×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4665 Le 10/12/2015 | Partager

    • Attijariwafa bank distinguée par The Banker
    Le groupe bancaire vient de remporter deux prix auprès du prestigieux magazine financier The Banker. AWB a été désignée à la fois «banque marocaine de l’année» et banque tunisienne de l’année» en 2015. «Cette récompense souligne la réussite de l’ensemble des réalisations des grandes institutions financières du monde». Ce prix, accordé à une seule banque par pays,  met en avant les meilleures performances en termes de technologie, d’innovation et de commercialisation de l’année écoulée. Justement, AWB est récompensée pour la 8e fois pour ses innovations notamment en matière de financement de la très petite entreprise. M.A.B.
    • Programme 850 MW: Le développeur sera connu cette semaine...
    La séance d’ouverture des plis des offres financières des groupements candidats au programme éolien de 850 MW de l'ONEE s’est déroulée lundi 30 novembre dernier. «Le comité de marché est encore en pleine délibération et les résultats sont attendus dans deux ou trois jours», selon une source proche du dossier. Soit au plus tard lundi prochain. S.F.
    • ... Et le coût du kWh sera le plus bas jamais obtenu
    Le coût du kWh battra un record de compétitivité sur les projets du programme éolien intégré de 850 MW. Ce sont les assurances données par une source bien renseignée. Cela sera dû à la rude concurrence sur les coûts de construction entre  groupements protagonistes. S.F.
    • Encore du mieux pour le déficit de liquidité
    L’étau s’est clairement desserré sur les trésoreries bancaires. Le déficit de liquidité continue, en effet, son allègement sur le marché monétaire pour se fixer à un niveau moyen de 19,3 milliards de DH. Il se résorbe ainsi de quelque 1,2 milliard de DH au cours de la semaine écoulée. Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions, maintenu inchangé son niveau d’interventions à 20,5 milliards de DH. M.A.B.
    • Trésor: 2 milliards de DH de bons souscrits  
    C’est un total de 2 milliards de DH qui a été souscrit lors de l'adjudication du 8 décembre 2015. Il s'agit principalement de titres de maturité de 5 et 15 ans qui ont été levés. Le montant total proposé pour le Trésor était de plus de 10 milliards de DH. La date de règlement de ces bons interviendra le 14 décembre 2015. M.A.B.
    • Une bourse d’études pour la formation professionnelle
    Les bacheliers poursuivant leurs études dans des centres de la formation professionnelle pourraient dès l’année prochaine bénéficier d’une bourse d’études. Le ministère de l’Enseignement supérieur planche actuellement sur la révision des textes législatifs, afin de permettre à cette catégorie de recevoir une bourse à l’instar des étudiants des universités. Pour rappel, le nombre de boursiers est passé de 150.000 en 2010-2011 à 330.000 cette année. Le budget dédié, lui, est monté à près de 2 milliard de DH, contre 520 millions de DH en 2011. A.Na
    • Carburants: Lancement d’un comparateur de prix  
    Entrée en vigueur le 1er décembre, la libéralisation des prix des carburants ouvre la porte à divers business annexes. C’est particulièrement le cas du comparateur de prix. C’est ainsi que sera prochainement lancée l’application «Essence» qui se veut être le premier comparateur de prix des carburants en stations-services. L’application sera officiellement présentée mardi 15 décembre. M.A.B.
    Terres collectives: Opération pilote dans le Gharb
    Appuyé financièrement par le Millennium Challenge Corporation (MCC), le gouvernement s’engage dans une «mélkisation» (octroi d’un droit de propriété) de 46.000 hectares dans le Gharb. L’une des régions où il y a le plus de terres collectives. Un avis de passation de marché a été publié le 20 novembre 2015 par le ministère de l’Intérieur. Une partie des fonds (450 millions de dollars) sera destinée à financer l’opération (voir aussi pages 3, 4 et 5). F.F.
    • Nouvelle identité pour le rendez-vous des annonceurs
    Summit Digital, le rendez-vous annuel du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) revient cette année sous une nouvelle déclinaison. Présenté sous la dénomination «African digital summit», cet événement se tient les 17 et 18 décembre. Les organisateurs s’attendent à 700 participants dont des représentants d’une dizaine de pays du continent. A.At
    • Prolongement du délai pour la reconnaissance des mariages coutumiers
    Les députés viennent d’adopter en commission une proposition de loi, introduite par le groupe du MP, relative au prolongement de la période transitoire de 5 ans, pour la légalisation et la reconnaissance des mariages coutumiers. Cette prolongation du délai sera possible suite à l’amendement de l’article 16 du code de la famille, qui stipule que le contrat est la seule preuve du mariage. Néanmoins, la Commission de la justice et de la législation a refusé des propositions de certains groupes d’exclure de cette période transitoire la reconnaissance des mariages coutumiers impliquant des mineures ou qui consacrent la polygamie. M.A.M.
    • Un tracé tout neuf pour le circuit Moulay El Hassan
    Race of Morocco, prévue du 7 au 8 mai 2016, aura désormais un nouveau circuit semi-permanent. Construit selon les standards Grade II de la Fédération internationale automobile (FIA), ce tracé, qui tourne dorénavant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ne développe plus que 3 kilomètres contre 4,6 km précédemment. Les travaux devraient démarrer en janvier. M.A.B.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc