×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Agadir: Des étudiants de Sciences Po Paris se penchent sur l'aménagement urbanistique

Par L'Economiste | Edition N°:507 Le 14/05/1999 | Partager

De notre correspondante, Malika ALAMI

· Les travaux concernent particulièrement le front de mer, la zone nord de la baie et les murailles de Taroudant

· Toutes les orientations possibles de ces sites étudiées

Après le Liban, le Portugal, la Guadeloupe et la Roumanie, le cycle supérieur de spécialisation en Aménagement et Urbanisme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences PO) a choisi cette année de consacrer ses travaux d'études au Maroc et particulièrement à Agadir et Taroudant.
Des étudiants de ce troisième cycle sont arrivés à Agadir le 2 mai et repartent aujourd'hui le 17. En leur compagnie, le directeur d'études M. Michel Micheau, ainsi que trois autres encadrants, MM. Bernard Wagon, spécialiste en urbanisme et protection des villes, Marc Sauvez, architecte urbaniste, et Jacques Coulomb paysagiste, tous enseignants à Sciences Po.
«Je vais régulièrement à l'étranger avec mes étudiants pour travailler sur différents projets urbanistiques. Dans la région du Souss, il nous a été demandé de réfléchir sur différents pôles, à savoir la restauration de la muraille de Taroudant et le traitement de son environnement. De même, sur Agadir il s'agit entre autres de se concentrer sur l'aménagement du Founty ainsi que sur les nouvelles unités touristiques du Nord de la baie de la ville, Aghrod et Taghazout», a expliqué M. Micheau.

Avant de suggérer les orientations possibles, les étudiants, assistés par les institutions locales, ont visité et évalué le contexte environnemental dans lequel évoluent les sites objets de leur analyse. Ainsi huit étudiants encadrés par M. Wagon se sont installés à Taroudant pour penser son développement urbain pendant que les autres se sont consacrés à Agadir. Leurs prospections leur ont permis de cerner les enjeux qu'il faut prendre en considération dans l'agencement des sites à l'étude. Ainsi pour front de mer, il s'agit de déterminer quels sont les équipements commerciaux et culturels adéquats au Founty de telle manière à ce qu'il soit accessible aussi bien aux habitants de la ville qu'aux touristes. Dans le souci aussi de permettre l'accès à Inezgane et tous les coins voisins, M. Micheau et son équipe pensent que des moyens de transport collectif devraient être mis en place. «Cela permettrait de faire découvrir aux visiteurs toutes les richesses qu'abritent ces lieux». De la même manière, tout l'espace entre Oued Souss et le port doit être réaménagé de façon à faciliter le passage d'une place à une autre.
Concernant les zones du Nord d'Agadir, les premières recherches des étudiants ont révélé la nécessité d'alimenter en eau et en électricité tout l'arrière-pays dans cette place pour donner, non seulement satisfaction aux habitants, mais aussi favoriser un tourisme intérieur. «Il ne faut surtout pas reconstituer un tissu de banlieue dans ces endroits, mais mettre en
place une infrastructure touristique durable», indique M. Micheau.


Un DESS très prisé


Dirigé par Michel Micheau, professeur des Universités à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, le cycle supérieur d'Urbanisme de Sciences Po Paris dispense depuis 1969 une formation pluridisciplinaire. Elle porte sur l'aménagement des espaces urbains mais aussi sur la mise en oeuvre de projets de développement territorial. Il délivre un DESS en urbanisme qui est très prisé par les institutions publiques ou privées.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc