×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Schneider Electric présente l’électricité du futur

    Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4743 Le 04/04/2016 | Partager
    Efficacité, optimisation, connexion, les grands défis
    Le Maroc, «pays en transition énergétique», dans le radar du groupe
    «Life is on Innovation Summit» a accueilli plus de 100 journalistes et 1.000 clients et partenaires

    A l’échelle domestique comme industrielle, l’avenir sera connecté. Tout de noir vêtu, rappelant les célèbres interventions de Steve Jobs, le PDG de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire explique qu’à partir d’une tablette ou d’un smartphone, chacun pourra optimiser sa consommation d’énergie même à distance. La production d’énergie d’aujourd’hui n’étant pas pérenne, il est impératif de trouver des solutions. Les objectifs étant de pouvoir optimiser l’efficacité énergétique en limitant la déperdition  entre la production et la consommation. Une idée que Jean-Pascal Tricoire illustre à travers plusieurs exemples concrets dont «le siège de Schneider Electric à Paris qui a réussi à réduire sa consommation énergétique de 30%» grâce aux solutions qu’elle propose. Son intervention a eu lieu dans  le cadre du Schneider Electric Marathon de Paris, une des manifestations sportives les plus courus de la planète, et au cours de laquelle  s’est tenu le premier «Life is on Innovation Summit» de l’entreprise Schneider Electric au Parc des expositions de la Porte de Versailles le 1er avril.Ce premier sommet de l’innovation de l’entreprise s’est tenu en marge du  «Salon du Running». Plus d’une centaine de journalistes venus de plus de 30 pays ainsi que près de 1.000 clients et partenaires, ont pu assister à l’évènement. «La demande en énergie fiable, sûre, durable et connectée va continuer à grandir, du fait de l’urbanisation, de la digitalisation et de l’industrialisation de nos sociétés», insiste Tricoire. Une véritable politique de développement durable est donc nécessaire pour faire face à cette importante demande. Avec la nouvelle donne imposée par les  changements climatiques, la solution est l’amélioration de l’efficacité. Aujourd’hui, le groupe se  focalise sur les énergies renouvelables et cible en priorité des pays comme le Maroc, «pays en transition énergétique qui développe notamment le photovoltaïque» mais aussi par rapport à la COP22 prévue à Marrakech en novembre prochain.Suite à cette intervention du PDG, les invités ont eu l’occasion de découvrir les différents stands présentant les diverses solutions et innovations que propose le groupe comme les éco-villes, une maison intelligente ... Cet évènement était aussi l’occasion pour Schneider Electric de présenter plusieurs aspects de son innovation à travers cinq panels, allant notamment des «Industries intuitives» à «La redéfinition de la distribution d’énergie». Avec un chiffre d’affaires de près de 27 milliards d’euros en 2015, Schneider Electric se positionne comme le  leader mondial de l’automatisation et de la gestion d’électricité. Le groupe propose des solutions allant du simple interrupteur aux systèmes d’exploitation les plus complexes. Présent dans plus de 100 pays dont le Maroc, son ambition est d’aider ses clients à gérer leur énergie et leur processus de manière sûre, fiable, efficace et durable.

    Le Marathon le plus durable  au monde

    Hier matin, dimanche 3 avril, le Marathon de Paris fêtait ses 40 ans. L’évènement prestigieux dont est partenaire en titre Schneider Electric depuis 2012, n’a pas manqué de faire vivre à ses coureurs et spectateurs une expérience inédite et inoubliable avec un départ sur l’Avenue des Champs Elysées. Pas moins de 57.000 coureurs venus de France et des quatre coins du monde, ont pris part à cette course mythique. A travers son prolongement de partenariat avec le marathon de Paris jusqu’en 2019, Schneider Electric qui collabore avec ASO pour être le marathon le plus connecté au monde (une application permet aux coureurs d’échanger entre eux, d’être suivis…), aspire à devenir le marathon le plus durable de la planète en devenant la première course neutre en émissions de carbone. Lors de cette 40e édition, le marathon compensera déjà 50% de ses émissions de carbone.

    De notre envoyée spéciale à Paris, Aïda BOUAZZA

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc