×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Alcatel révolutionne le haut débit
De notre envoyé spécial à Venise, Naoufal BELGHAZI

Par L'Economiste | Edition N°:1861 Le 24/09/2004 | Partager

. Le groupe lance une plate-forme d’accès permettant le déploiement de services triple play . Il s’agit de la vidéo, la voix et le data… simultanémentDepuis le temps que les aficionados des télécoms l’attendaient, c’est désormais chose faite. Grâce à Alcatel, le géant français d’équipement en télécommunications, une nouvelle plate-forme d’accès haut débit vient d’être lancée. L’équipementier a profité du salon mondial du haut débit qui a eu lieu à Venise du 20 au 23 septembre pour annoncer le lancement du 7302 ISAM (Intelligent Services Access Manager). Une plate-forme d’accès large bande IP qui constitue la première solution permettant le déploiement de services 100% «triple play». Elle répond ainsi à la demande grandissante pour des applications consommatrices en bande passante, telles que la vidéo et la diffusion d’émissions de télévision pour tous les abonnés simultanément. Selon Jean-Pierre Lartigue, vice-président produit marketing et communications, de la division Access Networking, «la grande capacité de cette nouvelle plate-forme permet d’offrir des services de vidéo, voix et data à des vitesses non bloquantes pour tous les utilisateurs et au même moment». Le produit qui est en période d’essai chez plusieurs opérateurs de télécoms a d’ores et déjà séduit l’opérateur historique chinois, China Télécom. Le Maroc n’est pas en reste. Avec des prévisions de 200.000 abonnés ADSL pour l’année prochaine, le marché dispose, de l’avis de Abdelhamid Belahsen, PDG d’Alcatel Telecom Maroc, d’un fort potentiel. «Le grand succès de l’ADSL et la politique de démocratisation de l’outil informatique et de l’accès Internet menée par Maroc Telecom laissent présumer que le 7302 ISAM sera fort apprécié par les utilisateurs nationaux. Alcatel Maroc est convaincu que la nouvelle plate-forme ne tardera pas à investir le Maroc», ajoute Belahsen. Par ailleurs, l’équipementier français a également annoncé avoir franchi un nouveau cap avec la livraison de plus de 50 millions de lignes DSL (Digital Subscriber Lines) à ses clients dans le monde entier. Le groupe livre actuellement l’équivalent d’une ligne DSL toutes les 1,5 secondes. «Installées dans les réseaux de plus de 120 fournisseurs de service à travers le monde, et avec une part de marché mondiale de 41% au cours du deuxième trimestre 2004, les solutions DSL d’Alcatel permettent au groupe d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents», est-il indiqué auprès de la direction du groupe français.


Carte de visite

Présent au Maroc à travers différents partenaires depuis une quarantaine d’années, le géant français des télécommunications a renforcé sa présence au Royaume en janvier 1989 en créant la filiale Alcatel Telecom Maroc. Celle-ci opère entre autres dans les domaines des systèmes de réseaux fixes et mobiles, accès radio pour les réseaux mobiles et les réseaux intelligents, accès filaires ainsi que toutes les solutions d’accès à l’Internet. Alcatel est actuellement le premier fournisseur de systèmes de commutation de Maroc Telecom avec plus de 720.000 lignes installées, soit 40% du réseau national. Le groupe a également conclu des accords cadres avec Maroc Telecom pour la fourniture des solutions d’accès rapide à l’Internet à l’aide de la technologie ADSL. A ce jour, Alcatel est le premier fournisseur de l’ADSL pour Maroc Telecom avec 50.000 accès.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc