×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Régions

    Tétouan: Un nouveau pôle économique en gestation

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:4791 Le 09/06/2016 | Partager

    La commune de Tétouan vient de valider lors de la session de mai un projet de création d’un pôle économique dédié à l’alimentation. Ce dernier sera situé sur l’axe reliant la ville en direction de Chefchaouen. Il devra inclure un marché de gros ainsi que des abattoirs municipaux, en plus d’autres équipements dédiés au secteur alimentaire. Le montant total du projet devra atteindre les 130 millions de dirhams qui seront financés via un crédit auprès du Fonds d’équipement communal (FEC). L’Agence de développement des provinces du Nord devra elle aussi mettre la main à la pâte en finançant les frais de l’étude qui s’élèvent à 5 millions de dirhams. L’Agence devra aussi participer au suivi des travaux de cette infrastructure, selon une note de la commune de Tétouan. L’objectif d'un tel projet est de doter la ville de Tétouan d’équipements pouvant assurer son approvisionnement alimentaire aux meilleurs standards, surtout dans des aspects quotidiens comme les fruits et légumes et les viandes. Il s’agit aussi de prendre la relève des anciens équipements de la ville qui se retrouvent dépassés par le temps et surtout enclavés par la ville. Un schéma similaire à celui engagé par Tanger qui, dans le cadre du programme Tanger-Métropole, a lancé divers projets d’équipement et profité pour les installer en dehors du périmètre urbain afin de désengorger la circulation au centre-ville.
    L’axe devant relier Tétouan à la Route nationale 13 reliant Tétouan à Chaouen devra lui aussi connaître d’importants travaux avec un dédoublement des voies afin de lui permettre d’encaisser l’important flux de véhicules qui l’empruntent chaque jour.
    A noter que ce projet rentre dans le cadre du programme de mise à niveau de la ville de Tétouan 2014-2018, d’une enveloppe budgétaire de 5,5 milliards de dirhams. Le programme lancé devant le Roi en 2014 se veut multi-sectoriel. Il prévoit, dans le seul volet économique, le parachèvement de l'aménagement de la zone industrielle, la création d'un complexe d'artisanat, la mise à niveau des marchés de proximité, la construction d'un marché de gros de poissons en plus d’autres équipements communaux.
    De notre correspondant,
    Ali ABJIOU

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc