×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4797 Le 17/06/2016 | Partager

    • Révision du flottant à la baisse pour Auto Hall
    Le flottant de Auto Hall en Bourse va être révisé à la baisse. A partir du 23 juin 2016, le nombre d’actions en Bourse du spécialiste de la distribution automobile (avec les cartes Ford Nissan, Mitsubichi notamment) ne va plus dépasser les 25% du capital contre 30% auparavant. Cela fait suite à l’augmentation de capital par conversion des dividendes. M.A.B.   
    • OCP Policy Center: Le come-back des«hard commodities»
    Dans sa dernière livraison, le think-tank OCP Policy Center augure d’une reprise des marchés des matières premières non renouvelables au cours de cette année, après plusieurs mois de repli des cours. L’organisme indique en effet une reprise des prix sur les quatre premiers mois de 2016, semblant marquer du même coup une rupture du cycle à bas régime. Le think tank relativise en appelant à la prudence au vu des récentes évolutions du pétrole brut qui empêchent, pour le moment, toute projection positiviste. «Une chose semble néanmoins acquise: la volatilité des prix demeurera forte pour l’année 2016», constate-t-on auprès de la plateforme. S.F.

    • Nouveau DG pour le Hyatt Casablanca
    Laurent Ebzant vient d’être nommé directeur général du Hyatt Regency Casablanca. A son actif, un parcours professionnel qui l’a mené sur deux continents et plus de sept pays différents. Diplômé de l’école hôtelière de Paris Jean Drouant, Laurent Ebzant est un pur produit de l’école Hyatt dans laquelle il débute sa carrière en 1998 au Hyatt Regency Paris Charles de Gaulle où il a exercé différentes fonctions: responsable room service, responsable banquets,  puis assistant du directeur de la restauration jusqu’en décembre 2000. M.A.B.

    • Blé tendre: Le prix de référence à 270 DH/quintal
    Le prix de référence du blé tendre local vient d’être fixé à 270 DH/quintal, rendu moulin pour une qualité standard. La mesure est assortie du maintien de la prime  de stockage de 2 DH/ql par quinzaine destinée aux opérateurs en charge de la collecte de cette céréale. La prime concerne les volumes collectés entre le 15 juin et le 15 août 2016. Pour cette campagne, la production du blé tendre est estimée à 18,5 millions de quintaux. A.G.

    • Pesage des containers: Sursis de trois mois
    Les exportateurs bénéficieront d’une phase transitoire de trois mois avant l’entrée en vigueur de l’obligation de pesage des containers, prévue le 1er juillet (voir L’Économiste du 7 juin 2016). En attendant de finaliser une procédure nationale, les chargeurs pourront faire appel aux ponts-bascules situés hors des ports et de présenter eux-mêmes un certificat de pesage sur un document portant leur en-tête. Les tests démarreront dès le 20 juin. H.E.

    • Immeubles détenus à l’étranger: Nouvelle facilité de change
    L’Office des changes vient de rendre publique une circulaire regroupant l’ensemble des dispositions relatives à la contribution libératoire lancée en 2014. La circulaire prévoit une nouveauté concernant les biens immeubles détenus à l’étranger avant le 1er janvier 2014. Les propriétaires pourront désormais transférer à partir du Maroc l’équivalent des mensualités liées ainsi que les frais, plafonnés à 5% du prix d’achat de ces actifs. H.E.

    • Une stratégie nationale contre l’extrémisme
    La Commission marocaine pour l’éducation, la science et la culture signera avec l’Unesco, lundi 20 juin, une convention de partenariat. L’objectif étant de développer une stratégie nationale contre la radicalisation et l’extrémisme violent via le système éducatif. H.E.

    • Dématérialisation: Le CRI Casa-Settat fait le point
    Le CRI de la Région Casa-Settat a organisé, le jeudi 16 juin, une journée d’information. Objectif: présenter les projets de dématérialisation des services publics.
    Les participants ont passé en revue les différentes plateformes existantes dont Casa-Urba (autorisations d’urbanisme), Portnet (commerce extérieur), e-lot (service de Lydec au profit des promoteurs immobiliers), e-auc (délivrance de notes de renseignement) ainsi que la procédure de dématérialisation du quitus fiscal. A.E.

    • Lydec lance sa plateforme «e-lot»
    Le délégataire de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement à Casablanca vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme e-lot. Ce dispositif permet le dépôt et le suivi des dossiers de raccordement des lotissements immobiliers en ligne. La nouvelle plateforme est accessible via l’adresse https://elot.lydec .ma. A.E.

    • Quitus fiscal: Dématérialisation totale pour septembre
    Les procédures d’obtention du quitus fiscal seront totalement dématérialisées en septembre prochain. La plateforme pilote, opérationnelle depuis mai 2015, a déjà reçu plus de 8.800 demandes. A.E.

    • Vivo Energy: Première sortie du nouveau DG
    Première sortie officielle de Asaf Sasaoğlu. Le nouveau DG de Vivo Energy Maroc, qui a pris ses fonctions en avril dernier effectura sa première sortie médiatique autour d’un Ftour lundi 20 juin.  Avant sa prise de fonction au sein du distributeur des produits Shell en Afrique, Asaf Sasaoğlu occupait les directions au sein du groupe Total dans l’aval en Europe, en Turquie et en Arabie saoudite. M.A.B.

    • Mogador Hotels & Resorts se met aux réseaux sociaux
    La chaîne hôtelière s’invite sur Instagram pour célébrer sa nouvelle identité visuelle et sa nouvelle signature. Pour ce faire, elle lance un jeu sous le thème «et vous, Quel est votre Moroccan lifestyle?». A la clé, des séjours all inclusive à gagner. Pour y participer, il suffit de mettre en ligne sur le célèbre réseau social une photographie célébrant le mode de vie à la marocaine. Ouvert jusqu’au 28 juin, ce jeu-concours devra sélectionner les dix meilleures photographies. M.A.B.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc