×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Recherche et enseignement supérieur
Un consortium international est né

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4809 Le 05/07/2016 | Partager
Il siège à Fès et réunit plus de 150 institutions à travers le monde
Complémentarité, formation, échange… au programme

A Fès, le 24 juin dernier, une vingtaine de présidents d’universités et grandes écoles, représentant plus de 150 institutions à travers le monde, créent un consortium international de grandes écoles supérieures, à l’issue d’une réunion décisive. Baptisé «Conférence intercontinentale des universités et grandes écoles» (CIUGE), ce consortium de recherche et d’enseignement supérieur compte des universités publiques et privées, ainsi que de grandes écoles dans les quatre coins du monde.
«Nous sommes un regroupement crédible, un label international reconnu de formations d’excellence, de qualité, d’innovation académique et d’éthique. Notre but est de promouvoir la formation, la culture, la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation à l’échelle internationale», indique Abdessalem Idrissi Erkik, président du CIUGE et également PDG du groupe Sup’ Management. Et d’ajouter: «Le partenariat des institutions adhérentes porte sur le développement des synergies, des échanges et du lobbying dans le secteur de l’enseignement supérieur, afin de permettre un échange fructueux d’expériences et d’outils de travail entre des institutions de renommée internationale». Parmi les partenaires de ce projet figurent de prestigieuses institutions d’Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, et Europe, dont notamment l’Université Sophia Antipolis de Nice, et l’Université UAP du Pérou. A elle seule, cette dernière compte 145.000 étudiants.
La CIUGE, dont le siège social est situé à Fès, vise aussi le développement du secteur de l’enseignement supérieur, l’ouverture sur les cultures, l’harmonisation et le développement de l’offre de formation, le renforcement de la recherche, l’excellence académique et la consolidation de la coopération internationale sur les différents volets de la formation. «En clair, nous ciblons la promotion d’une nouvelle économie de la connaissance», souligne le président du consortium. Et de poursuivre: «A la différence des associations nationales et régionales de l’enseignement supérieur, notre conférence bénéficie de sa dimension internationale, la diversité de ses composantes, ses énormes possibilités d’ouverture notamment sur l’Afrique et d’échange sur des horizons plus larges et plus variés, ce qui la met en position originale et distinguée».
Outre un siège à Fès, la CIUGE installera des antennes dans les cinq continents, notamment à Nice, Miami, Lima, et Moscou. Celles-ci seront soumises au droit de chaque pays, lieu de leur implantation.

Qui gère?

recherche_enseignement_009.jpg

Côté gouvernance, ce consortium est géré par une délégation générale qui comprend particulièrement le président, le vice-président aux relations internationales, le vice-président aux relations académiques, le vice-président au développement & international et les cinq vice-présidents représentant les pôles géographiques d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie. Il comprend aussi des commissions chargées, entre autres, de la gouvernance universitaire, de l’accréditation et la reconnaissance, de la recherche, de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle, du développement et du partenariat.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc