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Culture

Al-Qods en photos à Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:1599 Le 11/09/2003 | Partager

. Des images inédites datent du début du XIXe siècle. Elles reflètent l'aspect harmonieux entre différentes communautés L'espace Wafabank abrite jusqu'au 3 octobre une exposition d'anciennes photographies de la ville d'Al-Qods. Réalisée en partenariat avec l'Institut du Monde arabe à Paris et l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem cette exposition qui a démarré, le 5 septembre, est unique en son genre de par son thème ainsi que la nature des oeuvres exposées. Al-Qods est une ville qui revêt une importance religieuse considérable pour les trois religions monothéistes. D'ailleurs, les photos exposées en sont la preuve. Juifs, chrétiens et musulmans, chacun entreprend sa quête vers la sainteté comme la lui dicte sa religion. Ces photos datant pour la plupart de la fin du XIXe siècle ont été réalisées en autochrome. Un procédé qui nécessite une mosaïque de grains colorés, constitués de particules de fécules de pomme de terre. D'où la singularité de l'exposition. Des images qui rappellent une époque de cohabitation saine et non régie par la haine raciale. L'exposition reflète aussi des rites et pratiques des trois religions monothéistes dans une époque où la religion était une affaire d'individu aucunement soumise à la tutelle de groupuscules. Le visiteur retiendra deux thèmes essentiels. Le premier: le tour des remparts. Le second: l'esplanade des mosquées et le Haram. Le souci didactique est explicite: joindre les recherches exégétiques et archéologiques de l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem (couvent Saint-Etienne). Cette exposition n'est ni paysagère, ni pieuse. Elle ne comporte aucune connotation politique. Elle a collationné l'archéologie, l'architecture, l'épigraphie, et s'est particulièrement intéressée à l'ethnographie.Al-Qods est incontestablement l'un des hauts lieux de l'islam avec ses sites chargés d'histoire comme l'esplanade des mosquées et le Haram. Le Dôme du Rocher, qui est le point central du Haram al-Sharif est considéré par les spécialistes comme l'un des joyaux de l'architecture mondiale. Le Dôme est un bâtiment octogonal, surmonté d'une magnifique coupole dorée. Quatre portes s'ouvrent aux points cardinaux. Les proportions entre la hauteur du Dôme et son diamètre confèrent à l'ensemble une indéniable harmonie. Creuset de plusieurs civilisations, Al-Qods fut aussi un objet de convoitise pour plusieurs empires et dynasties. Les croisades l'ont blessée et les Perses l'avaient ravagée. A l'avènement -nombre de documents historiques le témoignent- des musulmans, la ville a retrouvé sa sérénité habituelle. Le calife Omar fut le premier à autoriser le retour des Juifs. Ces derniers avaient été chassés de la ville auparavant et n'étaient pas autorisés à s'y rendre. La clémence des nouveaux conquérants est remarquable. Il accorde aux Juifs la liberté de culte. Et on leur a autorisé à venir prier au pied du Mur des Lamentations et d'y construire une nouvelle synagogue. Aujourd'hui, la ville est loin de symboliser la paix. Le déchirement contemporain a bel et bien déformé sa nature mystique.L'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem est le plus ancien établissement de recherche biblique et archéologique de la Terre-Sainte. Elle fut fondée en 1890 par le Père Marie-Joseph Lagrange sur le terrain du couvent dominicain de St-Etienne à Jérusalem, couvent créé en 1882. La Bible y serait étudiée dans le contexte physique et culturel où elle a été écrite. Elle est la seule école archéologique nationale à Jérusalem qui propose un programme de cours, et décerne un doctorat en sciences bibliques. Hayat KARIM ALLAH

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