×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4804 Le 28/06/2016 | Partager

• Clôture anticipée pour l’IPO de Marsa Maroc
Fort engouement pour l’introduction en Bourse de Marsa Maroc. Les souscriptions à la première OPV de l’année, la plus importante depuis 2008, ont, en effet, clôturé lundi 27 juin 2016 par anticipation. Celles-ci doivent être remises à la Bourse de Casablanca aujourd’hui. La première cotation de Marsa Maroc, qui cède 40% de son capital, interviendra le 19 juillet 2016. M.A.B.

• GNL: Le groupement Sofregaz/Ramboll conseillera l’ONEE
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient d’annoncer l’attribution, au groupement Sofregaz (France)/Ramboll (Danemark), du marché d’assistance et conseil technique pour le développement du projet Gas To Power. Le contrat porte sur un montant d’un peu plus de 10 millions de DH. Le consortium accompagnera l’Office dans l’exécution de ce projet gazier de plusieurs milliards de DH d’investissement.  S.F.

• Tourisme: Comment les Français jugent la destination Maroc
Selon un sondage de Tour Hebdo pour cerner les attentes des touristes français en matière de voyages, le Maroc et la Tunisie sont identifiés comme des destinations de bien-être. En revanche, certains clichés ont la peau dure. Le Maroc arrive en queue de peloton en termes de sentiment de sécurité. Les clients font encore l’amalgame du Maroc avec d’autres destinations de la région. D’ailleurs, les hôteliers ne comprennent pas pourquoi les Français manquant à l’appel, précise le sondage. Il est aussi surprenant que le Maroc figure en 11e position des destinations luxe, alors qu’on y trouve de très beaux établissements, est-il précisé. A.R.

• Medi 1 TV: Azzouzi démissionne
L’Assemblée générale des actionnaires de Médi1 TV, tenue le 27 juin à Rabat, a acté la démission de Abbas Azzouzi de son poste d’administrateur et PDG de la chaîne de Tanger. L’assemblée a également coopté Hassan Khyar en tant que nouveau PDG. Le tout nouveau président de la chaîne n’est autre que le patron de Régie 3 et de Radio Médi 1. De sources proches de Azzouzi, ce dernier serait pressenti pour un autre poste plus stratégique. A.R.

• Port de Casablanca: Retour à la normale
Après un blocage des sorties des camions transportant des céréales, le retour à la normale a été observé hier lundi au port de Casablanca. Ceci, avec la fin de la grève du personnel de la Société des silos portuaires (SOSIPO). La veille du week-end dernier, une file de camions était en attente devant la porte menant au quai céréalier et aux silos de Sosipo. Alors que le débrayage ne durait, en principe, que 2 heures par shift. Pour le moment, le nombre des bateaux céréaliers en rade est jugé également normal. A.G.    

• Entrepreneuriat: Une Marocaine citée par John Kerry
Dans son discours d’ouverture de la séance plénière du Global Entrepreneurship Summit à la Silicon Valley, jeudi dernier, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’est dit fasciné par les idées développées par des entrepreneurs rencontrés aux quatre coins du monde. Des idées à la fois génératrices de revenus, et améliorant la vie des communautés. Parmi elles, celle de Yasmine El Baggari, la jeune Marocaine qui, à 22 ans, a lancé un site permettant de voyager autrement, et de découvrir différentes cultures en étant hébergé chez des familles. A.Na

• Femmes entrepreneurs: La Banque mondiale élargit son programme au Maroc
La seconde phase du programme «Women for Resilience» de la Banque mondiale, destiné à accompagner les femmes entrepreneurs de la région Mena, sera bientôt lancée. Après avoir été limité à 3 villes (Caire, Beyrouth et Amman), le programme sera élargi à une dizaine, dont une ou deux villes marocaines. La Banque mondiale ambitionne de multiplier le nombre de bénéficiaires par 10 d’ici la fin de l’année, et de décupler encore le nombre en 2017. Quelque 250 femmes entrepreneurs avaient profité de la première édition. A.Na

• Casa Marina: Appel d’offres pour la gestion des parties communes
MedZ Sourcing, filiale de MedZ (groupe CDG), vient de lancer un appel d’offres pour la gestion du nettoyage et de l’entretien des zones communes de Casablanca Marina. Le dernier délai pour le dépôt des dossiers des soumissions est fixé pour le jeudi 21 juillet. A.E.

• PME: Un colloque international à l'Iscae en décembre
«L'entrepreneuriat et le développement des PME dans le monde», c'est le thème du colloque international qui sera organisé par l'Iscae les 9 et 10 décembre. L'appel à communication (pour les résumés) est ouvert jusqu'au 30 juillet. L'idée à travers ce rendez-vous est notamment de dresser un état des lieux et valoriser la recherche sur l’entrepreneuriat et la PME. M.B.

Notariat: Réunion pour les élections professionnelles    
L’Ordre des notaires tient son conseil d’administration aujourd’hui 28 juin à Rabat. Les élections professionnelles sont à l’ordre du jour. L’instance ordinale doit fixer une nouvelle date pour les échéances électorales. Le vote du 15 juin à Rabat s’est avéré non concluant pour manque de quorum (voir aussi page 6). Il fallait en effet qu’un peu plus de 800 notaires sur les 1.600 expriment leur voix. La loi impose à la profession de tenir de nouvelles élections au plus tard le 15 juillet 2016. F.F.

• Seconde Chambre: Cinq nouveaux conseillers évincés
Le Conseil constitutionnel vient d’invalider l’élection de cinq conseillers représentant le collège des collectivités territoriales. Reste maintenant pour le ministère de l’Intérieur à définir un calendrier pour un nouveau scrutin. H.E.

• Télécoms: La fin des illimités
Suite à la récente actualisation par l’ANRT des lignes directrices relatives à l’examen des offres de détail des opérateurs téléphoniques, les trois opérateurs du marché ont retiré leurs offres illimitées pour se conformer aux nouvelles directives. C’est le cas chez Méditel et Inwi depuis début juin, et chez IAM quelques semaines plus tôt. Les contrats en cours restent toutefois en vigueur.  L’application des nouvelles normes de l’ANRT a en effet mené à une révision des conditions de commercialisation des offres des opérateurs. S.F.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc