×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4801 Le 23/06/2016 | Partager

• Un Conseil des ministres aujourd’hui
Un conseil des ministres est programmé pour aujourd’hui. Cette réunion, présidée par le Souverain, devra approuver des projets amendant la loi organique relative à la Chambre des représentants et celle concernant les partis politiques. A cela s’ajoute un projet pour compléter la liste des établissements dont les nominations sont délibérées en Conseil des ministres. Il s’agit de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de la DGSN et la Fondation Hassan II des œuvres sociales des agents d’autorité du ministère de l’Intérieur. M.C.

• Bourse: Le projet de loi validé à la Chambre des représentants
Le projet de loi sur la Bourse a franchi une nouvelle étape dans le circuit de validation. Il a été adopté mardi par la Chambre des représentants. Très attendu pour donner un nouvel élan à la place, le texte prévoit, entre autres, la création d’un marché pour les PME. Il va aussi faciliter la cotation des entreprises étrangères. Par ailleurs, le projet de loi prévoit la mise en place d’un fonds de garantie pour les clients des sociétés de Bourse.  Les indemnités sont plafonnées à 200.000 DH par client. (Lire le détail du projet de loi dans nos prochaines éditions). M.C.

• Renouvellement de la LPL
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international va examiner en juillet prochain la demande du Maroc de renouveler la ligne de précaution et de liquidité (LPL). Il n’a pas touché aux deux dernières lignes. Cette assurance contre les chocs externes permet notamment à l’Etat et aux entreprises publiques de lever des fonds sur les marchés étrangers à de meilleures conditions. F.Fa

• Ciblage d’inflation dès 2017
La transition vers le régime de change flexible va modifier la politique monétaire menée jusqu’ici par Bank Al-Maghrib. Ses équipes travaillent actuellement sur le ciblage de l’inflation. «En septembre, nous serons en mesure de déterminer  les produits que nous ciblons, le niveau et l’horizon de ciblage» a indiqué Abdellatif Jouahri à l’issue du conseil monétaire du 21 juin. La mise en œuvre opérationnelle du ciblage de l’inflation pourrait démarrer début 2017. F.Fa

• BAM: Le rapport annuel présenté incessamment au Roi
Le wali de Bank Al-Maghrib présentera son analyse de la situation économique  au Souverain dans les prochains jours. L’année dernière, le gouverneur avait été très critique sur la qualité de la croissance et appelé  à une évaluation des politiques sectorielles. Aujourd’hui, il y a toujours peu de motifs de se réjouir au regard du ralentissement de l’activité. La décélération de la croissance non agricole inquiète. F.Fa

• La micro-assurance grandit
Al Amana, le premier organisme de micro-crédit par le montant des encours et le nombre de clients, s’est lancé dans la couverture d’assurance santé pour le compte de ses clients. Pour l’année 2015, il y a eu un million de personnes assurées. Elles ont déclaré 14.000 «sinistres», dont 3.400 étaient des hospitalisations. Le développement, plus rapide que prévu, de la micro-assurance contribue à la diversification de l’activité. Cette diversification a participé globalement pour 8,9% à l’accroissement des produits d’Al Amana en 2015. N.S.

• PSA: Premières connexions électriques pour l’usine
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de lancer le marché de construction des lignes haute-tension destinées à alimenter le site industriel du groupe PSA dans la région de Kénitra. Le projet est estimé à 35 millions de DH, et est partie intégrante des aménagements infrastructurels relatifs au déploiement du projet PSA. S.F.

• Escroquerie sur les cartes bancaires
Durant les 5 premiers mois de cette année, les services de sécurité ont traité 16 dossiers d’escroquerie sur les cartes bancaires. 29 personnes, dont trois étrangers, ont été déférées devant la justice, a indiqué Charki Draiss lors des questions orales de mardi devant la Chambre des conseillers. Les services ont procédé à la saisie de 120 cartes bancaires vierges, 30 ordinateurs portables et divers équipements. Selon le ministre délégué de l’Intérieur, le Maroc dispose de 4 unités qui traitent les crimes électroniques. Les éléments de ces unités ont suivi une formation de police judiciaire pour rassembler les éléments de preuve numériques et réaliser des expertises techniques sur tous les ordinateurs. Les laboratoires se trouvent à Casablanca, Marrakech, Fès et Laâyoune. M.C.
• Agents d’autorité: 54 sanctions dont 10 radiations
Depuis 2013, pas moins de 74 agents d’autorité ont été présentés devant 19 conseils de discipline pour abus de pouvoir. Ce qui a abouti à 54 sanctions disciplinaires dont 10 radiations, a souligné le ministre délégué de l’Intérieur. Pour lui, les forces de l’ordre sont également victimes d’attaques de la part des manifestants, particulièrement lors des opérations relatives à la destruction des logements anarchiques, à raison de 3 attaques par jour. M.C.

• Le code de la presse adopté par les députés
La Chambre des représentants a approuvé, à l’unanimité, le projet de code de la presse et de l’édition mardi en séance plénière. Le texte sera transféré à la Chambre des conseillers. Ainsi, Mustapha El Khalfi aura presque bouclé les trois projets formant le code de la presse dont le Conseil national de la presse et le statut du journaliste professionnel. M.C.

• Bac: 49% de réussite
Le taux de réussite durant la première session des examens du baccalauréat a atteint 49,14%. Cette année, 151.000 élèves ont réussi à obtenir le bac en 1re session, selon le département de l’Education nationale. Le taux de réussite des candidats libres est de 14,30%, portant le total des élèves ayant passé avec succès ces épreuves à 158.933. En face, plus de 154.000 autres candidats devront essayer de se rattraper dans le cadre de la 2e session prévue dans quelques semaines. M.A.M.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc