×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4752 Le 15/04/2016 | Partager

    • Dialogue social: Le casse-tête de la baisse de l’IR
    Les réunions du comité technique du dialogue social devraient se poursuivre jusqu’au 20 avril, y compris le week-end. L’objectif est d’arriver à un accord avant le 1er mai. Un communiqué final pourrait être rendu public la semaine prochaine. Les négociations butent sur le schéma d’une baisse de l’IR. L’impôt pourrait être réduit de manière progressive, avec l’exonération de la tranche de 4.000 DH et moins. Le ministère des Finances devra encore évaluer l’impact d’une baisse de l’IR sur le budget avant de retenir un scénario définitif. H.E.

    • Licences d’export: PortNet devient obligatoire
    A partir du 1er juillet, les formalités relatives aux licences d’exportation devront obligatoirement être effectuées via PortNet. Les exportateurs ont donc jusqu’au 30 juin pour souscrire un abonnement via la plateforme électronique www.portnet.ma. A l’inverse des importateurs, la procédure est gratuite. Un centre d’appel (0520-473-100 ou 0522-308-645, lignes groupées) a été mis en place pour informer les usagers. Les réclamations devront être déposées à travers le portail «reclamation.portnet.ma». H.E.

    • Développement régional: La CGEM prépare ses propositions
    Les antennes régionales de la CGEM sont en train de peaufiner leurs propositions dans le cadre de la préparation des plans de développement régionaux (PDR), portés par les conseils. Le patronat devra ainsi remonter les différents obstacles bloquant les investissements au niveau régional et proposer des pistes d’amélioration. H.E.

    • Alsolen lancera son 1er projet au Maroc dès 2017!
    Alsolen, la joint-venture Masen-Alcen détenue à parts égales et spécialisée dans les technologies solaires thermiques à miroir de Fresnel, opérera son premier investissement au Maroc en 2017. Il s’agit d’une centrale conçue sur la base de cette technologie, mais dont le site d’implantation et l’envergure ne sont pas encore connus. En juillet dernier, Masen avait investi 300 millions de DH pour rentrer dans le capital d’Alsolen (60 millions d’euros). L’objectif est de développer les technologies de solaire thermique à miroir de Fresnel au Maroc, mais aussi sur le marché subsaharien. S.F.

    • Auto-entrepreneur: Grosse campagne de sensibilisation
    En partenariat avec Maroc PME, Attijariwafa bank lance, à partir de ce vendredi 15 avril, une campagne de sensibilisation sur le statut de l’auto-entrepreneur. Objet: sensibiliser les entrepreneurs, les porteurs de projets, les artisans, ainsi que toute cible éligible, à cette nouvelle forme juridique d’entreprise. Etalée sur plus de 30 étapes, la campagne de sensibilisation couvrira diverses régions du Royaume et mobilisera plusieurs acteurs intervenant dans le domaine de l’entrepreneuriat: associations, fondations, agrégateurs de cibles éligibles au statut, coopératives… M.A.B.

    • Webhelp ouvrira son 4e centre d’appel à Fès
    Le spécialiste français de la relation client Webhelp ouvrira incessamment son quatrième centre d’appel à Fès, bien placé sur l’avenue des FAR. «Ce qui portera la capacité du groupe dans la capitale spirituelle à plus de 3.000 emplois», affirme une responsable de l’entreprise. Et d’ajouter: «Le nouveau centre sera doté d’une crèche». Le choix de Fès se justifie par la disponibilité des ressources humaines qualifiées. Webhelp leur assure également la formation nécessaire. A noter que l’opérateur français a inauguré récemment une nouvelle plateforme à Meknès. Y.S.A.

    • Tétouan: Le Sofitel ouvre ses portes en mai
    Le Sofitel Tamuda Bay Beach & Spa devra accueillir ses premiers clients dès le mois de mai. En effet, l’ouverture de l’hôtel est prévue pour la deuxième moitié de ce mois, selon le management de l’unité. Les premières réservations ont d’ores et déjà été prises à partir de cette période. Il s’agit d’un hôtel situé à Mdiq avec 82 chambres profitant d’une vue sur mer et piscine. Le Resort compte également cinq villas et huit suites «plage» équipées de terrasses et jacuzzi en plus d’un spa qui s’étend sur 1.250 m² avec piscine chauffée. A.A.

    • Tanger: Lancement des travaux pour Acome
    Le spécialiste français du câblage, Acome, devra lancer dès ce 20 avril les travaux de sa première unité au Maroc et en Afrique. L’unité devra s’étendre sur environ 18.000 m2 avec un investissement annoncé de 25 millions d’euros, soit environ 260 millions de dirhams, avec à la clé la création de 150 emplois. Acome travaille dans le créneau des câbles spéciaux pour automobile. Il s’agit d’une nouvelle technologie non encore disponible au Maroc. A.A.

    • Délais de paiement: Le projet de loi disséqué
    Le Club marocain de la fiscalité organise, mercredi 27 avril à Casablanca, un colloque pour débattre du projet de loi sur les délais de paiement. Outre des juristes et des fiscalistes, des représentants de la TGR, de l’administration fiscale et du ministère de l’Intérieur participeront aux débats. H.E.

    • HEM dévoile enfin le modèle de son université
    Fin du mystère autour de la nouvelle «université professionnalisante» de HEM Business School. Le groupe dévoilera le modèle de l’établissement le 18 avril prochain à Casablanca. Basée à Tanger, l’université pourrait ouvrir à la prochaine rentrée. Il ne reste plus que l’autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur. Inspirée d’expériences latino-américaines, la nouvelle entité aura pour mission de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, avec des tarifs pratiquement moitié moins chers que le marché. A.Na

    • Grève chez OiLibya
    Les salariés de la compagnie pétrolière OiLibya seront en grève ce vendredi 15 avril, et observeront un sit-in devant le siège de la société situé dans le quartier Sidi Maârouf, à Casablanca. Le bureau syndical affilié à l’UMT réclame la satisfaction de son cahier revendicatif comprenant un certain nombre de points tels que «l’amélioration des salaires, le respect de leurs acquis…». H.E.

    • Ali Bongo attendu à Fès
    Le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba, en visite au Maroc depuis mardi dernier, devrait se rendre à Fès ce vendredi 15 avril, où il sera accueilli par le Souverain. Misant sur des initiatives basées sur la complémentarité des deux pays, les deux chefs d’Etat ont mis sur pied des projets structurants. Les partenariats entre le Maroc et le Gabon sont dynamiques. Le Maroc et le Gabon avaient signé, en juin 2015, quatre accords de coopération dans le cadre de la visite du Roi Mohammed VI au Gabon. Les accords portaient sur le domaine de la santé, la formation professionnelle et  le commerce des produits artisanaux. Y.S.A.

    • L’Oriental active enfin son CRT
    En stand-by depuis 2004, le Conseil régional du tourisme de l’Oriental a enfin renouvelé ses instances. Lors de l’assemblée tenue jeudi 14 avril sous la supervision de Mohammed Mhidia, wali de l’Oriental, les professionnels du secteur ont élu à l’unanimité Youssef Zaki pour un mandat de quatre ans. Ce renouvellement permettra de réactiver un secteur qui souffre d’incohérences à plusieurs niveaux. Rendez-vous est donné au président le 5 mai après constitution du bureau et élaboration du plan d’action. A.K.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc