×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Casablanca accueille la Smart City Expo Africa

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4745 Le 06/04/2016 | Partager
    L’évènement se tient sur 4 jours en mai prochain
    Organisation en deux temps: professionnels et grand public
    Baptême de feu pour la SDL Casa Events & Animation

    Casablanca s’apprête à accueillir la 1re édition africaine de la Smart City Expo, sous le thème «Une ville ouverte, inclusive et innovante». La manifestation, qui se tiendra du 17 au 20 mai prochain, est organisée par la SDL Casa Events & Animation en partenariat avec Fira Barcelone, opérateur international spécialisé dans l’organisation des grands événements smart cities.
    Cette édition  est un tremplin pour Casablanca qui vient d’intégrer le club restreint de villes intelligentes à l’échelle internationale (cf. L’Economiste du 21 janvier 2016). La capitale économique a été sélectionnée avec Kansas City aux Etats-Unis par l’organisation scientifique américaine IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) pour faire partie de l’initiative «IEEE smart cities». Ce réseau qui compte 25 villes (dont Guadalajara, Trento, Wuxi...) contribuera au processus d’instauration du concept «social frugal smart city» à Casablanca. La métropole a aussi été sélectionnée par le Smart City Expo World Congress, comme la ville hôte de cet évènement.
    Selon la définition des experts, une smart city est «une ville qui mise sur le nouveau modèle de gestion urbaine frugale, sociale et durable, qui ambitionne de répondre aux besoins des citoyens en termes de mobilité, d’aménagement urbain, de bonne gouvernance, d’économie verte, sécurité, santé…».

    Espace de networking

    Ces thèmes figurent d’ailleurs parmi les principaux axes retenus par les organisateurs: résilience et développement durable, villes collaboratives et implication citoyenne, mobilité et planification urbaine, technologie, développement durable et inclusif.
     «L’idée est de faire de cet évènement un espace de networking entre pouvoirs publics, universitaires et entreprises autour du concept de smart city», explique Mohamed Jouahri, DG à Casa Events & Animation. La manifestation réunira en effet des administrations publiques, des chercheurs et universitaires, des experts nationaux et internationaux et des entreprises spécialisées dans le développement urbain.  «Le congrès sera l’occasion d’expliquer, de débattre, de s’inspirer et d’échanger les connaissances pour le développement des villes intelligentes en Afrique», souligne Jouahri. Plusieurs villes africaines ont déjà confirmé leur participation, dont Dakar et Abidjan.
    Cette première édition se déclinera autour de 2 manifestations. L’une,  baptisée «Smart city expo Casablanca», sera destinée aux professionnels, les 18 et 19 mai, avec un forum-congrès et une plateforme BtoB. La deuxième, «Smart city connect Casablanca», est, quant à elle, ouverte au grand public du 17 au 20 mai. Au programme notamment: plus de 14 conférences durant 2 jours avec plus de 80 intervenants.
    L’organisation d’un évènement de cette envergure est un premier test pour la jeune SDL Casa Events & Animation, en charge de l’animation culturelle et sportive de la ville de Casablanca à l’échelle nationale et internationale.

    Un partenaire de choix

    Fira Barcelone est l’organisateur officiel de Smart City Expo World Congress à Barcelone. Forte de 80 ans d’expérience à son actif, la Fira Barcelone organise, chaque année, de grands salons professionnels et conférences de l’industrie. Ses évènements rassemblent plus de 35.000 entreprises pour plus de 70 évènements mondiaux par an. Aussi, la Fira Barcelone accueille, chaque année, une moyenne de 3 millions de visiteurs dans son espace d’expositions de 240.000 m2.

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc