×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Souss: Les femmes entrepreneures s’engagent avec la région

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4726 Le 10/03/2016 | Partager
Signature d’un partenariat entre Initiative Souss Massa et Entrelles
Les services, l’artisanat, le commerce… les secteurs investis par les femmes

La femme de la Région Souss Massa a la fibre entrepreneuriale. En effet, elle investit pratiquement tous les secteurs d’activités économiques et managériales avec une prédominance dans le secteur des services. Mais aussi le domaine des coopératives agricoles, commerciales et artisanales où elle a su montrer ses capacités. Sa présence est d’ailleurs de plus en plus forte, et cette tendance d’amélioration est reflétée par les dernières statistiques de l’Ompic.

La 1re édition du Salon de la femme entrepreneure, qui a eu lieu les 8 et 9 mars à Agadir, a été l’occasion de mettre en avant l’apport de la femme dans la vie économique et sociopolitique locale. «L’entreprise féminine au niveau de la région est une source de richesses qu’il s’agit d’encourager et d’accompagner», a déclaré Zineb El Adaoui, wali de la Région Souss Massa et gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane. La manifestation est ainsi l’occasion de souligner le rôle que la femme peut jouer dans la régionalisation avancée pour la réussite d’un modèle de développement territorial axé sur les principes d’intégrité et de complémentarité. «Pour nous, l’optique est aussi de dresser un bilan des progrès déjà réalisés en matière d’entrepreneuriat féminin et de soutenir le développement des TPE et PME créées par des femmes», explique Myriem El Ouafi, présidente de l’Association Entrelles, qui organise l’événement. Il faut préciser que la rencontre, qui se veut une étape du processus de vente, va permettre de renforcer et de renouveler les contacts entre les exposantes. Et permettra également aux visiteurs de découvrir les produits et services proposés localement par l’entreprise féminine. La manifestation a également été ponctuée de rencontres B to B, ateliers de coaching, conférences… Et des trophées ont été remis aux femmes d’exception des provinces du Souss Massa pour l’année 2015.

Il faut rappeler que selon le rapport Doing Business de l’année 2014, la Région Souss Massa a été déclarée première région au Maroc en termes de facilités de réalisation des affaires. Et ce, en termes de création d’entreprises, d’octroi de permis de construire, de transfert de propriété et d’exécution des contrats. Pour les accompagner, la Région Souss Massa a lancé plusieurs programmes et fonds de financement des entreprises nouvellement créées. Lors de la cérémonie d’inauguration du 1er Salon de la femme entrepreneure, un autre partenariat a été signé entre l’association Entrelles et l’initiative Souss Massa (ISM). Une association qui offre des prêts d’honneur, sans intérêts et sans garantie, aux nouvelles créations.
De notre correspondante,
Fatiha Nakhli

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc