×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4790 Le 08/06/2016 | Partager

■ PwC scrute les métiers des RH
Quand on demande aux services RH quels sont les principaux leviers pour améliorer l’engagement des collaborateurs, 3 personnes sur 4 répondent «redonner du sens au travail» (73% des sondés) et 57% citent le besoin de «renforcer l’autonomie et élargir les responsabilités des collaborateurs». C’est l’une des conclusions du Baromètre RH régional établi par PwC, interrogeant 150 entreprises installées dans les régions françaises (Ile-de-France exclue). Aussi, 76% des répondants expliquent mesurer régulièrement «l’engagement et la satisfaction de leurs salariés». Pour autant, s’ils sont conscients des enjeux, seuls 11% des répondants jugent «la fidélisation et l’engagement des collaborateurs» comme une priorité forte en matière de gestion des talents au sein de leur entreprise. En revanche, près de la moitié d’entre eux considèrent toujours comme un enjeu principal «la gestion des effectifs et de la masse salariale».

■ Inondations en France: Un fonds d'extrême urgence
Un fonds d'extrême urgence sera doté de plusieurs millions d'euros pour les sinistrés de récentes inondations. Ce fonds est destiné aux personnes sans ressources ayant tout perdu, en attendant les indemnisations des assureurs. Dès ce mercredi 8 juin, l'état de catastrophe naturelle serait reconnu en Conseil des ministres pour une première liste de communes et de départements sinistrés.

■ Une agence française anticorruption
L'Assemblée nationale a voté la création d'un nouveau service chargé de la prévention et de l'aide à la détection de la corruption, baptisé Agence française anticorruption (AFA). Cette agence sera notamment chargée de contrôler la mise en place de programmes anticorruption dans les entreprises de plus de 500 salariés et dont le chiffre d'affaires est supérieur à 100 millions d'euros. En cas de manquement à cette obligation de vigilance des entreprises, une commission des sanctions constituée au sein de l'AFA pourra leur infliger une amende pouvant aller jusqu'à un million d'euros.

■ Primaires US: Hillary y est presque

Lundi matin, il ne manquait que 26 voix à Hillary Clinton, en ajoutant les 1.812 délégués élus et les 571 super-délégués, pour être désignée officiellement candidate à la présidentielle. C'est l'agence de presse américaine qui a pris de court les deux candidats à l'investiture démocrate en annonçant lundi soir ce fait. Le concurrent de Clinton Bernie Sanders conteste cette annonce, en affirmant que le choix des super-délégués ne sera définitif que lors de la convention de juillet. Par ailleurs, le candidat de gauche s'est montré critique vis à vis de l'importance de ces super-délégués non élus, et pour cause, faute d’un véritable ancrage au sein du Parti démocrate. Sanders n’a en effet glané jusqu’à présent qu’un très faible nombre de super-délégués.

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc