×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Analyse

Smart City Expo
Comment Lydec a économisé 38 millions de m3 d’eau

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4775 Le 18/05/2016 | Partager
L’équivalent de la consommation annuelle d’une ville d’un million d’habitants
Les outils intelligents du délégataire de la distribution

«Proposer des solutions optimisées et adaptées aux enjeux de la ville de demain». C’est l’un des engagements que s’est fixés Lydec dans son plan d’action développement durable 2020 (PADD 2020). Ce dernier est le fruit d’un processus de concertation qui a duré 2 ans. Plusieurs parties prenantes de la ville (associations, élus, clients…) ont contribué à l’élaboration du PADD 2020. La filiale du français Suez a ainsi développé plusieurs projets combinant une approche intelligente à celle de la préservation des ressources. Le délégataire de la distribution d’eau, d’électricité et de l’assainissement à Casablanca bénéficie sans conteste du savoir-faire de la maison-mère en matière de solutions innovantes pour l’optimisation des ressources.
Mais la distribution de l’eau potable est certainement le secteur où les applications «smart» ont le plus rapidement évolué, avec l’objectif ultime de lutter contre les fuites d’eau. Grâce à ces techniques innovantes, ce sont plus de 38 millions de m3 d’eau potable qui ont été économisés en 2015 par rapport à 1997, soit l’équivalent de la consommation annuelle en eau d’une ville de plus d’un million d’habitants.
«Aquadvanced» et «ENF Géo» sont deux nouveaux outils SI de monitoring développés respectivement par Suez et Lydec dans le but de permettre un suivi précis et une prise de décision rapide. Ces outils permettent de visualiser géographiquement plusieurs types de données (débits, volumes, pression, réclamations clients, interventions, événements, bruits de pré-localisateurs) permettant ainsi une analyse croisée et rapide des évènements survenus sur le réseau et une aide à la prise de décision. Parallèlement et afin d’assurer une surveillance en permanence de la performance du réseau (augmentions des pertes, manque de pression, casses…), Lydec a déployé différents capteurs pour la récupération des données quotidiennes (pression, débit, bruits de fuites…). Ces technologies permettent notamment de détecter le déclenchement d’une fuite sur canalisation ou branchement dans un délai inférieur à une semaine.
La «sectorisation permanente» sur l’ensemble du réseau de Casablanca est un autre outil permettant de localiser plus précisément l’origine des fuites. Ces informations sont également capitalisées sur le long terme, pour le ciblage des renouvellements des réseaux dégradés. Le déploiement de ce système a été entamé en 2015 au niveau des quartiers Maârif, Palmier et Gauthier. Aujourd’hui, Lydec compte 400 points de mesure répartis sur le territoire Casablanca et permettant de mieux optimiser la pression en tout point du réseau et de détecter les anomalies structurelles du réseau.

3.500 km de réseaux inspectés la nuit

Des détecteurs acoustiques ont également été installés sur l’ensemble du réseau.  En 2014, Lydec a «écouté» près de 3.500 km de réseaux lors d’opérations d’inspections nocturnes. Plus de 850 fuites sur conduite ont été détectées et réparées, ainsi que près de 18.600 fuites sur branchements et postes de comptage.  
La structuration intelligente du réseau d’eau potable de Casablanca permet aujourd’hui une réduction du débit des fuites (environ -450 l/s), une réduction des fréquences des casses (-20%) et aussi un meilleur signalement des fuites. 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc