×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Culture

    Propositions de lecture pour le mois de Ramadan et l’été

    Par L'Economiste | Edition N°:4797 Le 17/06/2016 | Partager

    Quoi de mieux pour occuper ses journées ramadanesques et estivales qu’une bonne sélection de livres. Pour vous aider à faire votre choix, L’Economiste vous propose, avec la collaboration de la librairie Maârif Culture à Casablanca, quelques ouvrages à lire ou à relire pour de bons moments de détente.

                                                          

    livre_1_097.jpg

    ■ Histoire de La Mecque

    Ziauddin Sardar

    CE livre fait apparaître toute la profondeur et toute la richesse de l’un des sites religieux majeurs de notre planète: La Mecque. Ziauddin Sardar retrace, depuis les origines de la ville et le voyage d’Abraham, quatorze siècles d’une histoire parfois agitée. Car la Ville Sainte n’est pas seulement un lieu spirituel. En drainant chaque année trois millions de croyants, elle est un centre névralgique, un enjeu de pouvoir économique, politique et culturel qui façonne les esprits et exerce une influence considérable sur les événements du monde.
    Prix: 300 DH

                                                          

    livre_2_097.jpg

    ■ Comment sortir de la religion
    Abdennour Bidar

    Assiste-t-on à un retour du religieux? L’auteur n’y croit pas mais se demande pourquoi des millions d’hommes continuent de chercher dans la religion un sens à leur existence. Pourquoi refuse-t-elle de mourir? Sans doute parce que l’Occident a voulu s’en débarrasser trop vite, comme si elle ne relevait que de l’illusion et n’avait rien à nous transmettre. Bidar propose dans cet ouvrage de «désoccidentaliser» notre compréhension de la sortie de la religion. Peut-on aller chercher ailleurs, entre autres dans l’islam, de quoi venir au secours de l’épuisement du discours occidental sur la religion?
    Prix: 263 DH

                                                          

    livre_3_097.jpg

    ■ O nuits, ô  mesyeux 

    Lamia Ziadé

    DANS ce livre il y a les cabarets du Caire, les studios, villas, casinos, les maris, les amants, l’alcool, les somnifères, l’argent, les suicides, les brownings, les scandales, les palaces. Il y a Asmahan, Oum Kalthoum, Abdelwahab, Farid el Atrache, Samia Gamal, Leïla Mourad, Sabah, Fayrouz... Il y a les cinémas de Beyrouth, les palais de Damas, les quais d’Alexandrie, les rues de Jérusalem, la cour de Bagdad. Il y a la voix des Arabes. Il y a la chute de l’Empire ottoman et il y a la guerre en Palestine, il y a la prise du canal de Suez et la défaite de 1967, il y a un siècle au Proche-Orient.
    Prix: 473 DH

                                                          

    livre_4_097.jpg

    ■ Conseils du cœur

    Dalaï-Lama

    Les Presses de la Renaissance avaient demandé au Dalaï-Lama son testament spirituel. Celui-ci préféra leur accorder, durant deux semaines, des entretiens plus en conformité avec la tradition bouddhiste tibétaine: les conseils du cœur. Dans cette tradition, il est de coutume que les sages conseillent ceux qui viennent les consulter, selon les différents stades de leur vie. Ce livre, que le Dalaï-Lama a voulu pour chaque homme, quelles que soient ses croyances et sa tradition religieuse, est destiné à accompagner toute une vie en vue de trouver le bonheur.
    Prix: 34 DH

                                                          

    livre_5_097.jpg

    ■ La dernière nuit du Raïs

    Yasmina Khadra

    «Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t-elle? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit.» Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

    Prix: 222 DH

                                                          

    livre_6_097.jpg

    ■ Les cinq quartiers de la lune

    Gilbert Sinoué

    AU lendemain du 11 septembre 2001, une nouvelle ère troublée s’ouvre au Moyen-Orient. Cinq personnages, trois femmes et deux hommes, en sont les premières victimes, en Irak, en Syrie, à Gaza et au Liban. L’espoir déçu des printemps arabes, le combat entre deux visions de l’humanité, l’une islamiste et l’autre occidentale, fait disparaître un monde.
    Prix: 263 DH

                                                          

    livre_7_097.jpg

    ■ Prenez votre santé en main!

    Frédéric Saldmann

    «Dans ce livre, vous trouverez les moyens de vous prémunir contre de nombreuses maladies et vous apprendrez à vous soigner autrement. Il s’agit là d’une autre manière de penser la santé. C’est l’ouverture vers une médecine naturelle qui utilise nos propres ressources pour construire notre armure contre les agressions.» En s’appuyant sur les toutes dernières recherches scientifiques et sur sa propre expérience hospitalière, le docteur Frédéric Saldmann nous livre 100 pratiques révolutionnaires pour être en forme toute l’année.
    Prix: 263 DH

                                                          

    livre_8_097.jpg

    ■ Mathnawî, La Quête de l’Absolu

    Djalâl-od-Din Rûmî

    Djalâl-od-Dîn Rûmî (1207-1273) est le fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs. Auteur de plusieurs ouvrages, son œuvre principale, le Mathnawî, qui constitue le plus profond commentaire ésotérique du Coran, est encore lue et méditée dans tous les pays de l’Islam presque à l’instar du livre saint lui-même. Elle se veut avant tout, un itinéraire de l’âme vers Dieu, l’âme exilée de sa patrie spirituelle et qui, unie à l’univers tout entier, au sein d’un cosmos sacralisé, poursuit sa quête de l’Absolu.
    Prix: 391 DH

                                                          

    livre_9_097.jpg

    ■ Religions et Croyances

    Collectif

    Écrit dans un langage à la portée de tous, Religions et croyances offre au lecteur des explications claires et concises, complétées par des schémas reflétant des théories complexes; des citations qui ont fait date dans l’histoire des religions; des chronologies résumant les grands événements qui ont contribué à la croissance d’une religion et à sa propagation; un glossaire religieux et des panoramas décrivant toutes les branches des grandes religions et les points de doctrine sur lesquels elles diffèrent…
    Prix: 319 DH

                                                          

    livre_10_097.jpg

    ■ Simplissime: Le livre de cuisine le + facile du monde

    Jean-François Mallet

    CE livre est le fruit d’années d’expérience. Il vient en réponse à la question que l’on pose quasiment tous les jours: «mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir?» Trouver des idées pour le quotidien, pour petits et grands, savoir se renouveler en cuisine avec seulement les quelques ingrédients qu’on a dans son réfrigérateur ou dans son placard, cela peut être un vrai casse-tête. Ce livre est aussi simple qu’un mode d’emploi de montage de meuble suédois: 2 à 6 ingrédients présentés en photos, un texte en quelques lignes; il n’y a plus qu’à laisser cuire... c’est prêt!
    Prix: 269 DH

                                                          

    livre_11_097.jpg

    ■ La puissance de la joie
    Frédéric Lenoir

    «Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie? Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie. Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre.»
    Prix: 243 DH

                                                          

    livre_12_097.jpg

    ■ L’argent: L’art de le maîtriser

    Tony Robbins

    POUR la première fois, depuis deux décennies, Tony Robbins se penche sur un sujet qui nous préoccupe tous: la liberté financière, pour nous et nos proches. Accéder à la véritable liberté financière n’est pas compliqué. Mais, jusqu’à ce jour, seuls les plus puissants, jouissant de relations privilégiées, avaient accès à la bonne information et aux stratégies judicieuses. Grâce à des recherches exhaustives et à des entrevues sans précédent avec 50 des plus brillants esprits financiers du monde, Tony Robbins a découvert les 7 étapes simples qui vous permettront de prendre les rênes de votre avenir financier.
    Prix: 363 DH

                                                          

    livre_13_097.jpg

    ■ Excellence 101

    John C. Maxwell

    Excellence 101 fournit aux leaders les outils essentiels dont ils ont besoin pour continuer à viser l’excellence, peu importe leur domaine d’expertise ou leur expérience. Fort de plusieurs décennies d’expérience, voici quelques-unes des leçons que John C. Maxwell vous propose: comment faire de l’apprentissage un processus continu; comment gérer votre temps pour une croissance maximale; quels sacrifices valent la peine d’être consentis si vous voulez vous améliorer sans cesse; comment surmonter les obstacles à l’excellence; comment transformer l’expérience en sagesse. Les leaders savent apprendre...
    Prix: 150 DH

                                                          

    livre_14_097.jpg

    ■ La Perle et la Coquille

    Nadia Hashimi

    Kaboul, 2007: les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
    Prix: 228 DH

                                                          

    livre_15_097.jpg

    ■ Le Voyage du Héros: un éveil à soi-même

    Stephen Gilligan et Robert Dilts

    Cet ouvrage embarque le lecteur dans un voyage initiatique qui lui permet de répondre à la question: Comment puis-je vivre une vie pleine de sens? Transcription de stages animés par Stephen Gilligan et Robert Dilts, il conduit le lecteur à revisiter sa vie et écouter ce qui en lui donne tout son sens à sa vie.
    Prix: 333 DH

                                                          

    livre_16_097.jpg

    ■ Coffret Khalil Gibran
    Khalil Gibran

    CE coffret regroupe la trilogie de Khalil Gibran calligraphiée par Lassaâd Metoui: - Le Prophète - Le jardin du Prophète - Jésus, fils de l’homme. Dans Le Prophète, Khalil Gibran parle de l’exil, de l’amour, des enfants, du manger et du boire, du travail, de la douleur, de l’amitié, de la beauté, de la mort. «Le jardin du prophète est la suite du «Prophète», où l’auteur souhaitait explorer la relation de l’homme à la nature et à l’univers. «Jésus, fils de l’homme» est la somme de tous les «héros» gibraniens, du Prophète à l’Errant, du Fou au Précurseur.
    Prix: 738 DH

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc