×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par | Edition N°:4748 Le 11/04/2016 | Partager

    • Conseil de régence: Le projet de loi organique adopté
    La Chambre des représentants a adopté, vendredi, à l’unanimité le projet de loi organique relative au Conseil de régence. Ce texte, qui compte quatre parties, prévoit une série de dispositions qui encadrent l’action du Conseil de régence pour garantir la continuité de l’Etat. K.M.

    • Ça bouchonne à la 2e Chambre
    A peine la session parlementaire ouverte, les membres de la Chambre des conseillers ont procédé à l’adoption, en séance plénière, d’une salve de projets de loi. Les commissions parlementaires ayant examiné plusieurs textes lors de l’inter-session, 12 projets ont été adoptés lors d’une même séance, vendredi dernier. Ils portent sur différents secteurs dont agriculture et l’artisanat. M.A.M.

    • La loi sur le statut du journaliste quitte le Parlement
    Le projet de loi relatif au statut du journaliste professionnel vient de quitter le Parlement. Ce texte, qui fait partie de la réforme controversée du code de la presse, a été adopté par les conseillers en séance plénière, vendredi dernier. M.A.M.

    • Nicolas Sarkozy félicite Loïc Morin  
    Loïc Morin vient d’être élu président de l’antenne marocaine du parti français Les Républicains. Le patron de Sopriam, importateur exclusif de Peugeot et Citroën au Maroc, a d’ailleurs été félicité par Nicolas Sarkozy, président du parti de la droite française. Morin aura pour mission d’organiser les primaires des Républicains avec la venue des candidats au Maroc. Bruno Le Maire ainsi que Alain Juppé, candidats à l’élection présidentielle, ont, selon nos informations, déjà confirmé leur prochaine venue au Maroc. En parallèle, Morin veut redonner une organisation à l’antenne marocaine du parti français qui compte 350 membres à travers la création de bureaux dans les régions (Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir et Fès). M.A.B.

    • Accords de prêt et de garantie avec la BAD
    La Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord de prêt de 112,30 millions de dollars  avec l’ONCF pour le financement du projet de renforcement de l’infrastructure ferroviaire. Avec le ministère des Finances, la BAD a également paraphé un accord de garantie lié au même projet. Celui-ci a pour objectif d’augmenter l’offre de transport entre Casablanca et Marrakech, d’améliorer la capacité d’accueil ainsi que la qualité du service au niveau des gares entre Tanger et Casablanca. K. M.

    • Programme de rachat d’actions de Maroc Telecom
    L’AMMC, l’Autorité marocaine du marché des capitaux, vient de viser un programme de rachat d’actions Itissalat Al Maghrib. D’une durée de 18 mois à partir du 10 mai prochain, ce programme fixe à 1,5 million le nombre maximum d’actions à acquérir. Il prévoit un prix maximum unitaire d’achat de 139 dirhams et un prix minimum unitaire de vente de 88 dirhams. Le programme sera soumis à l’autorisation de l’Assemblée générale ordinaire dont la réunion est programmée pour le 26 avril. K. M.

    • Auto Hall: Distribution d’un dividende de 2,50 DH
    L’Assemblée générale ordinaire de Auto Hall a décidé la distribution d’un dividende de 2,50 dirhams par action au titre de l’exercice 2015. Le distributeur de véhicules a annoncé que le paiement interviendra le 31 mai prochain. K. M.

    •  Réduction de participation dans Colorado
    The Africa Emerging Market Fund réduit sa participation dans Colorado. Le fonds d’investissement franchit, ainsi, à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital du spécialiste des peintures. Suite à cette transaction, The Africa Emerging Market Fund détient toujours 594.710 actions Colorado. M.A.B.

    • Renault: Un quatrième véhicule pour Tanger
     Renault pourrait introduire dès cette année un quatrième modèle dans les chaînes de l’usine de Tanger, aux côtés du Lodgy, Dokker et Nouvelle Sandero. Selon des sources au sein de la profession, il s’agirait très probablement de la Logan Break qui sera délocalisée de l’usine du constructeur en Roumanie. Cette dernière sera dédiée exclusivement au Duster, modèle dont la demande ne cesse d’augmenter. Cette introduction permettra à Tanger d’augmenter encore sa production pour atteindre les 340.000 unités, sa capacité théorique lors du lancement de l’usine en février 2012. A.A.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc