×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Analyse

    Le business vert foisonne autour de la COP22

    Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4750 Le 13/04/2016 | Partager
    Des entreprises au service d’un nouveau paradigme
    Pour un projet commun: des villages verts
    Les compétences nationales mises à contribution

    Si le Maroc n’a pas attendu l’événement de la COP22 pour s’engager au bénéfice de l’environnement, être en adéquation avec les besoins de la planète demande encore beaucoup de travail. Mais cela avance, et dans les temps. L’Accord de Paris, le 1er accord universel sur le climat, est sur les rails, et l’identité visuelle a été révélée au public, le logo représentant le pavillon de la Menara au centre d’un rayonnement de zellige. Plus que 7 mois avant le grand rendez-vous prévu du 7 au 18 novembre prochain. Et un appel est lancé à la société civile afin de multiplier les initiatives citoyennes qui pourraient participer aux engagements du pays, comme celui d’atteindre 42% en 2020 et 52% en 2030 d’énergies renouvelables sur l’ensemble de la stratégie nationale énergétique. Un appel entendu par une vingtaine d’entrepreneurs à Marrakech, déjà sensibilisés à la protection de l’environnement dans le cadre de leurs activités professionnelles, et tous membres de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. En effet, ils viennent de présenter leur projet commun de villages verts, actuellement à l’étude chez les autorités. Pour eux, une réponse éco-responsable à la progression galopante d’une économie mondialisée et fortement exportatrice pourrait être un retour aux circuits courts. Histoire de changer les mentalités et de promouvoir l’action à toutes les échelles. L’ambition de ce projet est d’être le démonstrateur d’un concept durable avant, pendant et après la COP22. Et bien sûr de s’appuyer sur des compétences comme l’Aderee (Stratégie énergétique), le HCEFLCD (Lutte contre la désertification par réhabilitation des terres) et l’Iresen (Lien avec les centres de recherche et les Universités). Une synergie indispensable à une action durable.
    Ces villages verts ne sont pas à inventer ou à créer. Il s’agit plutôt de s’appuyer sur l’existant et d’en faire des modèles facilement reproductibles, autonomes, autosuffisants et systémiques. Ce projet se décline sur 4 zones, urbaines et rurales, dans la région de Marrakech. L’objectif étant de réunir tous les pôles dédiés à la protection de l’environnement:

                                                           

    cop_1.jpg

    ■ Alimentation

    Agrochallenge - Soldive - Vitalgue
    Conseils en agriculture biologique et fertilisation des sols, production et vente de légumes et fruits bio, production de spiruline et valorisation du produit.

                                                           

    cop_2.jpg

    ■ Mobilité verte
    GMA – Destination-Évasion-Transports
    Objectif: créer les premiers transports touristiques urbains verts et participer à l'amélioration de l’air urbain dans la ville de Marrakech. Apporter son concours au développement de la mobilité verte sous toutes ses formes, en  fournissant notamment une offre de transports verts pour les hôtels et les maisons d’hôtes.

                                                           

    cop_3.jpg

    ■ Eau
    LNEF
    Objectif: créer une unité mobile d’épuration afin de diminuer les polluants dans la nappe phréatique et utiliser l’eau pour l’arrosage. Cette entreprise propose une micro Step pour usage de villas, dotée d’un système pouvant fonctionner avec une puissance électrique de 60W, soit une ampoule de lampe de chevet. Possibilité également d’utiliser l’énergie solaire.

                                                           

    cop_4.jpg

    ■ Energie solaire
    SUN’R - BCLT
    Installation solaire principalement photovoltaïque, de villas ou projet touristique 100% autonome, ou en complément d'énergie produite par le réseau électrique. Des solutions économiques et écologiques également dédiées aux agriculteurs pour l'alimentation de leurs puits grâce à des pompes solaires.

                                                           

    cop_5.jpg

    ■ Habitat
    Cazeco - Le centre de la Terre - Darlink
    Conseils, études et formations en éco-solutions, construction et hébergement en terre, notamment grâce à la mise au point de briques de terre compressées dont la résistance à la compression est presque aussi performante que le béton, et produits sanitaires biologiques.

                                                           

    cop_6.jpg

    ■ Tourisme
    Terre des Étoiles - Villa Jana
    Deux modèles d’écolodges faisant la preuve de la modernité de l'habitat en terre, alliant hébergement à faible impact environnemental, constructions intégrées, recyclage des matières et des eaux, énergie solaire, agro-agriculture biologique, valorisation du patrimoine matériel et immatériel.

                                                           

    cop_7.jpg

    ■ Entretien
    Oii Environnement
    Collecte et valorisation des déchets des industriels et des activités de services, et valorisation in-situ des déchets organiques. En découlent la diminution du coût de traitement de ces déchets, la diminution des déchets enfouis en décharge et la réduction des nuisances et des rejets CO2 dus au transport.

                                                           

    cop_8.jpg

     

    ■ Sensibilisation - Éducation
    Ateliers d'Ailleurs - Agrochallenge
    Un réseau d’experts partenaires chargés de l’organisation de formations pour les professionnels et/ou particuliers sur la gestion des déchets et l’agriculture. Ce pôle concerne également le développement d’activités rémunératrices pour les personnes qui maîtrisent un savoir-faire traditionnel et qui souhaitent mieux le valoriser. Une action qui aide à la préservation des savoir-faire traditionnels.

                                                           

    cop_9.jpg

    ■ Communication
    Kraft Studio
    L’entreprise conçoit le graphisme sous l’angle de l’éthique et de l’écologie: penser des solutions de communication numérique, suggestion de gammes de papiers écologiques, recyclage en interne des papiers, piles, cartouches et toners d’imprimante, achats responsables et optimisation des déplacements.

     

     

     

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc