×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Finances-Banques

Bourse: Les paris de CFG Bank

Par L'Economiste | Edition N°:4722 Le 04/03/2016 | Partager
Elle est à l'achat sur 11 valeurs
Les titres défensifs sont à privilégier

 Les secteurs télécoms, agroalimentaire, immobilier et ciment ont la faveur des analystes de CFG Bank. Ceci dit, à l'intérieur de ces secteurs, il faudra être sélectif

Le timing est inhabituel. Les analystes de CFG Bank n'ont pas attendu la fin du bal des résultats annuels pour dévoiler leur portefeuille de recommandation. La banque est à l'achat sur 11 valeurs sur un portefeuille composé de 25 actions. Les paris sont lancés sur un marché qui a toujours du mal à relever la tête. Le Masi, le principal indice de la place, affiche une hausse de 1,84% depuis le début de l'année. Par contre, il a perdu 29% sur une période de cinq ans. Au-delà du comportement des cours, les transactions sur le marché restent anémiques. La Bourse de Casablanca n'arrive pas encore à profiter des difficultés des autres grandes places africaines comme Lagos ou encore Le Caire. Il faudra qu'elle-même règle ses problèmes. Le processus de démutualisation de la Bourse n'avance pas au rythme souhaité. Selon les échos du marché, la valorisation de la Bourse a été finalisée. Il reste au ministre des Finances de trancher. Les exigences de certaines institutions ralentiraient toutefois le processus. Ce ne sont pas de bons signaux pour les investisseurs. Or, on le sait, ils n'aiment pas l'incertitude.

Globalement, il faudra, cette année encore, adopter une stratégie défensive. "Nous recommandons aux investisseurs de privilégier les valeurs défensives présentant un rendement en dividende élevé", conseille la banque dans sa dernière note de recherche. Il faudra à cet effet miser sur des secteurs jugés moins sensibles aux aléas conjoncturels tels que l'énergie, les utilities, l'agroalimentaire ou encore les télécoms. Maroc Telecom, Taqa Morocco, Total Maroc, Lydec, Cosumar et Lesieur ont les faveurs des analystes de CFG Bank. Addoha, Colorado et Salafin figurent aussi dans cette mini-liste. Même si elles évoluent dans des secteurs considérés moins défensifs, ces valeurs traitent à des niveaux de valorisation jugés bas et devraient offrir des rendements en dividendes élevés (supérieur à 7%) à court et à moyen-long terme, d'où l'intérêt des analystes. Le portefeuille dynamique élargit la liste des valeurs "préférées" de la banque à Résidences Dar Saada, Auto Hall, Risma ou encore Brasseries du Maroc.

En dehors d'Alliances, les deux autres valeurs du secteur immobilier figurent dans les paris de CFG Bank. Celle-ci reste relativement optimiste sur les perspectives du secteur: "Les fondamentaux du marché du logement social sont plutôt sains".  La demande en logement social devrait rester solide à moyen-long terme et Addoha et Résidences Saada en seraient les principaux bénéficiaires. A cet égard, "la baisse des cours boursiers de ces deux valeurs revêt un caractère excessif et injustifié", estiment les analystes. Il semble y avoir consensus notamment sur Addoha, puisque Attijari Intermédiation, la filiale d'Attijariwafa bank, est revenue à l'achat sur la valeur récemment.

Masi: Perspectives incertaines

Après les deux premiers mois de l'année, il est difficile de dégager une tendance claire sur l'évolution du Masi. "La seule certitude que nous avons aujourd'hui est que le marché sera confronté tout au long de l'année à des vents contraires", concluent les analystes de CFG Bank. Dans le meilleur des cas, le marché enregistrerait une hausse modérée de 5%, pronostiquent-ils. A l'inverse, la baisse du Masi sera contenue autour de 5%.

F. Fa

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc