×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Agadir: Un hôtel Hard Rock en projet sur le Founty

Par L'Economiste | Edition N°:617 Le 15/10/1999 | Partager


· L'établissement 4 étoiles sera d'une capacité de 300 chambres
· Coût estimé de l'opération: 200 millions de DH


Les projets hôteliers prévus depuis longtemps sur le Founty à Agadir(1) commencent à voir le jour. La Société ABS Morroco Hotels Properties limited vient de procéder, devant les autorités locales de la ville, à la présentation de son projet touristique sur le Founty. Cette société, qui a pour actionnaires le Dr Cheikh Ahmed Al Nahiyan, président-directeur général de la compagnie aérienne Gulf Air, et les opérateurs de la chaîne hôtelière Hard Rock, envisage la construction d'un établissement 4 étoiles. Pour cela, elle projette d'investir 200 millions de DH.
Prévu sur une surface de 42.630 m2, l'hôtel Hard Rock d'Agadir sera doté de 300 chambres dont 9 suites (une royale). Une aubaine pour la station balnéaire d'Agadir qui souffre actuellement du manque de capacité, même si ces lits supplémentaires ne sont pas pour l'immédiat.
Tout le coin hébergement sera aménagé sur trois niveaux élevés de manière graduelle. Côté espaces communs, l'unité hôtelière comprendra, entres autres, une piscine de 4.000 m2 qui s'apparentera selon l'architecte du projet Alain Breton à une oasis dans un patio. Celle-ci constituera avec le restaurant Hard Rock, également prévu dans l'établissement, les éléments fédérateurs de l'hôtel. D'une capacité de 300 couverts, ce restaurant sera animé à l'image de tous les "Hard Rock Café" de par le monde par les derniers rythmes en vogue. Il accueillera à la fois la clientèle de l'hôtel et celle de la ville. La décoration retenue pour tous ces lieux sera fortement inspirée de l'architecture marocaine. Semblable à un ksar ou à une forteresse dans le désert, l'hôtel aux couleurs ocre et rose pâle sera composé de patios. De même, une imposante porte en bois au décor mauresque marquera son entrée.
A quand le commencement des travaux? Les dirigeants de la société ABS avancent qu'ils débuteront à l'horizon 2000. Pour l'heure, la Société Nationale d'Aménagement de la Baie d'Agadir (SONABA) s'attelle à la réalisation des travaux sur le site. Il s'agit notamment de la stabilisation de la dune existante, ce qui va permettre de faciliter l'accès à la plage à tous les établissements touristiques envisagés sur le Founty. De leur côté les autorités locales ne lésinent pas sur les moyens pour permettre aux investisseurs de mener à bien leur projet. Ainsi, à l'initiative de M. Mohamed Rharrabi, wali de la région Souss-Massa-Draâ, un comité, qui s'apparente à un guichet unique constitué de représentants des différentes institutions administratives intervenant dans le projet, a été créé.

Malika ALAMI

(1) Cf L'Economiste du 23 avril 1999.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc