×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Evénement

    Siam 2016: L’édition de tous les records

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4764 Le 03/05/2016 | Partager
    Plus d’un million de visiteurs en cinq jours
    63 pays, 18 accords, 180 journalistes… un 1er bilan
    abdelaadim_lhafi_064.jpg

    Abdelaâdim Lhafi, commissaire de la COP22, s’est rendu incognito samedi dernier au Siam. Cette visite lui a donné peut-être une idée sur l’ampleur d’un événement mondial comme celui qui attend Marrakech en novembre prochain (Ph. YSA)

    Le rideau est tombé dimanche dernier sur la 11e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016). L’événement phare de la capitale ismaïlienne a connu un franc succès. En témoignent les records réalisés à tous les niveaux. A commencer par la superficie du salon qui s’étendait sur plus de 17 ha, ou encore les 1.200 exposants qui représentaient 63 pays, un autre record (59 en 2015). Au pôle «élevage», le plus visité du Siam, plus de 2.000 bêtes étaient exhibées, présentant les fleurons de l’activité des éleveurs marocains et étrangers. Pour la 11e année consécutive, ce pôle a remporté tous les suffrages auprès du public. Un public VIP, à l’instar de SAR le prince héritier Moulay El Hassan qui a donné, le 26 avril, le coup d’envoi de cette édition. Il était accompagné de Cheikh Hamed Bin Zayed Al Nahyane, président du Cabinet du prince héritier d’Abou Dhabi, dont le pays, les Emirats arabes unis, était à l’honneur cette année. L’autre invité de marque de l’ouverture du Siam est SAR la princesse Lalla Salma qui portait un immense intérêt aux coopératives spécialisées dans la production de l’huile d’Argan. Plus globalement, «le nombre de visiteurs devrait dépasser le 1 million à la clôture du salon», selon les premières estimations de Jaouad Chami, commissaire du Siam. Ainsi, pas moins de 250.000 personnes ont visité le salon pour la seule journée du vendredi. Le lendemain, samedi 30 avril, les différents pôles, à Sahrij Souani et Jnane Benhilima, accueillaient les clients du week-end. Une véritable aubaine pour les 400 coopératives qui exposaient les produits du terroir et qui ont épuisé tous leurs stocks durant le Siam. L’affluence des visiteurs était tellement importante que Jaouad Chami régulait, en personne, la circulation des véhicules à la porte 1, réservée aux officiels. Parmi ces derniers, figurait Abdelaâdim Lhafi, le commissaire de la COP22. Lequel est venu s’inspirer de l’organisation du Siam. Il a d’ailleurs sillonné les quatre coins du salon de Meknès. «Afin d’assurer la réussite de notre événement, nous avons renforcé nos équipes, installé des caméras de vidéosurveillance, et collaboré avec les différents services (autorité, protection civile, DGSN…) afin de permettre à nos visiteurs de découvrir la plus grande vitrine agricole africaine en toute sécurité et avec une grande fluidité», expliquent les organisateurs.
    En termes de retombées, il est certes très difficile de quantifier dès à présent l’impact économique du Siam sur Meknès. Toutefois, l’on sait que tous les hôtels de cette ville ainsi que sa jumelle, Fès, mais aussi Ifrane et ses environs, tournaient à plein régime. Il en est de même pour les restaurants et autres endroits touristiques. D’autre part, Meknès a bénéficié d’une grande visibilité médiatique, puisque son salon a été couvert par plus de 180 journalistes, une véritable promotion pour la destination. Enfin, cette édition, tenue sous l’intitulé de «l’agriculture durable et résiliente», a été marquée par l’organisation de 32 conférences, ateliers et forums, la participation de 15 ministres européens et africains à la réunion interministérielle de la COP22, et la signature de 18 conventions de partenariat.

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc