×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4750 Le 13/04/2016 | Partager

    • Auto Hall: Un dividende exceptionnel pour les actionnaires
    Auto Hall maintient le même niveau de dividende ordinaire pour l’exercice 2015. Comme les années précédentes, le conseil d’administration a décidé de proposer à la prochaine AGO, du 31 mai 2016, la distribution d’un dividende de 3,5 DH par action. A cela il faudra ajouter un dividende exceptionnel de 2,5 DH par action avec conversion optionnelle en actions de la société. Le distributeur automobile vient d’ailleurs d’obtenir le visa de l’AMMC pour cette opération. M.A.B.

    • M&M inaugure sa nouvelle plateforme logistique
    M&M a inauguré, lundi 11 avril, sa nouvelle plateforme logistique à proximité de la zone franche de Tanger. D’une superficie de 10.000 m2, dont un entrepôt de 5.000 m2 et 1w0 postes, le projet a nécessité un investissement de 37 millions de DH. La nouvelle base regroupe l’ensemble des prestations de transport et de logistique aussi bien à l’import qu’à l’export. M&M dispose de quatre autres sites, totalisant une surface globale de 42.000 m2. H.E

    • Maroc/Etats-Unis: Et de deux pour le MCA
    La tenue de la 3e édition du Forum d’affaires Maroc/Etats-Unis coïncide avec la signature du Compact II du Millenium Challenge Account (MCA), prévue cette semaine. Le Maroc bénéficiera d’un appui de 450 millions de dollars pour cette deuxième phase qui «vise à assurer la durabilité du développement», selon Mbarka Bouaida. La ministre déléguée a appelé à ce que le Maroc puisse aussi jouer un rôle dans ce programme dont bénéficient également d’autres Etats africains. M.A.M.

    • 150 entreprises américaines au Maroc
    Miriem Bensalah a considéré que la présence des entreprises américaines au Maroc reste encore faible, avec seulement 150 compagnies. En face, elle a mis l’accent sur l’implication importante des opérateurs français et espagnols, avec respectivement 1.000 et 500 entreprises. M.A.M.

    • Risque sanitaire: Viandes et produits laitier sur le podium 
    L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réalisé près de 15.000 contrôles en mars 2016. Ses équipes ont saisi et détruit 620 tonnes de produits impropres à la consommation. La viande rouge arrive en tête, suivie par la viande blanche, le lait et les produits laitiers. Les agréments de cinq établissements ont été suspendus. Des producteurs de lait et produits laitiers dans leur quasi-majorité. L’Onssa a refoulé 32,4 tonnes de produits alimentaires importés  pour non-conformité aux normes. F.F. 

    • Assemblée générale chez les notaires
    Le Conseil national des notaires a présenté, samedi dernier à Casablanca, son bilan 2013-2015. L’un de ses axes porte sur la dématérialisation des actes et des procédures engagées auprès des Impôts, la Trésorerie générale du Royaume et le ministère de la Justice. Y figure aussi l’élaboration du règlement intérieur du Conseil national des notaires, du guide pratique de la loi 32-09 relative au notariat et d’un code de déontologie. F.F.

    • Le SG du Conseil de la concurrence en retraite
    Mohammed Merghadi quitte le Conseil de la concurrence. Le secrétaire général prend une retraite méritée de la fonction publique. Professeur d’économie, Merghadi est l’auteur de deux ouvrages sur la régulation publiés chez Remald en 2014 et 2015. Ce socialiste d’origine marrakchie est connu chez ceux l’ayant côtoyé par son tempérament plaisant. Le SG sortant a été notamment chef de cabinet de Fathallah Ouallalou, ex-ministre de l’Economie et des Finance du gouvernement de l’Alternance. Merghadi a été l’une des chevilles ouvrières de la réforme de 2014 du droit de la concurrence. Rappelons que le régulateur est toujours en mode veille depuis fin octobre 2013! Date à laquelle le mandat de ses membres s’est terminé. F.F.

    • La manifestation des enseignants-stagiaires interdite 
    Le gouvernement a décidé d'interdire la manifestation que "la coordination nationale des enseignants-stagiaires des centres régionaux d'éducation et de formation" compte organiser jeudi prochain. Dans ce cadre, le ministère de l'Intérieur prendra toutes les mesures et les dispositions pour la mise en œuvre de cette décision gouvernementale. M.A.B.

    • L’Education nationale délègue ses chantiers
    Le ministère de l’Education nationale ne s’occupera plus des chantiers de construction d’établissements scolaires. Ces derniers seront gérés par les délégations régionales du ministère de l’Equipement. Une convention vient d’être signée dans ce sens, hier mardi, entre les Académies régionales de l’éducation et de la formation et le département de Aziz Rebbah. Un deuxième accord a été paraphé avec Autoroutes du Maroc, afin de réhabiliter près de 325 écoles à proximité des autoroutes dans plusieurs villes. Près de 266 ont déjà été mises à niveau. ADM a réservé 53 millions de DH pour ce projet. A.Na

    • Sahara: Renforcement du plaidoyer digital
    Annoncé il y a quelques mois par le ministère de la Communication, le programme de formation au profit des jeunes pour revigorer le plaidoyer digital pour l’affaire du Sahara a été mis en marche. Les candidats ont jusqu’au 30 avril prochain pour déposer les formulaires à remplir sur le site du département de la Communication. Ce programme est destiné aux jeunes âgés de 20 à 40 ans, membres des jeunesses des partis ou des ONG, ainsi qu’aux MRE. M.A.M.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc