×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Agrumiculture
Le Maroc à la tête du Comité méditerranéen

Par L'Economiste | Edition N°:1880 Le 21/10/2004 | Partager

. Election à l’unanimité des pays membres . L’Espagne, le plus gros exportateur de la régionLe Maroc vient d’être élu à la présidence du Clam. Le Comité de liaison de l’agrumiculture de la Méditerranée (Clam) est une organisation professionnelle internationale qui regroupe les producteurs et exportateurs d’agrumes du bassin méditerranéen dont le Maroc est membre. Ce comité vient de tenir son assemblée générale en Turquie. A l’ordre du jour, figurait notamment le renouvellement des membres représentant les différents pays ainsi que l’élection du président. Et c’est au Maroc que revient la présidence en la personne de Bouamar Bouamar, ingénieur agronome et DG des Domaines agricoles. “Le nouveau président a été élu à l’unanimité des pays membres du Clam. C’est une reconnaissance des efforts déployés par le Maroc tant à l’export qu’à la production à l’échelle méditerranéenne, souligne Ahmed Darrab, secrétaire général de l’Aspam. Outre le renouvellement des membres, les professionnels ont pu s’enquérir de la position des pays producteurs de la région, de la qualité et quantité des exportations prévues. L’objectif est de donner plus de visibilité aux filières agrumicoles relevant du bassin méditerranéen. Ainsi, les producteurs et exportateurs ont examiné les perspectives de la nouvelle campagne de production et d’exportation d’agrumes (2004-2005). “Nous avons arrêté les chiffres de la production méditerranéenne à 17,4 millions de tonnes”, indique le secrétaire général de l’Aspam. Ce qui représente, selon lui, une augmentation de 3% par rapport à la campagne précédente. A rappeler que pour l’année 2003, selon les chiffres de la FAO, la production mondiale a atteint 92 millions de tonnes. Avec plus de 17 millions de tonnes de production, le Clam est le 1er groupe de production d’agrumes devant les Etats-Unis (13,7 millions de t), la Chine (11,3 millions de t) ou encore le Brésil (5,16 millions de tonnes). Par ailleurs, les professionnels du Clam s’attendent à ce que les exportations totales d’agrumes des pays méditerranéens atteignent 6,2 millions de tonnes, soit une augmentation de 6% par rapport à la campagne précédente. Pour ce qui est des principaux pays producteurs et exportateurs relevant du Comité méditerranéen, c’est l’Espagne qui arrive en tête. C’est le plus gros pays exportateur et producteur d’agrumes du bassin méditerranéen, souligne un professionnel. L’Espagne compte produire 6,1 millions de tonnes contre 6,2 millions lors de la campagne précédente. Pour sa part, le Maroc également fait part de ses prévisions. Pour rappel, le Royaume devra produire 1,286 million de tonnes d’agrumes contre 1,137 million lors de la campagne précédente, soit une augmentation de 13%. A l’export, “il est prévu que le pays réalise un total de 521.000 tonnes contre 437.000 lors de la campagne précédente, soit une hausse de 19%”, précise Darrab.


Carte de visite

Le Clam est une organisation internationale qui regroupe presque tous les pays producteurs et exportateurs d’agrumes du bassin méditerranéen (Espagne, Grèce, Turquie, Tunisie, Maroc, Israël, France, Egypte…), en plus de certains pays producteurs représentés en tant qu’observateurs (Etats-Unis, Afrique du Sud, Argentine…). Outre l’Espagne qui caracole à la tête des pays membres en termes de production et d’exportation d’agrumes, le Maroc arrive en bonne position, puisqu’il occupe le 5e rang dans le bassin méditerranéen.A. R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc