×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Franchises/Optique
    Afflelou promet 45 enseignes en 3 ans

    Par Amine ATER | Edition N°:4742 Le 01/04/2016 | Partager
    Des points de vente pour l’optique et kits pour les malentendants
    Le Maroc retenu pour abriter un site back-office et de contrôle des activités africaines de l’entreprise

    Le groupe Alain Afflelou compte renforcer sa présence au Maroc et dans le reste du continent. Le spécialiste français de la franchise optique compte actuellement 12 enseignes au Maroc et 7 points de vente Optical Discount (une entreprise qui a fusionné avec le groupe en 2015). «Nous avons l’objectif d’atteindre la barre des 100 magasins en Afrique en 3 ans, dont 45 enseignes au Maroc. A partir de 100 points de vente, nous comptons investir dans une structure back-office et logistique au Maroc qui devrait gérer l’ensemble de nos activités en Afrique», annonce Frédéric Poux, président du directoire du groupe Alain Afflelou. Selon le management, cette unité devrait mobiliser une enveloppe de l’ordre de 1 million d’euros pour couvrir l’installation du matériel et employer une dizaine de personnes dans un premier temps.
    La stratégie de développement du groupe englobe également la déclinaison Optical Discount qui compte étendre sa présence à 30 points de vente au bout de 3 ans. «Entre Afflelou et Optical Discount, le groupe devrait compter une cinquantaine de magasins au Maroc d’ici 3 ans. Ce qui représente la création de 240 emplois entre le front et back-office de nos franchisés. Une estimation qui devrait atteindre plus de 500 postes avec le site back-office», soutient le président du directoire.  
    Le groupe prévoit également le déploiement au Maroc de ses nouvelles déclinaisons, notamment Afflelou Sun. «Cette nouvelle enseigne est spécialisée dans la vente des lunettes solaires avec un focus sur les lunettes de soleil correctrices. Le premier point de vente devrait être implanté à Agadir», annonce le président du groupe.
    Le spécialiste de la franchise optique a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 758 millions d’euros dont 2,8 millions d’euros (près de 30 millions de DH) au niveau du marché marocain.  Le groupe a déjà déployé ses offres multi-possessions et Next Year qui offrent la possibilité de paiement en 12 mois. D’ailleurs, l’entreprise prépare le déploiement de l’option «Win-Win» qui prévoit la mensualisation du coût des lunettes pour 130 DH par mois. «Le déploiement de cette offre au Maroc est tributaire d’un partenariat avec une banque», explique le management. Le groupe prépare également l’implantation de sa nouvelle déclinaison Alain Afflelou Acousticien sur le marché marocain.

    Concept original

    La success story Alain Afflelou débute en 1972, avec l’ouverture d’un magasin à Bouscat (banlieue de Bordeaux). Ce qui n’était qu’une simple enseigne d’opticien s’est développée en franchise en 1978 grâce à une stratégie commerciale agressive proposant «la moitié de votre monture à l’œil».  Une stratégie qui s’est avérée gagnante puisqu’elle a permis à l’entreprise de monter en puissance dans les années 1980 tout en maintenant des prix compétitifs relayés  par une communication orientée autour du fondateur lui-même. «La marque Afflelou a un indice de notoriété de 94%. En d’autres mots, nous sommes aussi connus que Coca-Cola», soutient Frédéric Poux, président du directoire du groupe Alain Afflelou. Les années 1990 verront l’introduction de nouveautés pour le secteur, notamment Tchin Tchin qui offre une seconde monture pour 1 euro de plus!

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc