×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie

    Agro-industrie: Brainstorming à la Ficopam

    Par L'Economiste | Edition N°:511 Le 20/05/1999 | Partager

    · Un séminaire interne marathon pour mettre au point un plan de travail

    · Au final, «un livre blanc» a été élaboré et sera soumis au Ministère de tutelle pour concertation


    AGO chargée pour la Ficopam (Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc). Au menu: le diagnostic du secteur et l'élaboration d'un plan de travail pour mettre en place une «véritable stratégie de l'agro-industrie». Durant deux jours, les 15 et 16 mai derniers, les membres de la Fédération ont planché sur cinq thèmes principaux: approvisionnement, transformation, commercialisation, financement et relations avec l'Administration.
    A l'issue des travaux, différentes recommandations ont été émises.
    Ainsi par exemple, concernant l'approvisionnement, point névralgique du secteur, les opérateurs ont mis en exergue «la nécessité absolue» de l'intégration agriculture/industrie. Différentes propositions ont été formulées: la location à long terme des terres, l'incitation des agriculteurs à des prises de participation dans les unités industrielles existantes. S'y ajoutent aussi les contrats de culture avec l'interface de l'Administration «pour éviter les conflits». Autre recommandation, la possibilité de donner la priorité aux industriels lors des ventes aux enchères des récoltes des sociétés de l'Etat. A ce niveau, est-il avancé, «des conventions peuvent être conclues entre les opérateurs et ces entreprises sur la base d'un prix déterminé à l'avance».
    Pour ce qui est de la commercialisation, il a été décidé d'entamer avant le démarrage de chaque campagne des voyages de prospection et d'étude de conjoncture des marchés étrangers (évolution des principales places de production et de transformation, état d'avancement des recherches variétales, nouveaux produits...).

    Du côté de la transformation, particulièrement la gestion de la qualité, le nouveau plan de travail de la Ficopam a retenu des actions. Il s'agit notamment de l'organisation de séminaires de sensibilisation à la gestion de la qualité au profit de certains industriels et des techniciens chargés de l'exécution des programmes de qualité au sein des unités. A l'issue de ce séminaire marathon, un nouveau bureau a été élu et un «livre blanc» a été élaboré. Ce document, regroupant les recommandations et les actions à mener par les professionnels et l'Administration, sera soumis au Ministère de tutelle pour concertation.
    Les membres ont décidé ainsi de renforcer les actions de la Fédération qui devra jouer un rôle plus important au niveau de la formation et de l'information des industriels. Les axes à développer concernent notamment la gestion de la qualité, l'innovation, la restructuration et la modernisation des outils de production. A charge pour les pouvoirs publics «d'accompagner de manière efficace les opérateurs du secteur agricole et agro-industriel».


    Le nouveau Bureau


    - M. Mohamed Chraïbi: Président fédéral
    - M. Ahmed Bennis: Premier vice-président fédéral
    - M. Ali Benkhaled: Deuxième vice-président fédéral
    - M. Abdelhak Benzakour: Troisième vice-président fédéral
    - M. Mohamed El Jamali: Trésorier
    - M. Moncef Kabbaj: Secrétaire général
    - M. Allal Chraïbi: Vice-président de l'Association Fruits et Confitures
    - M. Driss Terrab: Président de l'Association des Légumes, produits déshydratés, lyophilisés et moulus
    - M. Driss Guessous: Président de l'Association Câpres
    -M. Mostapha Ouchkir: Membre de l'Association Olives.

    Meriem OUDGHIRI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc