×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4793 Le 13/06/2016 | Partager

    • L’Accord de Paris approuvé en Conseil de gouvernement
    Après la signature officielle à New York, le Maroc a lancé le processus de ratification interne de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Un projet de loi portant approbation de cet accord a été adopté lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement. Il s’agit pour le Maroc de donner l’exemple, à quelques mois de la COP22 prévue à Marrakech. M.A.M.

    • Affaire Samir: Étatisation et reddition des comptes réclamées
    La liquidation judiciaire du raffineur Samir suscite de vives réactions. Décision qui a été confirmée le 1er juin 2016 par la Cour d’appel de commerce de Casablanca. Le front local pour le suivi de l’affaire Samir «conteste la mort du raffineur de Mohammedia et exige que l’Etat prenne ses responsabilités». Le front (qui se présente comme étant composé de représentants de partis politiques, de syndicats et d’associations) appelle à une reprise d’activité via le retour à l’étatisation du capital après l’échec de la privatisation du raffineur dans les années 1990. Egalement réclamée, l’extension de la procédure judiciaire pour demander des comptes aux personnes impliquées dans «le naufrage financier et administratif» d’une entreprise qui emploi 1.500 salariés. F.F.  

    • Code pénal: Le projet adopté
    Le projet de loi sur le code pénal a été adopté, en prenant en compte des observations apportées au sein du Conseil de gouvernement. Le texte a fait l’objet de débats intenses, ce qui a retardé de trois heures le point de presse du porte-parole du gouvernement. Selon Mustapha El Khalfi, l’essentiel des remarques a porté sur l’enrichissement illégal des fonctionnaires,  introduit dans le projet de code pénal. Ainsi, cette disposition sera liée à la loi sur la déclaration de patrimoine. M.C.

    • COP22: Une levée de fonds ce 15 juin
    Salaheddine Mezouar, président de la COP22, devrait inviter quelque 80 hommes d’affaires, mercredi 15 juin. Objectif: une levée de fonds pour l’événement de novembre prochain. Pour rappel, un budget d’un milliard de DH sera alloué à l’organisation de la rencontre mondiale. Le gouvernement lui a réservé 300 millions de DH. A lui seul, l’aménagement du site de Bab Ighli (223.647 m2, dont plus de 80.000 m2 couverts) coûterait plus de 420 millions de DH. Y.S.A.

    • Attijariwafa bank et Visa s’engagent pour les auto-entrepreneurs
    Visa et Attijariwafa bank viennent de concevoir une solution monétique à destination des auto-entrepreneurs et TPE érigée en personne morale. L’offre se décline sous forme de trois cartes bancaires: Rasmali Entreprise, Rasmali Voyage et Rasmali Auto Entrepreneur. A.I.L.
     
    • Pêche: Les bateaux russes bientôt sur nos côtes

    Le Conseil de gouvernement de jeudi dernier a approuvé l’accord de pêche, signé, en mars dernier, à l’occasion de la visite royale à Moscou. Par cet accord, le Maroc autorise les bateaux russes à pêcher les petits pélagiques sur le littoral atlantique. Chaque année, Rabat doit fixer les quantités, les zones, les prix de référence et le nombre de bateaux russes qui seront autorisés. La Russie s’engage à accueillir à bord des observateurs scientifiques et à employer des marins marocains. M.C.

    • CDD dans le public: L’adoption du décret reportée
    Les membres du gouvernement n’ont pas adopté le projet de décret sur les modalités d’embauche de profils dans l’administration publique en vertu de contrats CDD. Ils ont préféré «approfondir l’examen de ce texte». Celui-ci prévoit deux catégories de contrats, l’un pour les experts et l’autre pour les auxiliaires, avec des critères de sélection des profils, de durée du contrat et de quota des contractuels pour chaque département (cf. L’Economiste du 8 janvier 2016). M.A.M.

    • Agrumes: Reprise de l’export sur les Etats-Unis
    Les exportations d’agrumes vers les Etats-Unis devraient reprendre la prochaine campagne. Leur gel provisoire a été décrété en février dernier pour présence de larves de la mouche blanche dans un lot de clémentine expédié à partir de l’Oriental. Depuis, les autorités marocaine et américaine en charge du contrôle phytosanitaire ont convenu de la mise en place d’un plan de gestion de ce ravageur. Ce plan vient d’être signé par les deux parties. Lors de la campagne 2014-2015, le Maroc avait exporté 44.000 tonnes d’agrumes sur les Etats-Unis. A.G.

    • Centrale Danone veut 30% de femmes dans son codir
    De zéro femme dans son comité de direction l’an dernier, Centrale Danone est passée à 10% cette année. L’entreprise ambitionne de doubler cette part à 20% d’ici septembre, avant de monter à 30% à l’horizon 2020. Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre de la charte du groupe français, adoptée il y a un an. Le document prévoit aussi de porter la part des dirigeants africains dans son codir de moins de 50% aujourd’hui à 70% d’ici 4 ans, afin de «gérer l’Afrique avec des Africains». A.Na

    • M’diq: La 13e édition de la semaine nautique pour juillet
    M’diq accueillera du 19 au 23 juillet prochain la 13e édition de sa semaine internationale nautique. L’évènement est déjà entré dans les registres de la compétition et est devenu l’une des attractions de la côte tétouanaise. L’événement comptera la participation d’une vingtaine d’équipes en trois catégories. Outre l’aspect sportif, la semaine nautique joue la carte de l’animation avec la mise en place d’un village dédié. Le clou de la compétition est la traversée transméditerranéenne de bateaux habitables et qui reliera, comme chaque année, la ville espagnole de Fuengirola et M’diq, nommée «La Ruta del Sol». A.A.

    • Blé tendre: Rétablissement des droits de douane
    Les droits à l’import du blé tendre seront rétablis sur la période allant du 15 juin au 15 août 2016. Même à 65% pour la tranche de 1.000 DH/tonne, les prix du quintal importé devrait se situer aux alentours de 280-285 DH. Cette disposition permettra de commercialiser la production nationale et d’approvisionner normalement le marché intérieur en blé tendre. Au 15 mai dernier, le volume du stock est estimé à 17 millions de quintaux, soit l’équivalent  de quatre mois des besoins des minoteries industrielles. M.C.

    • Al Akhawayn: Une parité parfaite pour la 19e promotion
    Belle coïncidence. La 19e promotion d’Al Akhawayn a mis à parité parfaite les genres avec 352 lauréats: moitié filles, moitié garçons. La totalité a reçu ses diplômes samedi dernier à Ifrane. L’invitée d’honneur de cette nouvelle promotion était Nawal El Moutawakel, la vice-présidente du Comité international olympique (CIO). «Avec cette promotion 2016, Al Akhawayn compte 4.350 lauréats… Et malgré la concurrence, elle continue d’être très prisée. Nous avons reçu cette année 1.450 demandes pour 320 places», confie Abdellatif Jouahri, chancelier de l’université et wali de Bank Al-Maghreb. Y.S.A.

       

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc