×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

ABB fusionne avec Alstom dans la production d'énergie

Par L'Economiste | Edition N°:470 Le 24/03/1999 | Partager

· Création d'une société 50-50 entre ABB et Alstom, ABB Alstom Power
· Cette fusion accroît les opportunités des deux sociétés sur ce marché


A peine sa réorganisation finie, que le géant helvético-suédois Asea Brown Boveri (ABB) annonce la fusion de ses activités production d'énergie avec un autre géant, Alstom. L'opération donnera naissance à une société commune baptisée ABB Alstom Power détenue à 50-50. Elle emploiera environ 54.000 personnes dans plus de 100 pays et représentera un chiffre d'affaires d'environ 9,9 milliards d'Euros (environ 100 milliards de DH), selon un communiqué d'Alstom.
En échange, ABB recevra en paiement 1,5 milliard de Dollars afin de compenser la différence en termes de taille des activités. Celles d'ABB représentent un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'Euros contre 2,7 milliards pour celles d'Alstom.
La fusion sera effective en juillet, précise l'AFP.
ABB Alstom Power "sera mieux à même de répondre aux changements et aux opportunités créés par les privatisations et dérégulations, grâce à la complémentarité de ses gammes de produits, à sa couverture géographique du marché et à la capacité de recherche et développement", assure Alstom.
La société franco-britannique apportera l'ensemble de ses activités de production d'énergie, à l'exception du nucléaire et de son activité de service et de financement en énergie distribuée.
Les deux sociétés ne prévoient pas de besoins supplémentaires d'injection de capital, étant donné le "solide bilan d'ouverture de la nouvelle société commune", affirme le communiqué repris par l'AFP.
ABB Alstom Power sera "la société de production d'énergie la plus complète au monde", déclare le PDG du groupe ABB, M. Goeran Lindahl.
Le jour même de cette annonce mardi 23 mars, Alstom a déclaré vendre son activité turbines à gaz de grande puissance à l'Américain General Electric pour un montant de 910 millions de Dollars.
La réaction à la fusion ABB-Alstom ne s'est pas en tout cas fait attendre. Le géant Siemens estime, selon l'AFP, que cette opération n'a rien d'inattendu. Elle permet de réaliser des économies dans le domaine de la recherche et développement. L'Allemand avait procédé à la même opération avec le fabricant américain Westinghouse. Ce qui lui avait valu le deuxième rang mondial derrière l'Américain General Electric en termes de parts de marché au niveau de la puissance des centrales électriques vendues.

Fatima MOSSADEQ (AFP)


L'impact de la fusion au Maroc


Au Maroc, les deux géants sont bien implantés. Ils sont tous les deux présents sur l'un des plus gros projets, à savoir la centrale thermique de Jorf Lasfar. Alstom a construit les tranches I et II et ABB réalise actuellement les tranches III et IV. La fusion des deux géants dans l'activité production d'énergie leur donne un avantage concurrentiel indéniable au niveau des projets qui sont en cours au Maroc. Mais pourront-ils l'utiliser? La fusion au niveau international devant encore obtenir l'approbation des autorités américaines et européennes au regard de la loi antitrust, indique M. Jean-Luc Raphet, responsable à ABB Paris. Le feu vert peut prendre jusqu'à 4 mois avant d'être obtenu. Ceci n'empêche pas les deux sociétés de soumissionner d'une manière groupée sur un projet comme Tahaddart pour lequel elles sont présélectionnées. Rien n'empêche aussi qu'elles fassent une offre commune pour le projet de la station de transfert d'énergie par pompage (STEP) d'Afourer.

F. M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc