×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Logistique: M&M monte en puissance

Par Ali ABJIOU | Edition N°:4756 Le 21/04/2016 | Partager
Une nouvelle plateforme lancée à TFZ
10.000 m2 pour un investissement de 37 millions de DH
olivier_antoniotti_056.jpg

Pour Olivier Antoniotti, directeur général de M&M au Maroc, la plateforme logistique sous douane de Tanger permettra de mieux satisfaire les besoins en transport de qualité des clients installés à la TFZ (Ph. M&M)

Après plus de 30 ans de présence au Maroc, le spécialiste de la logistique booste ses installations à Tanger avec un centre dédié aux industriels de la ville dont l’investissement a atteint les 37 millions de dirhams. 10.000 m2 dont 5.000 couverts pour celui qui se veut le premier centre de cette taille dans la région. Retour sur le projet avec Olivier Antoniotti, directeur général de M&M Maroc.  
 - L’Economiste: Quel est l’objectif derrière cette montée en puissance à Tanger?  
- Olivier Antoniotti:
M&M Maroc a ouvert son premier bureau de représentation en 1997 puis en 2008, avec une première plateforme sous douane de 2.000 m² dans la zone industrielle de Mghogha. Le développement économique de la région de Tanger autour de son port de TangerMed nécessitait que nous adaptions notre organisation en présentant une structure pouvant répondre favorablement à la demande croissante de nos clients marocains mais également internationaux. M&M Maroc souhaite clairement par cet investissement devenir un acteur majeur de la zone nord. Enfin, M&M Maroc s’inscrit pleinement dans le cadre du contrat-programme logistique fixant les nouvelles règles d’une logistique performante au Maroc.
 - En quoi consistera le projet, son rôle et les secteurs qu’il vise?
- La mise en exploitation de cette plateforme nous permet de regrouper de manière optimale l’ensemble de nos services, notamment routiers, en connectant Tanger à nos 20 lignes de groupage hebdomadaire sur Paris, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Mulhouse, Barcelone, Madrid, Irun, Alicante, Saragosse, Porto, Milan, Istanbul, Londres, Bradford, Francfort et Gent. Par ailleurs, nous venons de lancer un nouveau service de groupage maritime sur notre plateforme de Tanger depuis Shanghai permettant aux opérateurs du Nord d’éviter le passage via Casablanca et d’améliorer sensiblement le temps de transit.
Nous visons principalement l’ensemble des industriels de la région que ce soit dans le textile, l’automobile et l’aéronautique, mais également les importateurs avec un service d’excellence en proximité.
 - Quelle place pour cette future structure dans le cadre du dispositif implanté au Maroc par M&M, dont Casablanca et Sapino?
- Depuis son implantation, le groupe M&M a toujours cherché à renforcer son organisation locale. Nous avons d’ailleurs investi plus de 12 millions d’euros depuis 2003 avec la construction de trois plateformes - Casablanca en 2003, Casablanca Sapino Aéroport en 2012 et aujourd’hui Tanger avec une nouvelle plateforme de 10.000 m² dont 5.000 m² d’entrepôt couvert. Cette nouvelle plateforme vient clôturer un cycle d’investissement visant à mettre à niveau l’ensemble de notre organisation et garantir une commercialisation performante de l’ensemble de notre gamme de services.

M&M mise gros sur Tanger

Le nouvel investissement de Militzer & Münch Maroc vient enrichir l’offre logistique à Tanger d’une plateforme sous douane qui a été mise en exploitation il y a quelques semaines. L’investissement consenti est de 3,5 millions d’euros, soit près de 37 millions de dirhams. Cette nouvelle plateforme de 10.000 m2 est dotée de 5.000 m2 d’entrepôt et 10 postes à quai. Elle regroupe l’ensemble des activités transport (import-export) mais également l’activité logistique dans la cadre de la gestion de flux pour le compte de clients locaux et internationaux. Militzer & Münch Maroc est un opérateur global de référence de la chaîne logistique, couvrant les activités de transport international (routier, maritime et aérien), de logistique, de distribution et de transit via sa filiale Spedimex Maroc.
Il est présent sur le Royaume depuis 30 ans avec 4 sites – Casablanca Aïn Sebaâ (19.000 m2), Aéroport Casablanca ZI Sapino (13.000 m2), Tanger Gzenaya (10.000 m2) et un bureau de liaison sur TangerMed, soit une surface totale de 42.000m2.

Propos recueillis par
Ali ABJIOU

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc