×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Analyse

    Projets structurants de Casablanca
    «Nous sommes un think-tank de réajustement»

    Par L'Economiste | Edition N°:4663 Le 08/12/2015 | Partager

    “L’OGC est une instance de préparation de la décision et de réajustement des politiques», souligne Mohamed Benamour, président de l’Observatoire économique et social du Grand Casablanca (OGC) (Ph. Khalifa)

    Mohamed Benamour, président de l’Observatoire économique et social du Grand Casablanca (OGC) livre le plan d’action de ce nouvel instrument de gouvernance. Cette structure éditera des études et enquêtes, qu’elle déclinera ensuite sous forme de recommandations et d’actions concrètes sur le terrain. Mobilité, habitat, urbanisme, infrastructures… figurent parmi les chantiers prioritaires de l’OGC qui accompagnera la mise en œuvre du plan de développement 2020 à Casablanca.
    - L’Economiste: Concrètement, quel est le mode opératoire de l’Observatoire?
    - Mohamed Benamour:
    Il y a bien évidemment une feuille de route qui permet de fixer les grandes orientations et c’est aux commissions de l’enrichir et de la compléter ensuite. Les présidents de commissions organisent le travail dans le cadre de leurs groupes thématiques. Chaque président réunit autour de lui des personnes à même de l’aider par rapport à la thématique dont il a la responsabilité. Il peut organiser des réunions périodiques et ouvertes à tout le monde. Bien évidemment, les 8 commissions ont un deadline au terme duquel chaque président doit rendre son rapport. Celui-ci est étudié par le comité exécutif qui analyse, donne un complément ou valide le résultat. Le rapport est ensuite délivré aux autorités, élus …
    - Quelle suite après la livraison des rapports?
    - Nous sommes un instrument d’information et d’aide à la décision. Un outil de veille et de synergie entre les acteurs publics et privés et autour des élus et autorités. Notre rôle consiste à anticiper au-delà du cycle politique, à avoir une vision sur le long terme et opérer une veille sur les grandes thématiques cruciales. Nous sommes une sorte de think-tank, une sorte de boussole qui anticipe et oriente pour attirer l’attention des décideurs institutionnels que sont les autorités et les élus. L’OGC est un lieu de préparation de la décision et de réajustement des politiques, car une bonne décision passe nécessairement par une bonne information.
    Notre objectif est de susciter les vocations et mobiliser toutes les parties prenantes autour des grands axes du plan de développement 2020. La région Casablanca-Settat représente aujourd’hui 20% du PIB national, 7 millions d’habitants … C’est dire qu’il y a un potentiel énorme de la région à promouvoir. Si l’on arrive à mener à terme trois ou quatre chantiers sur les 3 ans du mandant actuel, nous aurons atteint largement nos objectifs.
    - Quelles sont les études déjà lancées?
    - Nous avons produit des études pour les secteurs de l’habitat et du transport. Mais nous ne voulons pas nous contenter d’études académiques, mais aussi les décliner sous forme de recommandations et d’actions concrètes sur le terrain. Nous nous inspirons aussi d’expériences internationales, notamment  les villes ayant réussi leur mutation: Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Bilbao, Barcelone … Nous allons essayer de créer des partenariats avec toutes ces villes pour pouvoir prendre le meilleur de chaque expérience et adapter un modèle spécifique à Casablanca. Nous allons bientôt signer des conventions de partenariat avec Lyon, Bordeaux et Istanbul.
    Propos recueillis par Aziza EL AFFAS
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc