs types de chargement de support papier. La 630 a une résolution de 600 ppp en série. Elle est équipée d'un système de lissage des caractères et de gestion des niveaux de gris .

Enfin, Apple lance sa première imprimante couleur, une imprimante à jet d'encre avec une résolution de 360 ppp et un langage QuickDraw. Pour compléter la chaîne graphique dont il a fait l'une de ses spécialités, Apple lance également son premier scanner couleurs, le OneScanner Couleur qui gère 16,7 millions de couleurs avec une résolution de 75 à 1200 ppp. Les prix de ces différents produits sont disponibles chez les concessionnaires Apple.

A "Solutions Informatiques", on se montre extrêmement satisfaits du déroulement de ces Journées portes ouvertes, préparées par une campagne de publicité dont les spots (et les annonces presse) ont été entièrement réalisés sur Macintosh.

N.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc