×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    International

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4801 Le 23/06/2016 | Partager

    ■ Europe, mutation en vue pour Frontex
    Les négociateurs du Parlement et du Conseil ont donné leur accord pour la création d’un système européen de contrôle des frontières mardi 21 juin. Le but de cet accord est de mettre à jour l’actuelle agence des frontières Frontex, qui, associée aux autorités nationales de gestion des frontières, constituera un corps de garde-frontières et garde-côtes. Il faut désormais que le Parlement et que chaque Etat membre soutiennent le projet. L’accord informel sera soumis à un vote de confirmation le lundi 27 juin. Si l’accord est approuvé par la commission, il sera soumis aux voix au cours de la session plénière de juillet.

    ■ Les Turcs tirent-ils sur des migrants syriens?!
    Les députés européens ont demandé à l’UE de vérifier que les rapports selon lesquels les gardes frontières turcs tirent sur les Syriens qui tentent de fuir leur pays, et les tuent. Les députés ont également demandé à la Commission européenne d’évaluer si l’accord UE-Turquie visant à gérer les flux de migrants et de réfugiés pouvait être maintenu dans ces circonstances. Si elles sont confirmées, les eurodéputés préconisent une réponse forte. L’accord Turquie-UE paraît plus que jamais fragile.

    ■ Nouvelle manifestation en France contre la Loi travail
    La manifestation qui était prévue jeudi 23 juin aura finalement bien lieu. Après plusieurs rencontres entre les syndicats et le préfet de Paris, cette dernière avait été interdite dans un premier temps avant d’être autorisée après une énième discussion. Après la manifestation du 14 juin marquée par de nombreux incidents, le gouvernement français avait appelé les syndicats à la responsabilité. Demandant une pause alors que la France accueille l’Euro de football et que la menace terroriste est toujours au plus haut.

    ■ Nouveaux droits pour les passagers
    Le Parlement européen prévoit des règles communes visant à garantir une assistance minimale aux passagers de tous les modes de transport en cas de retard important ou d’annulation, et à protéger particulièrement les voyageurs les plus vulnérables. Elles instituent également des mécanismes d’indemnisation. Ces règles établissent un ensemble de droits «de base» communs à tous les modes de transport: non-discrimination, protection particulière des passagers à mobilité réduite, information des voyageurs, etc.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc