×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4800 Le 22/06/2016 | Partager

    • CDD dans la fonction publique: Le décret au Conseil de gouvernement
    Après un premier report, le Conseil de gouvernement devra remettre sur la table des discussions, lors de sa réunion de ce jeudi, le projet de décret introduisant les CDD dans la fonction publique. Des membres du gouvernement avaient demandé l’approfondissement de l’examen de ce texte afin d’aboutir à un consensus autour de cette nouvelle vision qui risque de chambouler les habitudes dans les administrations. Ce projet de décret instaure les modalités de recrutement, pour une durée déterminée, de deux catégories de profils, à savoir les experts et les auxiliaires qui ne pourraient prétendre à la titularisation. M.A.M.  

    • IAM parmi les entreprises africaines les plus performantes
    Avec une capitalisation boursière de 10,9 milliards de dollars, Itissalat-Al-Maghrib (IAM) arrive à la 12e position de l’édition 2016 du classement annuel des 250 premières entreprises africaines en valeur qui vient d’être publié par le magazine African Business. L’opérateur reste la première entreprise marocaine et nord-africaine de ce palmarès continental, tout en enregistrant un bond de 5 places par rapport à l’année dernière. S.F.

    • Encore un sursis de six mois pour Samir
    Le tribunal de commerce de Casablanca vient d’accorder une prorogation de six mois pour la liquidation judiciaire du raffineur. Une dette de plus de 30 milliards de DH pèse sur Samir. La procédure en cours devait être ponctuée par un plan de continuation.
    Le jugement rendu le 21 juin marque ainsi la fin du délai de trois mois accordé au syndic judiciaire pour présenter son plan. L’option de l’arrivée d’un éventuel repreneur reste toujours envisageable. La demande des six mois supplémentaires a été faite par le syndic Mohamed El Krimi. Le feu vert du tribunal confirme le pronostic de L’Economiste annoncé dans son édition du 2 juin. F.F.

    • CFG Bank innove pour l’OPV de Marsa Maroc
    Nouvelle innovation pour CFG bank. La banque qui est membre du syndicat de placement pour l’introduction en Bourse de Marsa Maroc, dont les inscriptions ont commencé lundi, propose une offre inédite. Selon nos informations, la banque offre pour ses souscripteurs la gratuité des transactions d’achat et de vente sur le marché secondaire jusqu’au 30 septembre 2016. Les impôts de Bourse et les frais MaroClear en sus. M.A.B.  

    • Assiaqa Card dématérialise l’extrait d’authentification de véhicule
    Après le permis, la carte grise, place à l’extrait d’authentification de véhicule dématérialisé! Assiaqa Card vient de mettre en place ce document à forte valeur ajoutée, qui permet aux vendeurs de véhicules d’occasion de valoriser leur vente et aux acheteurs de sécuriser leur achat. Ce service devrait apporter aux particuliers et aux professionnels des avantages comme l’authentification du véhicule et du propriétaire, l’indication de l’état d’opposition sur le véhicule, et l’obtention de l’historique de mutation. M.A.B.

    • Nouvelle signature de marque chez Inwi
    L’opérateur télécoms Inwi vient de lancer une nouvelle signature de marque. M3akoum Koul Youm (c’est la signature) vient traduire la volonté de l’opérateur de renforcer sa relation clientèle ainsi que la mobilisation de l’ensemble de l’entreprise dans ce sens. Il s’agit de la coopération de l’ensemble des métiers de l’opérateur au service des clients particuliers, professionnels et entreprise. C’est aussi une promesse de comprendre, s’adapter et anticiper le marché des télécoms. A.R.

    • L’Istiqlal rencontre la CGEM
    Les priorités économiques pour la prochaine législature étaient à l’ordre du jour d’une réunion tenue hier, mardi 21 juin, entre les dirigeants du Parti de l’Istiqlal et la patronne des patrons. D’ailleurs, dans la perspective  des  prochaines législatives, la CGEM a invité les partis politiques à une série de rencontres en vue d’exposer ses propositions pour l’entreprise. K.M.

    • Réforme des retraites: Encore un délai
    Les partis et les syndicats ont jusqu’à vendredi pour présenter les amendements à la réforme des retraites des fonctionnaires devant la Commission des finances de la Chambre des conseillers.
    Le vote des amendements est prévu lundi prochain. Les textes seront par la suite soumis pour vote à la séance plénière le lendemain, avant d’être transférés à la Chambre des représentants. Pendant ce temps, les parlementaires de l’UMT et de la CDT manifestent avec des pancartes au sein de la Commission et dans le hall de la 2e chambre. M.C.

    • Tanger: La gare de Moghogha fermée
    Les travaux de la ligne à grande vitesse s’étendent jusqu’à la gare de Moghogha. Cette dernière, mitoyenne du centre de maintenance des rames de trains à grande vitesse sera fermée temporairement au trafic du 24 juin au 1er juillet, selon une note de l’ONCF. Il s’agit, selon l’Office, de la pose de nouvelles voies nécessaires dans le cadre du projet de la LGV marocaine. La nuit du 25 au 26 juin, des trains sur les axes Tanger-Marrakech, Tanger -Fès et Tanger-Casablanca seront ponctuellement supprimés. A.A.

    • Cinéma: Tom Cruise de retour au Maroc
    L’acteur américain Tom Cruise est de retour au Maroc. Après le tournage du dernier «Mission impossible», la star s’apprête à tourner à Ouarzazate le trailer de son prochain film: The Mummy (la momie) dont la sortie est prévue en 2017. A.At

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc