×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4788 Le 06/06/2016 | Partager

• La flexibilité du dirham pour début 2017
Le Maroc s’approche à grands pas de la libéralisation totale des changes. Selon Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, le système de change flexible devrait être introduit début 2017. Intervenant dans une réunion des ministres des Finances arabes, il assure que le royaume allait entamer le travail avec une mission technique du FMI au cours du second semestre dans le cadre de l’introduction du mouvement des devises. M.A.B.
• BBOA se forme auprès de BERD
BMCE Bank of Africa (BBOA) forme ses collaborateurs auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Plus de 80 collaborateurs de la banque ont récemment participé à une formation portant sur les lettres de crédit. Cette formation était principalement destinée aux chargés d’affaires, aux responsables opérationnels en charge des transactions à l’international ainsi qu’à des membres de BMCE Capital. M.A.B.
• DBM réitère son intention d’entrée en Bourse
DBM Maroc remet à l’ordre du jour son intention d’intégrer la Bourse des valeurs de Casablanca. «Nous envisageons une entrée en bourse pour accélérer notre croissance à l’international», a déclaré récemment Abdelkarim Mazouzi, PDG de DBM, à l’occasion du lancement de la dernière gamme smartphone Accent. La société de fabrication et de vente de matériel informatique avait déjà exprimé, à l’époque, son ambition de réaliser une IPO, dans le cadre de son plan stratégique 2007-2010. A.I.L.
• Vinci augmente son capital pour ses salariés
C’est parti pour l’augmentation de capital réservée aux salariés des filiales marocaines de Vinci. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de donner son aval à la note d’information simplifiée relative à cette opération. Sont concernés les employés de Freyssima Maroc, Cegelec SA Maroc, Dumez Maroc, Sogea Maroc, Checom SA Maroc, SOLSIF Maroc SA et Terre Armée Maroc. Les souscriptions à l’augmentation du capital qui verra la création d’un maximum de 6,3 millions d’actions, s’étalera au Maroc du 6 au 10 juin 2016 inclus. Le prix de souscription s’établit à 64,9 euros soit 707,24 DH. M.A.B.
 
• 20.000 auto-entrepreneurs
Engouement pour le statut de l’auto-entrepreneur. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie a annoncé que 6.000 sont enregistrés par mois. Au total, 20.000 personnes ont adhéré à ce statut. K.M.

• Les milliards du Fonds industriel
Près de 13,7 milliards de DH ont été engagés par le Fonds de développement industriel et de l’investissement (FDII). Ce montant a servi à l’accompagnement des entreprises. K.M.

• Nouveau DG Non Vie pour Wafa Assurance Côte d’Ivoire
Après le directeur général Vie, la filiale de la compagnie d’assurance marocaine vient de recruter un directeur général Non Vie. Recommandé par le cabinet Batenborch International Maroc & Afrique, Monsieur Bassirou Faye, d’origine sénégalaise, est diplômé de l’Institut des assurances de Lyon et occupait le poste de directeur général de «Le Millenium Assurances Internationales» (groupe SUNU) pendant 7 années en Côte d’Ivoire, lorsqu’il a pris ses nouvelles fonctions au sein de Wafa Assurance. M.A.B.

• Région Casa-Settat: L’amendement au budget 2016 approuvé
Le conseil de la région Casablanca-Settat a approuvé, jeudi 2 juin lors d’une session extraordinaire, le projet d’amendement au budget 2016. Le conseil a aussi validé la programmation de l’excédent réel au titre de 2015 et de l’excédent estimatif au titre de 2016. Parmi les priorités de la région, figurent les infrastructures routières, l’environnement, la collecte des déchets, l’amélioration de l’accès à l’électricité, la promotion du climat des affaires, la mise à niveau des ZI existantes et  la création de nouvelles zones. A.E.

• Examen du bac régional Des rattrapages ce vendredi
Le passage à l’heure GMT ne s’est pas fait sans dégâts. Le changement d’heure automatique sur les smartphones, samedi dernier, a fait rater à de nombreux élèves le début des épreuves du deuxième jour de l’examen unifié du baccalauréat régional. Mais bonne nouvelle, le ministère de l’Education nationale a décidé de leur organiser des rattrapages ce vendredi 10 juin. Des convocations leur seront envoyées dans ce sens, avec des précisions sur les horaires. A.Na

• Le PJD s’en prend au PAM
Encore une fois, le PJD s’en est pris au PAM. C’était, samedi dernier, à l’occasion de la clôture des «journées portes ouvertes» du Parti de la Lampe à Fès. Animé par Aziz Rabbah et Khalid Boukarii, le meeting a viré à un «simulacre de procès» à l’encontre de la formation d’Ilyas Omari. Faisant le bilan du gouvernement, Rabbah avance que la corruption a été «réduite de 80 à 50%»… Y.S.A.

• Un excédent budgétaire pour le Nord
La région du Nord compte bien casser la tirelire. Son excédent budgétaire actuel, près de 360 millions de DH devra être programmé dès ce mois de juillet lors d’une session ordinaire. Selon le Conseil de la Région, plusieurs départements ministériels dont l’Equipement, l’Habitat et l’Education devront en être les premiers bénéficiaires, à l’image de la formation supérieure qui a eu droit à un chèque de 62 millions de DH pour la mise à niveau des installations et la création d’une Ecole de commerce. A.A.

• L’USAID ouvre un Career Center pilote pour ses étudiants
L’Université Abdelmalek Essaadi vient d’ouvrir avec le soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) un Career Center pilote. Objectif: soutenir ses étudiants et les orienter dans leur transition vers l’emploi. Le Career Center en question met à disposition des bénéficiaires plusieurs services dont entre autres des cours de préparation à l’emploi, un bilan d’orientation ou encore des formations aux compétences non techniques. Les étudiants seront reçus par une équipe de conseillers d’orientation spécialement formés et recrutés à cet effet. K.A.

• Tanger: L’Ecole Roi Fahd s’associe à l’ONU
L’Ecole supérieure Roi Fahd de traduction de Tanger et la division de la traduction de l’Organisation des Nations unies ont signé mercredi un accord de coopération. Le document paraphé vise à renforcer la coopération entre ces institutions en matière de programmes de stages pour les étudiants, à même de les préparer pour passer les épreuves linguistiques de l’organisation onusienne et de renforcer leurs compétences dans le domaine de la traduction. A.A.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc