×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4615 Le 28/09/2015 | Partager

    • Grâce royale au profit de 343 personnes
    A l’occasion de Aïd Al-Adha,  le Souverain a accordé sa grâce à 343 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Parmi elles, 283 détenus et 60 bénéficiaires en liberté.
    • Le deuxième aéroport de Marrakech en PPP
    Side Zouine, à 35 km au  sud de Marrakech, accueillera le deuxième aéroport de la ville. Le terrain de 4.000 hectares dont une partie appartient au Domaine de l’Etat, offre la possibilité de construire au moins 2 pistes indépendantes. Pour ce projet, le schéma de financement sera différent. Le ministère de l’Equipement vient de lancer l’appel d’offres pour l’étude d’évaluation préalable de la réalisation et l’exploitation du nouvel aéroport dans le cadre d’un partenariat public-privé. K.M.
    • Eau et assainissement: 817 millions de DH de la BEI
    Un contrat de prêt d’un montant de  817 millions de DH (75 millions d’euros) sera signé aujourd’hui, lundi 28 septembre, à Rabat, entre Driss Azami El Idrissi, ministre chargé du Budget, et Román Escolano, vice-président de la Banque européenne d’investissement. Ce prêt financera le programme d’alimentation en eau potable et d’assainissement. K.M.
    • CFC: 3e centre mondial à fort potentiel
    Dans son dernier rapport semestriel, GFCI confirme le fort potentiel de Casablanca Finance City. Il place, d’ailleurs, CFC au 3e rang sur les 15 centres financiers susceptibles de devenir les plus importants, juste derrière Singapore et Shanghai. Ce rapport du GFCI constitue, pour rappel, un baromètre pour les multinationales dans le choix de l’emplacement de leurs nouvelles filiales dans le monde. M.A.B.
    • Bond de 12 places pour CFC au GFCI  
    Casablanca Finance City fait encore un bond dans le classement des principaux centres financiers dans le monde (GFCI). En 6 mois, la place financière de Casablanca gagne 12 places pour se classer à la 44e position mondiale. A l’échelle continentale, CFC assoit sa position de second rang après Johannesburg, elle qui n’a intégré le classement semestriel GFCI de Z-Yen, think tank de la City de Londres, qu’en mars 2014 à la 62e place (sur 83). M.A.B.
    • Pèlerinage: 3 morts marocains parmi les 770
    Le drame de la bousculade à Mina aurait fait trois morts parmi les pèlerins marocains, une femme et deux hommes. Six blessés ont été également recensés. Mais l’opération de recherche d’autres portés disparus se poursuit en coordination avec les autorités saoudiennes. A noter que l’identification des victimes s’avère compliquée en raison de l’ampleur du drame. Le dernier bilan fait état de 770 décès et de près d’un millier de blessés. A.G.
    • Auto-entrepreneur: Les TPE en colère
    La Confédération des TPE-PME se pose des questions sur le pilotage des inscriptions au registre national des auto-entrepreneurs, lancées il y a quelques jours. La liste des activités proposées sur le site dédié aux inscriptions (https://rn.ae.gov.ma/) serait incomplète, créant la confusion chez les postulants qui se croient automatiquement exclus du statut. Les procédures d’inscription sont également jugées trop simplistes et ne permettant pas de s’assurer du sérieux des demandes. «Le seul objectif affiché est celui d’inscrire 10.000 candidats d’ici fin octobre, y compris via Facebook, mais pas de sensibiliser ou d’accompagner les vrais porteurs de projets», déplore la Confédération. A.Na
    • … «Istitmar-Croissance» aussi déçoit
    Les TPE déplorent aussi que le programme Istitmar-Croissance de l’ANPME soit lancé «au mauvais moment», à la fin de l’été et à l’indifférence générale. Le programme, dédié à soutenir les investissements des entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 millions de DH, était très attendu. Mais il ne laisse que peu de temps pour préparer les dossiers de candidature, le dernier délai étant le 30 octobre 2015. A.Na   
    • Nomination des membres de la Commission PPP
    Un arrêté du ministère de l’Economie et des Finances  nomme les membres de la Commission pour le partenariat public privé (PPP) et leurs suppléants. Mohamed Samir Tazi en est le président. Il dirige le département des Etablissements publics et de la privatisation du ministère des Finances. Jamal Ramadan est désigné comme suppléant du président. Les autres membres de la Commission PPP sont Abderrahim El Hafidi (ministère de l’Energie) et Mohamed Hajroune comme suppléant. Latifa Chihabi (ministère de l’Industrie). En cas d’absence, c’est Watika El Khalfi qui la remplace. Mohamed Ouhssein du ministère de l’Agriculture et Abderrahim Benyassine (remplaçant). Faouzi Lakjaâ et Najat Sahir représentent les Finances. La liste des hauts fonctionnaires nommés a été publiée au BO daté du 21 septembre 2015. F.F.  
    • Exploration pétrolière: signature d’un accord avec Shell
    L’Office national des hydrocarbures et des mines vient de signer un contrat de reconnaissance avec la société pétrolière Shell. Le contrat vise la zone onshore «Issouka» située au nord-est du Maroc. K. M.
    • Record de trafic dans les aéroports en août
    Avec 1,9 million de passagers en août, les aéroports du Maroc ont enregistré un record de fréquentation  sur les dix dernières années.  L’évolution a été particulièrement forte pour les aéroports de Fès (17,74%), Tanger (12,6%), Essaouira (26,2%) et Al Hoceima (19,5%). L’aéroport Mohammed V a accueilli 938.228 passagers, soit une augmentation de  2,18% comparativement au mois d’août 2014. A fin août, le trafic passagers a atteint 11,7 millions de personnes (+1,43%) par rapport à la même période de 2014. K. M.
    • Jus: Valencia cible les jeunes
    La société Agrojus, qui commercialise la marque Valencia, vient de mettre sur le marché des bouteilles de 250 ml. Doté d’un bouchon, le nouveau produit cible les jeunes et comporte plusieurs déclinaisons. Commercialisé à 4 DH, il ambitionne de grignoter des parts de marché aux cannettes de boissons  gazeuses. H.E.
    • 60 architectes marocains au Marmomacc
    Une soixantaine d’architectes marocains se rendront à Vérone à l’occasion du salon Marmomacc (exposition de marbre, pierre et technologie de conception). La 50e édition, qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre, verra la participation de l’Ordre des architectes de Rabat et de la Chambre de commerce italienne au Maroc. S.E.
    • Tanger: Un deuxième centre d’addictologie en chantier
     Le Roi a donné le coup d’envoi des travaux d’un deuxième centre d’addictologie à Tanger, la semaine dernière. Ce futur centre lancé par la Fondation Mohamed V s’étendra sur un terrain de 1.000 m2 et nécessitera  un investissement de 5 millions de dirhams. Le futur centre dispensera une palette de soins allant de la prévention à l’accompagnement. A.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc