×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Universiapolis: Les startups qui surprennent

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4789 Le 07/06/2016 | Partager
Formation, encadrement, expérimentation sur le terrain... les ingrédients pour entreprendre
L’innovation au coeur des créations d’entreprises

La formule d’Universiapolis pour faire intégrer les étudiants dans le monde entrepreneurial fonctionne. La preuve, l’Ecole polytechnique d’Agadir se trouve aujourd’hui derrière la création de nombreuses startups et PMI. De quoi être fier! Un résultat qui peut sembler «normal», d’autant plus que l’école mène sa tâche jusqu’au bout.
Les ingénieurs diplômés se voient ainsi dotés des compétences nécessaires pour intégrer le tissu économique en tant qu’entrepreneur créateur d’entreprise. Pour cela, en plus de la formation dispensée, l’établissement les informe sur les pistes possibles de création d’entreprise que ce soit sous forme de reprise, franchise, création ou encore succession familiale. Néanmoins, l’acte d’entreprendre doit s’étendre aussi aux volets stratégique et managérial qui permettent de garantir son développement et sa pérennité. L’autre piste consiste à doter les ingénieurs diplômés des compétences nécessaires pour intégrer les communautés scientifiques avec une vision axée sur la recherche appliquée, l’innovation en étroite collaboration avec les entreprises. «Là encore, les compétences entrepreneuriales aident les étudiants à s’orienter vers des recherches scientifiques à caractère actionnable et mobilisable par les entreprises», explique Ilias Majdouline, directeur de l’Ecole polytechnique. L’approche adoptée par cette école d’ingénieurs lui a ainsi permis d’être derrière la création de plusieurs startups et de PMI. A titre d’exemple:

■ ProMarketing.ma

crh_1_089.jpg

Une startup spécialisée en marketing digital, créée par Chajia Aboubaker & Ben Ali Mohamed Achraf.

 

crh_2_089.jpg

■ Uselekt
 C’est une startup spécialisée dans les solutions IT de gestion. Créée par Imran Bounejma & Hamza Seknoune.

 

■ Btikar Media Rabat
Une création d’Ayaou Mohamed, spécialisée dans les multimédias.

crh_3_089.jpg

 

■ Pack Foods
Cette startup basée au Cameroun est spécialisée dans l’industrie alimentaire. Elle a été créée par Mohaman Mourtala.

crh_4_089.jpg

 

■ iOs
Créée par Zakaria Khattabi  et Amine Ahmmouch, cette startup est spécialisée dans le développement mobile.

 

crh_5_089.jpg

 

■ Swees surveillance électrique
Cette entreprise, créée par l’étudiante Wissal Kassou, est spécialisée dans les prestations électriques.

 

crh_6_089.jpg

 

■ BPAS Maroc
Cette société, créée par Hafid Zaanoun, a opté pour l’ingénierie industrielle comme domaine de prédilection.

crh_7_089.jpg

 

■ Aesta
C’est une startup spécialisée dans les prestations informatiques, créée par El Moukhtar Ait Addi.

La gagnante de l’année 2015

Créée en décembre 2015 par deux jeunes ingénieurs de l’Ecole polytechnique d’Agadir, la startup A-Tech est spécialisée dans les applications Web et Mobile. Grâce à ses produits innovants, elle a bénéficié du soutien et de l’accompagnement de la pépinière d’entreprises d’Universiapolis. Son premier produit est une application mobile pour la surveillance de l’environnement et des infrastructures territoriales comme les routes dégradées, les zones à risque pour les citoyens, les zones polluées ou de délinquance... Ce projet a suscité l’intérêt des pouvoirs publics et de plusieurs clients potentiels.

                                                                 

Un Startup week-end pour pérenniser

startup_089.jpg

Les Startup week-ends offrent l’environnement parfait pour tester les idées et démarrer le lancement de sa propre startup (Ph. U.I )

La dernière édition de Startup Maroc Road Show a été organisée à Universiapolis en partenariat avec Réseau entreprendre en mars dernier.  Elle a connu la participation de plus de 400 personnes venues de tout le Maroc, avec pour la première fois des participants français. Ce sont 21 éditions qui ont été organisées en tout, dans 12 villes différentes, totalisant 3.020 participants, 896 idées pitchées, 279 startups formées et plus de 170 mentors entrepreneurs et experts mobilisés. Pour précision, Startup week-end est un marathon de 54 heures centré sur l’action et l’innovation. Il offre une expérience éducative de qualité à de jeunes entrepreneurs et/ou porteurs d’idées. Les participants sont invités à créer des startup viables et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations, tout en étant coachés par des experts et des entrepreneurs reconnus. Pour les participants qui cherchent des avis sur une idée, un co-fondateur, des compétences particulières ou une équipe entière pour les aider à réaliser leur projet, les Startup week-ends offrent dans tous les cas l’environnement parfait pour tester les idées et démarrer le lancement de sa propre startup! Durant tout le week-end, aidés par des mentors et des experts, les teams constituées travaillent d’arrache-pied pour trouver leur business model, et tester leur produit auprès de clients potentiels. Dimanche en fin de journée, les équipes présentent leurs projets au jury pour tenter de remporter le titre du meilleur projet du week-end.
Ce prix a été remporté récemment par Yassmine Krim, une élève ingénieur de l’Ecole polytechnique d’Agadir grâce à son concept de mallette intelligente “Keep Tools”. Elle a ainsi été qualifiée à l’édition internationale qui aura lieu prochainement à Istambul en Turquie.

 

 

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc