×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Culture

    Fête de la musique
    L’OPM offre des airs de musique classique

    Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4789 Le 07/06/2016 | Partager
    L’évènement accessible gratuitement sera célébré à Agadir, Rabat et Casablanca
    Au programme: Beethoven, Rimski-Korsakov, Dvorak, Verdi, Mozart…
    opm_089.jpg

     Dans le cadre de la Fête de la musique, l’Orchestre philharmonique du Maroc offrent aux amateurs de musique classique 3 concerts à Agadir, Casablanca et Rabat (Source: OPM)

    C’est en beauté, avec la célébration de la Fête de la musique, que l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) clôturera sa 20e saison musicale. A l’instar de l’année dernière, l’OPM renouvelle son pari de fêter l’évènement en plein air lors de 3 concerts gratuits qui se tiendront du 18 au 21 juin à Agadir au Théâtre de plein air, à Casablanca à la Place des Nations unies puis à Rabat au Théâtre Mohammed V. Pour la clôture de cette 20e saison qui promet de drainer un large public, l’OPM offrira aux mélomanes une programmation riche, construite autour du répertoire classique. Ainsi, plusieurs compositeurs représentant l’époque romantique tels que Beethoven, Rimski-Korsakov, Dvorak, Saint-Saëns… seront mis à l’honneur. Les concerts de Rabat et de Casablanca verront la participation exceptionnelle du Chœur philharmonique du Maroc, un chœur mixte composé de 50 chanteurs semi-professionnel. Le publics casablancais et rbatis assisteront à la production du Chœur Philharmonique du Maroc (CPM) avec Borodine, Verdi et Lehár. Le CPM a été créé à l’initiative de la Fondation Ténor pour la Culture. Il ouvre de multiples possibilités: élargir le répertoire des chœurs d’opéra et de la musique sacrée, promouvoir la musique méditerranéenne, approfondir la formation à la technique vocale et familiariser le public à l’art de la polyphonie.
    Les grands airs de musique classique seront joués sous la direction de Laurent Noguès. Ce chef d’orchestre, chef assistant permanent de l’Orchestre Philharmonique du Maroc depuis 2012, a obtenu son Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1997 en parallèle de ses études de musicologie à  l’université Paris-Sorbonne. Laurent Noguès s’est également produit avec différents orchestre: Orchestre de Chambre de France, Orchestre Colonne, Orchestre Philharmonique de Radio France. Après plusieurs années de formation auprès de Nicolas Brochot, il obtient son prix de direction d’orchestre en 2008. Depuis 2009, il est titulaire du diplôme d’Etat de direction d’orchestre. Il a dirigé l’OPM lors des concerts de la Fête de la musique 2013 et 2014, les concerts scolaires de la 9e Symphonie de Beethoven en décembre 2013 et tout récemment lors des concerts scolaires de la tournée de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb en janvier 2016.
    L’accès aux concerts qui se tiendront en plein air à Agadir et Casablanca est libre.  En revanche, pour assister au concert à Rabat au Théâtre Mohammed V, les billets sont offerts, et chaque bénéficiaire pourra retirer 4 billets dans la limite des billets disponibles.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc