×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Accor s'agrandit à l'international

Par L'Economiste | Edition N°:669 Le 28/12/1999 | Partager

· Trois hôtels sous le tunnel, 27 en Australie et 27 autres en Allemagne

Après plusieurs négociations, le groupe hôtelier français Accor et Eurotunnel, le concessionnaire du tunnel sous la Manche, vont signer un accord pour l'implantation d'un pôle hôtelier sur le site du terminal français. La réalisation de ce projet est inscrite dans le programme de développement de la Cité de l'Europe, située près du terminal français de Coquelles. Pour un investissement de 96 millions de Francs français, ce pôle regroupera trois hôtels d'une capacité de 366 chambres et engendrera la création de 51 emplois directs. Les trois établissements porteront les enseignes Etap Hotel, Ibis et Suitehotel.
Par ailleurs, le groupe Accor est en train de consolider ses positions à l'internation. Il vient d'annoncer la reprise de la gestion de 27 établissements hôteliers en Australie qui représentent près de 3.825 chambres.
Les nouveaux établissements du portefeuille d'Accor sont de catégories 3 et 4 étoiles. Ils ont été jusqu'à présent exploités par le groupe All Seasons qui est contrôlé par la société australienne Thakral Holdoing Limited. La chaîne hôtelière a également prolongé pour une durée de 15 ans les contrats de 6 hôtels (5 Novotel et 1 Mercure) appartenant toujours à Thakral. Accor a dû débourser près de 18,5 millions d'Euros pour toutes ces transactions. Avec ces dernières opérations, la chaîne européenne conforte sa place de numéro un de l'hôtellerie en Australie avec 90 hôtels sous sa marque. De même qu'elle est devenue leader en Allemagne. Elle vient de porter son parc à 234 établissements (28.282 chambres) sous les enseignes Sofitel, Novotel Mercure, Ibis, Etat et formule 1. En effet, 27 hôtels (23 en locations et 4 en contrat de gestion) rejoindront le réseau Mercure d'Accor à partir de mars 2000. Ces 27 hôtels étaient exploités auparavant par les marques Europa Congrès et Europa Comfort. Ils pèsent un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions d'Euros. Cette opération a été réalisée grâce à la création d'une entreprise commune entre Accor qui en détient 51% et le groupe allemand Baumhoegger.

Badra BERRISSOULE (AFP)

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc