×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    International

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4789 Le 07/06/2016 | Partager

    ■ Coface dégrade le textile-habillement
    En France, six secteurs d’activité sur douze sont reclassés par les économistes de Coface.  Grâce à une bonne tenue de la consommation des ménages, la distribution devient le premier secteur français à intégrer la catégorie «risque faible». Les évaluations de l’automobile, de la pharmacie (comme au niveau européen en avril dernier), de la chimie et des transports ont été améliorées en «risque moyen». Le secteur de la construction est en phase de reprise, ce qui amène Coface à le retirer de la catégorie «risque très élevé» et le reclasser en «risque élevé». A noter toutefois une dégradation: le secteur du textile-habillement est désormais évalué en «risque élevé». L’habillement, qui représente 85% des défaillances du secteur (une hausse de +6% à fin avril), en est le principal responsable du fait d’une concurrence exacerbée et de la très forte croissance des ventes sur internet.

    ■ Hausse de la dette souveraine
    La dette souveraine mondiale négociée sur le marché obligataire à des taux négatifs s’est élevée à plus de 10.000 milliards de dollars fin mai (en hausse de 5% par rapport à environ 9.900 milliards de dollars en avril). Elle est soutenue notamment par une politique monétaire accommodante, a estimé l’agence d’évaluation financière Fitch. C’est au Japon et en Italie que le montant de la dette a contribué le plus à cette hausse sur un mois.

    ■ USA/Chine: 8e Dialogue stratégique et économique
    Les Etats-Unis et la Chine se réunissent lundi et mardi à Pékin pour leur 8e Dialogue stratégique et économique. Les deux premières puissances mondiales ont assuré «vouloir travailler en partenaires plutôt qu’en rivaux, lors de leur face-à-face annuel diplomatique et économique», sous forte tension cette année en raison d’une poussée de fièvre en mer de Chine méridionale. La rencontre se tient également en pleine mutation de la région Asie-Pacifique. En effet, l’administration du président Barack Obama a fait de cette zone la priorité de sa politique étrangère, suivant le fameux rééquilibrage de l’Amérique vers l’Asie, où la Chine est de plus en plus influente.

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc