×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Accor mise gros sur le Maroc
De notre envoyé spécial à Paris, Naoufal BELGHAZI

Par L'Economiste | Edition N°:2257 Le 18/04/2006 | Partager

. Construction de 14 hôtels d’ici fin 2009. Un investissement de 1,7 milliard de DH. Le Casa City Center ouvrira ses portes en juin 2007Quel est le point commun entre Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, suitehôtel, Etape hôtel et Formule 1? Toutes ces enseignes sont gérées par le groupe hôtelier Accor. Et ce dernier mise gros sur le marché marocain. Pour preuve, l’introduction de Risma, le fonds qui gère ses investissements en bourse (cf. notre édition du 13 avril 2006, www.leconomiste.com). Cette introduction a pour objectif d’augmenter le capital de Risma, ce qui permettra au groupe «de financer les projets en cours et à venir», explique Marc Thepot, DG d’Accor Gestion Maroc. Allusion est faite notamment au Casa City Center. Attendu pour juin 2007, ce gigantesque complexe hôtelier prendra place sur 2 ha qui longent l’avenue Zaïd ou Hmad en face de la gare Casa Port. En tout, cette structure comprend trois hôtels, -Ibis, Novotel et Sofitel-, respectivement de trois, quatre et cinq étoiles, d’une capacité d’accueil globale de 750 chambres. A cela s’ajoutent aussi la réalisation d’une galerie commerciale, des bureaux et des parkings. Coût d’investissement: 1,32 milliard DH, «dont 450 millions de DH pour l’investissement hôtelier», indique Thepot. Pour donner une idée sur les établissements de ce projet, Accor Maroc a organisé un voyage presse, du 12 au 16 avril à Paris. Et si les marques Sofitel et Ibis sont connues du marché local, il n’en est pas de même pour Novotel, dont Casa City Center constituera le premier établissement sur le sol marocain. Pourtant, la marque Novotel est perçue au sein du groupe comme son enseigne historique. Normal, le premier Novotel Lille Lesquin a été inauguré en août 1967. En 2002, un nouveau concept de chambre a été conçu pour les établissements de la marque. Des espaces fluides et ouverts aux lumières naturelles en passant par une décoration discrète, tout a été fait pour un accueil chaleureux du client. L’Ibis du Casa City Center sera doté de chambres rénovées. Entièrement repensée, la chambre Ibis obéit à un nouveau concept ergonomique. Pour ne citer qu’un exemple, la salle de bains a été redessinée et dotée d’une forme arrondie pour donner l’illusion d’un espace plus grand. Last but not least, le fer de lance du groupe: Sofitel. Cet établissement de luxe (5 étoiles) sera doté de 250 chambres environ. Le coût unitaire de construction par chambre avoisine les 2 millions de DH. Outre le Casa City Center, Risma est engagée dans plusieurs projets dans différentes régions du pays. Le groupe qui compte déjà 22 hôtels à travers le Royaume, ouvrira 14 nouveaux établissements d’ici 2009 pour une enveloppe de 1,7 milliard de DH. Parmi ces projets figurent deux hôtels à Marrakech (Mercure et Novotel), et d’autres à Essaouira, Tanger et Rabat.L’extension des capacités existantes (Ibis Casablanca, Rabat et Marrakech, Sofitel Marrakech), est aussi prévue pour un investissement de 92 millions de DH.


Accor Academy

Lors du voyage de presse organisé par Accor Maroc du 12 au 16 avril à Paris, une visite de l’académie du groupe à Evry a également été programmée. Créée en 1985, l’Académie Accor est une université d’entreprise, destinée à former ses collaborateurs dans le domaine des services. Cette institution propose aussi des formations relation client et management du service, à destination des grandes et petites entreprises de tout secteur. Qu’ils soient industriels ou centrés sur le service, «plusieurs entreprises y recourent pour bénéficier de son savoir-faire et de ses programmes pédagogiques», souligne-t-on auprès de cette académie. Parmi les méthodes proposées par Accor, l’on peut citer la formation en situation réelle de travail et la formation par mise en situation. Appelée Accor TEAMLab, la formation par mise en situation est une conception accompagnant et optimisant les techniques de management. Cet outil de formation est conçu sur le principe des simulateurs de vol, il s’adresse à tous les managers ou acteurs de projets et s’applique au perfectionnement du management d’équipe. Actuellement, 10 académies Accor, dont une à Agadir, forment l’essentiel des collaborateurs du groupe dans le monde.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc