×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4742 Le 01/04/2016 | Partager

    • SNI a dégagé 3,3 milliards de DH de bénéfices en 2015
    La holding d’investissement a publié un résultat net part du groupe en retrait de 7% à 3,3 milliards de DH en 2015. Hors plus-values et éléments exceptionnels enregistrés en 2014, les bénéfices seraient en hausse de 1%. SNI a achevé l’année avec un chiffre d’affaires consolidé de 33,4 milliards de DH, en léger recul de 1,4%. F.Fa

    • La publication des comptes retardée pour Alliances
    Le conseil d’administration de Alliances, qui s’est tenu le 29 mars n’a, selon nos informations, pas arrêté les comptes. C’est ce qui explique que la société cotée n’a pas diffusé ses résultats annuels au terme de la date légale de publication (31 mars). Cela lui a valu la suspension de son cours bousier. Contacté par L’Economiste, Ahmed Ammor, DG du groupe, confie que Alliances, qui est bien avancée dans son plan de restructuration, a demandé une dérogation pour pouvoir publier en même temps les réalisations financières et les détails de son plan triennal 2016-2018. L’annonce sera faite après la tenue d’un conseil d’administration exceptionnel le 10 mai. Ceci étant, au sein du marché, le retard dans la publication des comptes serait dû à un refus des auditeurs de certifier les comptes. M.A.B.

    • Mobile banking: Une plateforme nationale en projet
    Une importante plateforme d’interopérabilité mobile entre les différents acteurs bancaires du marché est mise en projet. Le programme devrait permettre, à terme, les transactions bancaires entre mobiles. L’objectif est de libérer le potentiel du mobile banking, un segment qui tarde encore à prendre ses marques sur le marché marocain. S.F.

    • Wafa Assurance reconduit son partenariat avec Preventica
    La compagnie marocaine Wafa Assurance, un des leaders du  marché local, a annoncé hier le renouvellement de ses engagements de partenariat et d’accompagnement de Preventica International, premier salon destiné à la prévention des risques, à la santé et sécurité au travail, ainsi qu’à la sécurité des biens et des personnes. Wafa Assurance s’est aussi engagée à accompagner les organisateurs du salon à l’international, notamment sur les marchés subsahariens.  L’internationalisation est d’ailleurs le fait marquant de cette 3e  édition  du salon qui s’est tenue du 29 au 31 mars, avec la participation de trois délégations officielles du Sénégal, de Côte d’Ivoire et de Tunisie.  S.F.

    • Tourisme: Forcing de l’ONMT à Paris
    Abderrafie Zouitene, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) est le prochain «Grand Invité» de l’émission «Eco d’ici, Eco d’ailleurs» de Radio France Internationale (RFI). L’émission recevra le patron de l’Office ce samedi 2 avril à 11h10 (10h10 -heure marocaine).  «Eco d’ici, Eco d’ailleurs», réalisée en partenariat avec l’hebdomadaire Jeune Afrique, invite, le premier samedi du mois, une personnalité du monde politique ou des affaires pour décrypter les grands enjeux de l’économie du continent africain, les mutations technologioques, les crises internationales et leur impact sur les situations économiques locales et sur les populations. En outre, avec sa casquette de président de la Fondation Esprit de Fès, Zouitene présentera la 22e édition du festival des Musiques sacrées, lundi, au Sénat. Y.S.A.

    •  Essaouira soutient enfin le festival Gnaoua
    Il aura fallu plus de 18 ans pour que le conseil de la ville d’Essaouira décide de soutenir le festival Gnaoua Musiques du monde fondé par Neila Tazi, et dont la renommée est aujourd’hui mondiale. Le conseil vient de signer une convention avec l’organisateur (A3 Communication) pour un partenariat sur 3 ans. Autre victoire, l’année prochaine, l’Unesco statuera à propos de la reconnaissance de la culture gnaouie en tant que patrimoine oral et immatériel de l’humanité. A.Na   

    • Conseil: Mission B2B au Sénégal
    La Fédération du commerce et des services (FCS) organise, du 2 au 5 mai au Sénégal, une mission d’affaires dans le domaine des services et du conseil. Le programme comprend notamment des rencontres B2B, des visites aux institutions publiques. La mission intervient après celle organisée, l’année dernière, en Côte d’Ivoire. H.E.

    • Une faculté maroco-espagnole de médecine dentaire
    Le projet est actuellement en cours de négociation. Une délégation espagnole s’est réunie mardi dernier avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, afin d’en discuter. Le futur établissement pourrait être logé dans une «bâtisse historique» à Tétouan. A.Na

    • RAM inaugure la ligne Casa-Naïrobi
    Royal Air Maroc vient de lancer son premier vol direct Casablanca-Naïrobi. La compagnie inaugure ainsi une liaison régulière avec deux fréquences par semaine.  Le Kenya devient la 33e destination africaine de RAM. Il est aussi sa 1re destination en Afrique de l’Est. Le Kenya est également réputé en tant que première destination mondiale du Safari. A.R.

    • Têtes de cochon: Réaction du gouvernement
    Le gouvernement a réagi à la découverte de deux têtes de cochon accrochées à la grille de la résidence de l’ambassadeur du Maroc en France. Mustapha El Khalfi a dénoncé cet acte hier, à l’issue du Conseil de gouvernement. Il a annoncé que «des mesures légales ont été prises pour identifier les personnes impliquées». A.E.

    • Nouveau sponsor pour l’Auto-Expo
    2016 est une année de rupture pour l’Auto-Expo. Après le changement du lieu (de la Foire de Casablanca vers l’Espace Marciano) de cette 10e édition du salon de l’automobile qui se tient du 12 au 22 mai, c’est le partenaire principal de l’événement qui change. Selon nos informations, le groupe Attijariwafa bank, partenaire historique de l’Auto-Expo, n’a pas reconduit son sponsoring pour l’édition 2016. Et c’est le groupe Saham qui a pris le relais. M.A.B.

    • Le PJD veut prolonger la durée du congé parental
    Le groupe du PJD à la Chambre des représentants vient de présenter une proposition de loi portant amendement du code du travail. Le texte vise à porter à dix jours le congé parental en cas de naissance ou de kafala d’un nouveau-né au lieu de trois actuellement. Il s’agit également d’accorder à la salariée une semaine supplémentaire pour chaque naissance ou kafala de jumeaux, à condition que le congé ne dépasse pas une période totale de 16 semaines.  F.Z.T.

    Talk show: 2M lance «Confidences de presse»

    La chaîne télé 2M lance une nouvelle émission de débat. Conçu sous la forme d’un club de la presse, le magazine, baptisé Confidences de presse, sera diffusé chaque dimanche, en prime time (19h). Pour multiplier les points de vue et approfondir le décryptage des événements, 2M prévoit d’associer ce concept à  de grands noms de la presse, tous médias confondus. Pour la première édition de ce dimanche 3 avril, Abdellah Tourabi reçoit Driss El Yazami, figure incontournable des droits de l’homme au Maroc. Deux éditorialistes de la presse écrite, Abdelmounaïm Dilami (président du groupe Eco-Médias) et Fahd Yata de La Nouvelle Tribune, participeront également à cette 1re émission. Le débat portera sur le Sahara, la lutte contre le terrorisme, la situation des communautés marocaines en Europe, après les attentats de Paris et Bruxelles, la place et le statut de la femme dans la société ainsi que d’autres sujets d’actualité. Bilingue, le rendez-vous se déroulera en langue arabe et française. A.R.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc