×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Santé et éducation, deux ingrédients du bonheur

Par Soufiane NAKRI | Edition N°:4786 Le 02/06/2016 | Partager
Une étude de l’OCDE
L’équilibre travail-vie vient en troisième position
indicateurs_sante_086.jpg

La santé et l’éducation sont les deux sujets qui préoccupent les Marocains. Dans cet échantillon, 67% des répondants sont des hommes, 33% sont des femmes. Plus de 60% des sondés sont de la classe de 15-34 ans, 23% des prospectés ont entre 35-44 ans. Le reste a 45 ans et plus

Avoir un bon système éducatif, être en bonne santé, sont deux facteurs parmi les plus importants qui sont liés au bien-être des Marocains. L’équilibre entre la vie professionnelle et privée arrive en troisième position. Ce sont les principaux résultats de l’étude réalisée par l’OCDE sur les indicateurs du vivre-mieux. Dans la majorité des pays membres de l’organisation, être en bonne santé et occuper un emploi de qualité constituent des ingrédients essentiels au bonheur pour les populations. Les pays nordiques, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Autriche, sont les pays qui obtiennent des résultats élevés en termes d’emploi et de qualité de santé.
Selon l’Indicateur du vivre-mieux, le fait d’entretenir des liens sociaux, de bénéficier d’un bon équilibre travail-vie privée  et de se sentir en sécurité, sont des éléments qui sont également associés à une grande satisfaction dans la vie. Sans surprise, les pays nordiques décrochent les scores les plus élevés dans ces domaines. Parmi les pays qui captent des résultats supérieurs à la moyenne concernant l’équilibre vie professionnelle et vie privée on en retrouve certains aux résultats économiques contrastés, notamment la Russie, la Hongrie, l’Italie et l’Irlande. Par ailleurs, l’Estonie, la Pologne, la Corée, le Japon et l’Allemagne font partie des pays qui disposent des meilleurs niveaux d’éducation et de compétences.

Cet indicateur de bonheur montre un léger écart entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie. Les diplômés du supérieur ont tendance à être davantage satisfaits dans la vie que les personnes qui ont arrêté leurs études. Quant à la sécurité personnelle, elle se présente comme une problématique dans certains pays à revenu élevé. L’indicateur du vivre-mieux montre que le sentiment d’insécurité est fort aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
D’un autre côté, vivre dans un logement impacte fortement l’indicateur du bien-être. Ce dernier indique à cet égard que de bonnes conditions de logement sont corrélées à de bons résultats économiques. Les Américains et les Canadiens bénéficient des meilleures conditions de logement.
L’indicateur du vivre-mieux porte sur 38 pays de l’OCDE. Il mesure le bien-être au regard de 11 dimensions: le logement, le revenu, l’emploi, les liens sociaux, l’éducation, l’environnement, l’engagement civique, la santé, la satisfaction à l’égard de l’existence, la sécurité et l’équilibre vie professionnelle-vie privée. Il montre que les bons résultats économiques d’un pays ne vont pas nécessairement de pair avec des résultats tout aussi positifs pour l’ensemble des indicateurs du bien-être. Par exemple, la Turquie et le Mexique affichent des résultats élevés pour certaines formes d’engagement civique. L’Afrique du Sud obtient de mauvais résultats pour de nombreux indicateurs par rapport à des pays plus riches, mais des résultats relativement élevés en ce qui concerne le sentiment d’appartenance et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc