×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Competences & rh

    Audit social: optimiser votre gestion RH!

    Par L'Economiste | Edition N°:4616 Le 29/09/2015 | Partager
    Un ouvrage pour améliorer le climat social d’une entreprise
    Bilan social, tableau de bord social, questionnaire d’audit social… les outils à adopter
    Identification des besoins, rédaction de l’offre, recueil de l’information… les étapes à suivre

    Améliorer le climat social d’une entreprise. C’est dans ce sens que l’experte internationale de gestion des ressources humaines, Sylvie Guerrero, a récemment publié l’ouvrage «Les outils de l’audit social: Optimiser la gestion des ressources humaines». Un livre qui présente les différents outils à adopter par un auditeur pour renforcer les relations humaines au sein d’une structure ainsi que la démarche pour y parvenir

    Contrôler l’état des relations entre les divers acteurs sociaux de l’entreprise est essentiel pour le bon déroulement de son fonctionnement.  Les salariés doivent en effet entretenir et surtout conserver des rapports favorables afin que le climat social soit le plus favorable possible. C’est dans ce sens que l’experte internationale de gestion des ressources humaines Sylvie Guerrero a récemment publié l’ouvrage «Les outils de l’audit social: optimiser la gestion des ressources humaines». Un livre qui présente la démarche que doit suivre un auditeur ainsi que les outils qu’il doit utiliser pour améliorer les relations humaines au sein d’une structure, ce qui aura des incidences évidemment positives sur le moral et le rendement de chacun et donc sur la productivité globale.
    Afin d’améliorer la qualité du climat social d’une entreprise, l’auditeur doit formuler des recommandations ciblées en suivant une démarche bien déterminée. Il doit dans un premier temps identifier les besoins des différents membres du groupe ainsi que la problématique à résoudre. Il doit ensuite rédiger l’offre de service, recueillir de l’information, analyser les réponses et restituer des résultats. Une méthode que l’auditeur devra suivre pour le climat social de l’entreprise, mais également pour d’autres aspects RH tels que la paye, l’effectif ou encore la réorganisation.
    Côté outils, l’auteur propose d’utiliser avant tout le bilan social et le tableau de bord social qui comprendra divers indicateurs sociaux parmi lesquels les heures d’absentéisme, les heures de grève ou encore le turnover. La récolte des données se fait quant à elle par le biais d’un questionnaire d’audit social.
    Docteur en Sciences de gestion et diplômée de l’ESC de Toulouse, Sylvie Guerrero est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle intervient en formation continue et en entreprise sur des thèmes rattachés à la Gestion des ressources humaines.
    K. A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc